Aller au contenu

Qu'est ce qu'un refracteur fraunhofer?


Steph45

Messages recommandés

Bonjour

 

Comme indiqué par polorider, c'est une lunette achromatique dont l'objectif est constitué d'un doublet de lentilles dit de Fraunhofer corrigeant partiellement l'aberration  chromatique . 

Pour en savoir plus sur l'aberration chromatique (et d'autres aberrations),  voir :  PG Astronomie - Aberrations - Astronomie (pg-astro.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2021 à 09:16, Steph45 a dit :

Bonjour,

 

Qu'est ce qu'un refracteur fraunhofer?

 

Merci à tous. 

 

Cordialement

 

Et tu as aussi la lunette Bresser 152/760 qui est "Petzval", avec une lentille de plus, en alternative à la Skywatcher de 150/750 Fraunhofer. En plus, la Bresser est moins chère (on ne paie pas la marque).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.telescope-optics.net/achromats.htm

C'est un type particulier de doublet achromatique. Un élément biconvexe en verre 'couronne' (comme du BK7), suivi d'un élément divergent en ménisque en verre flint (par exemple F2) avec une petite fente (et de l'air) entre les deux, et deux rayons de courbure au milieu qui sont presque identiques.

 

La formule permet de ne pas avoir de coma dans le champ, et on optimalise l'objectif pour que le vert n'ait pas d'aberration sphérique (et donne donc les meilleures images), et pour que le bleu (souvent  486nm) et le rouge se focalisent à la même distance et pas trop loin du vert. Le violet et le rouge extrême ne se focalisent pas à la même distance et forment des halos quand on focalise sur le vert.  Il faut des objectifs plus complexes à trois lentilles et/ou un verre 'couronne' à plus faible dispersion pour avoir une meilleure performance, ce sont les lunettes 'ED' ou 'APO' bien plus chères.

 

On peut aussi allonger le rapport f/D (donc en faire une lunette plus longue) pour réduire les aberrations; on considère que celles-ci deviennent moins génantes si le rapport f/D est de plus du diamètre de l'objectif en mm divisé par 8 (ou 7 si on est plus strict). Donc pour une 80mm les rapport f/D doit s'approcher de 10 (80/800), ce qui reste pratique, mais pour une 120mm on passe à f/15 et la lunette devrait déjà faire 1,8m, et pour une 150mm on passe déjà à un monstre de près de 3m de long. Et il y a quelques lunettes Fraunhofer courantes qui sont 'presque' sans chomatisme comme les 102/1000 (et en moindre mesure les 120/1000, utilisables même en observation planétaire mais où le chromatisme est déjà perceptible).

 

Comme tu vois sur cette page il y a encore bien d'autre dessins possibles pour un achromate à deux lentilles, mais la formule Fraunhofer est populaire comme elle utilise des verres très courants et permet un barillet très simple pour mettre les deux éléments en place l'un par rapport à l'autre (souvent trois petit micas ou même un anneau en plastique au bord).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.