Aller au contenu

Faire des mosaïques à partir de « Cartes du Ciel »


waogll

Messages recommandés

J’ai bien vu dans Cartes du Ciel comment configurer le champ du couple objectif capteur, comment obtenir une mosaïque de n x n fois le champ de ce capteur.

 

J’ai bien vu aussi la touche [Envoi par le serveur] et j’ai un télescope connecté via ASCOM.

 

Enfin pas maintenant tout de suite car sinon j’essayerais de faire la manip.

 

Comment va se passer l’exécution de la mosaïque ?

 

Carte du ciel va envoyer le télescope sur le centre de la première case, je vais prendre une photos avec un logiciel tiers.

 

Une fois cette photo terminée que se passe t il ? Comment Carte du ciel va savoir qu’il doit envoyer le télescope vers le centre de la deuxième case ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement je ne sais pas te répondre, je n'utilise pas Cartes du ciel 🙂

 

Mais en pratique, quand on en arrive au stade de se lancer dans les mosaïques, on a dépassé celui où on voulait faire plusieurs objets dans la même nuit 🙂 Pour une mosaïque, on consacre au moins une nuit entière, voir plusieurs, à chaque tuile. Du coup la question de laisser ça gérer par un logiciel ne se pose pas tellement: il suffit de noter les coordonnées et centres et angles de chaque tuile que te donne Cartes du Ciel, et chaque nuit tu règle ton angle de capteur puis tu rentre la coordonnée de la tuile comme cible de la nuit, et tu lance ta session. Et la nuit suivante tu passe à la tuile suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais c'est vraiment la manière qu' a Carte du Ciel de commander la monture qui m'interresse.

 

On peut toujours s'en sortir à la main surtout si l'on a des photos avec des fits header bien renseignés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, rmor51 a dit :

Kstars fait des mosaîques en gérant toutes les séquences pour chaque tuile. Kstars le tout en un facile.

Ouaip j'ai vu ça, j'utilise KStars/Ekos, mais pareil à moins de ne se contenter que de très peu de poses en faisant plusieurs tuiles par nuit je ne vois pas trop l'intérêt de cette fonction. Quand je veux faire une mosaïque Telescopius me donne la liste des coordonnées et des angles, j'ai plus qu'à prendre la ligne suivante à chaque nuit - comme pour n'importe quelle cible en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Kstars ou plutôt Ekos vont m'obliger à installer à minima un serveur Indi sous Linux.

 

Par contre en regardant la doc Kstars j'ai vu qu'il y avait une version Android.

Citation

 

KStars Lite for Android

Get KStars Lite for Android on Google Play Store. KStars Lite supports many features of the desktop version optimized for tablet/phone use. It supports telescope and camera control, color schemes, and different projection systems. Just point it any where in the night sky and identify what objects and constellations you are looking at, plus a lot more!

 

 

Mais le lien vers le Google Play Store est mort 😞

 

Je voudrais aussi faire des mosaïques de la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cartes du Ciel ne fait que la définition de la mosaïque qui sera ensuite utilisée par un logiciel gérant la séquence d'image.

En restant avec mes programmes ça peut-être CCDciel qui est le complément de CdC pour l'imagerie. Mais ça marche aussi très bien avec APT ou d'autres programmes.

Et il est aussi possible de faire la mosaïque avec HNSKY de la même manière si on préfère ce logiciel.

J'aime bien avoir le choix du logiciel que je peux utiliser pour chaque fonctionnalité, plutôt que d'avoir un gros logiciel qui fait tout comme TheSky ou Kstars.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2021 à 14:13, pch a dit :

Cartes du Ciel ne fait que la définition de la mosaïque qui sera ensuite utilisée par un logiciel gérant la séquence d'image.

En restant avec mes programmes ça peut-être CCDciel qui est le complément de CdC pour l'imagerie. Mais ça marche aussi très bien avec APT ou d'autres programmes.

Et il est aussi possible de faire la mosaïque avec HNSKY de la même manière si on préfère ce logiciel.

J'aime bien avoir le choix du logiciel que je peux utiliser pour chaque fonctionnalité, plutôt que d'avoir un gros logiciel qui fait tout comme TheSky ou Kstars.

 

 

Bonjour Patrick

 

Je profite de ce post pour te remercier pour ton travail…j’utilise cartes du ciel et ccd ciel et j’en suis pleinement satisfait!!!

Seras tu au Causse noir, cette année??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi CdC en association avec une monture synscan sur un PC portable assez ancien mais qui à l'avantage de peu consommer et ça marche nickel :-).

 

Pour la mosaïque je m'en sortirai en plaçant le curseur visuellement au centre de chaque carré.

 

Et je m’aperçois que j'utilise aussi  Atlas Virtuel de la Lune donc félicitation pour ces 2 produits, du coup je vais aussi me pencher sur CCDciel.

 

J'espère descendre à Pradines en Septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais avec PixInsight.

D’abord génération d'une image artificielle un peu plus grande que le résultat final avec le script CatalogStarsGenerator.

Puis alignement des images prétraitées sur cette image artificielle avec model=Thin plate splines et mode=Register/union-separate. Ça corrige parfaitement toute distorsion entre les images.

Et finalement l'assemblage de la mosaïque avec GradientMergeMosaic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.