Aller au contenu

SIRIL : Comment empiler des prises 120s et des prises 300s ?


Bohns

Messages recommandés

Bonsoir.

j’ai fait sur 2 soirs différents des prises de vues de NGC 7000 (nébuleuse America), en me centrant sur « l’isthme de Panama ».

j’ai utilisé le même train optique, incluant un filtre Baader UHC-S.

Mes prises de vues ont duré chaque soir plus de 2 heures, avec temps de pose de 120s le premier soir et 300s le deuxième. J’ai bien fait les darks respectifs pour chaque temps de pose (une vingtaine à chaque fois).

Y-a-t-il un moyen sur SIRIL d’empiler les deux séries en dépit des temps de pose différents pour arriver à un temps d’intégration de plus de 4heures ?

Merci d’avance pour vos lumières 😀
Stef.

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie non... On fait des temps de pose différents quand on veut faire du HDR, s'il y a une partie de la nébuleuse à décrâmer (typiquement pour Orion ou Andormède) - mais pour ça on empile à part puis jouer avec des calques sous Photoshop. Mais on n'empile ensemble que des temps de poses identiques.

 

En pratique, essaie toujours 🙂 Je l'ai déjà fait "à la zob" sur un objet ou je voulais faire du HDR, mais mes sessions ont été tellement foireuse qu'il ne m'est resté que très peu de temps d'intégration de chaque temps de pose. Je me suis dit: je perd rien à essayer de tout empiler en même temps! Et en l'occurence ça m'a donné un résultat très chouette - du moins bien meilleurs que mes empilements à part même rassemblés sous Photoshop.  Je détaille tout ça ici: 

 

Je pense que le résultat sera au petit bonheur la chance, donc à tester. Bon la vraie solution serait de refaire des poses avec le bon minutage. Mais si pour x raisons ce n'est pas une option pour toi, alors tente le coup.

 

Et donc pour empiler des sessions à part: tu les prétraites chacune avec ses propres DOF, et tu peux aussi appliquer ton retrait de gradient aux deux séquences. Puis tu récupère tes fichiers "bkg_pp_XX.fit" des deux sessions, que tu drague dans la fenêtre de conversion pour créer une nouvelle séquence et tu passe à l'alignement puis empilement. Et tu verras bien ce que ça te donne 🙂 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LucaR a dit :

Et donc pour empiler des sessions à part: tu les prétraites chacune avec ses propres DOF, et tu peux aussi appliquer ton retrait de gradient aux deux séquences. Puis tu récupère tes fichiers "bkg_pp_XX.fit" des deux sessions, que tu drague dans la fenêtre de conversion pour créer une nouvelle séquence et tu passe à l'alignement puis empilement. Et tu verras bien ce que ça te donne 🙂


Je n’ai pas de fichier « bkg_pp_XX.fit » dans l’onglet « process ».

Faisais-tu allusion aux « pp_light_XX.fit » ou aux « r_pp_light_XX.fit » ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les pp_light dans  ce cas.

 

Le suffixe bkg est ajouté quand tu fais un retrait de gradient sur la séquence après le prétraitement, ce qui n'est pas obligatoire (mais conseillé). Le suffixe r, lui, est ajouté à l'alignement.

 

Quand on fait plusieurs sessions on prétraite chacune à part (pp), éventuellement on fait un retrait de gradient sur chacune (bkg), et c'est là qu'on les rassemble en une seule avant alignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

il existe une utilitaire "SIRILIC" qui est un createur de script pour Siril qui fait ça tres bien

en fait il va te créer (dans ton cas) 1 script qui aura plusieurs parties: 1 pour aligner et empiler ta premiere session et une partie pour ta 2eme session, puis il alignera les 2 et t ouvrira l image resultante dans Siril

 

https://astroslacholet.wordpress.com/2021/02/01/utilitaire-conv2siril/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bou-fon a dit :

dommage, le mode script est top

 

 

Ya vraiment deux écoles 😄 Moi je suis de la manuelle!

 

Les scripts peuvent être bien quand on fait toujours le même genre de traitement et quand on a un PC un peu lent - au bout d'un moment je conçoit que ça devienne lourd d'attendre la prochaine étape...

 

Mais moi j'ai toujours des cas particuliers à traiter selon mes sessions - mosaïques, HDR, filtres... Si je bossais avec des scripts faudrait que j'en refasse à chaque session pour les adapter! Le mode manuel permet bien plus de souplesse plus rapidement. Qui plus est j'ai un PC qui dépote (je fais du montage vidéo par ailleurs), du coup les étapes manuelles sont très rapides ça n'a rien de fastidieux. Dans l'ensemble, je travaille bien plus rapidement en manuel qu'avec les scripts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale pour marier 2 séries de capture avec temps de pose différent, comme pour Orion ou M31,  l'excellent plugin dédié de l'ensemble Py_astro pour Gimp, documentation en français sur ce site et dans le club linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.