Aller au contenu

[Teasing] : contrôle du tilt dans Siril !


Colmic

Messages recommandés

Salut à tous,

A ma demande, Cyril vient d'implémenter un outil d'analyse du tilt de l'image chargée.

Un grand merci à lui, j'en avais un peu marre des temps de réponse énorme d'ASTAP uniquement pour faire ça !

Dorénavant, on aura tout dans le même outil :)

Sera intégré dans la prochaine version.

 

Quelques copies d'écran du proto :

 

image.png.c638ce4f6be9befcdec634aed3ce784b.png

 

image.png.b623d70b56825129deb6573e8ceb5616.png

 

image.thumb.png.363bf655a713f884676cd63f27a1a4c9.png

 

image.png.c2c5fabcc9e5e1f852f8725c68550e0f.png

 

Pour comparaison ASTAP sur la même image (avec un temps de chargement de l'image extrêmement long) :

 

image.thumb.png.5118f72e243fa877aa7deff9e2ccd5e3.png

 

Pour comparaison, CCDInspector :

 

image.png.77f7b0e0937dcf348b79fdf2f8ca2242.png

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ddaniel84 a dit :

Une question: l'effet tilt est-il corrigé par l'outil?

 

Si on avait une fonction comme ça qui corrige la déformation des étoiles, ça serait le graal :)

Mais faut pas trop rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, vinvin a dit :

Est-ce que ce n'est pas trop sensible à la coma ou d'autres aberrations optiques qui pourraient être confondues avec du tilt ?

Si mais disons que le tilt est asymétrique, la coma moins. Donc la coma donnera un polygone assez régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fred_76 a dit :

Comment ça se lit ?

L'image est découpée en 4 partie et la fwhm de chaque partie est calculée.

En fonction des valeurs on dessine un polygone qui représente la perspective du capteur (schématiquement de forme carré) en fonction du tilt.

 

Enfin, la valeur centrale est calculée et ajouté au dessin.

 

 

Capture d’écran du 2021-07-27 15-10-53.png

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, si je lis bien le schéma ci dessus, on voit que le bas du capteur est plus éloigné (dirigé vers les étoiles donc) que le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fred_76 a dit :

Autrement dit, si je lis bien le schéma ci dessus, on voit que le bas du capteur est plus éloigné (dirigé vers les étoiles donc) que le haut.

 

Impossible de se faire une idée de quel angle est plus éloigné et lequel est plus proche. Comme le dit Cyril, ça donne juste une indication.

On peut s'en servir pour savoir s'il est nécessaire de corriger le tilt, mais pour le régler il existe une méthode simple expliquée ici :

https://aiastro.wordpress.com/2019/01/24/sensor-tilt-adjustment/

 

Test effectué avec la dernière version de Cyril (avec la valeur au centre) :

image.thumb.png.2c466f493c7ad170a58f3fe2bd9fa94f.png

 

image.png.a7efa5ea402252297227ba3ad7d692ed.png

 

Pour un capteur full-frame et des pixels de 3.76µ et à F/5, je m'en tire pas si mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042 : L'image au-dessus était l'extraction Ha d'une image faite au L-Extrême.

Voici maintenant l'exaction OIII de la même image :

image.thumb.png.72e455f11e42d922de8f30cd7d7d9df3.png

 

image.png.44368a86b4cc3e9a380cc654297651a5.png

 

Hormis le fait que la FWHM est plus mauvaise en OIII qu'en Ha (ce que j'ai toujours constaté), bizarrement on n'a pas le même ratio sur les valeurs de tilt.

Le tilt n'a d'ailleurs pas l'air d'être dans le même sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ddaniel84 a dit :

Ça donne un sacré coup à la crédibilité de la mesure!

 

Attention on parle là d'images alignées et empilées différemment (le script Extraction_HaOIII lance d'abord l'alignement et l'empilement des couches Ha puis ensuite des couches OIII).

Donc il vaut mieux partir sur une brute, c'est plus sûr :)

D'où mon second test.

 

La même image sous ASTAP (mais je ne sais pas extraire les couches RVB sur ASTAP) :

 

image.thumb.png.a1eaf78418c366a46e2c3ad5b25cf295.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ddaniel84 a dit :

Le tilt n'est il pas lié au mauvais parallélisme du Miroir?

 

Parce que dans ce cas précis... Ya pas de miroir :D

Il s'agît d'une FSQ106 dont je  suis à près certain qu'elle est bien collimatée.

 

Comme on se base essentiellement sur la FWHM des étoiles, il se peut que l'alignement sur les étoiles ne se passe pas exactement pareil d'un script à l'autre.

@lock042 pourra nous en dire un peu plus sur la façon dont l'alignement/empilement fonctionne, mais naturellement je prendrais une brute pour mesurer précisément le tilt et pas le résultat d'un empilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Personnellement je pense que cette mesure n'a de sens que sur des images unitaires et tout juste calibrées.

 

Puis bon, oui c'est dans la marge d'erreur ce que vous voyez. Plus y'a d'étoiles et plus c'est fiable. En gros @Colmic, je trouve tes valeurs de tilt très cohérentes, et surtout très bonnes.

il y a 28 minutes, Ddaniel84 a dit :

Le tilt n'est il pas lié au mauvais parallélisme du Miroir? Pourquoi l'alignement / empilement l'affecterait-il?

L'empilement a tendance a étaler les étoiles.

L'alignement comprend un algorithme d'interpolation (pour tourner l'image) qui peut introduire encore plus d'incertitude de mesure.

 

 

Mais après, pour les mesures de @Colmic, en dessous de 0.30 on peut dire qu'il n'y a rien ...

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lock042 a dit :

 

Mais après, pour les mesures de @Colmic, en dessous de 0.30 on peut dire qu'il n'y a rien ...

Vous voulez que je vous montre un tilt issu d'un apn defiltré à la main avec capteur remonté au chausse-pied ? 🤪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais : ya plus simple encore pour lancer l'outil de mesure du tilt : taper tilt dans la ligne de commande :)

 

image.png.579c7efdafc620da892daec833d32e4c.png

 

J'ai pris une image brute de l'an dernier avec la 2600, avec le réducteur standard Taka 0.73, au L-Pro :

 

image.thumb.png.3b7d53788aececeb5b3edbd65b9fbd20.png

 

image.png.323a32d6e086f49af61dcb3fbfc5daaa.png

 

Et ASTAP sur la même brute :

image.thumb.png.f0333b9e6512cde6890b1d66c9a0c7cf.png

 

On voit quand même que la forme du tilt est globalement la même, ce qui est rassurant sur les mesures :)

Bon je suis rassuré, j'ai quand même nettement moins de tilt avec la 6200 au foyer que j'en avais avec la 2600 + le réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Colmic said:

La même image sous ASTAP (mais je ne sais pas extraire les couches RVB sur ASTAP)

Salut @Colmic, si tu veux faire les 3 couches separement, tu tapes:

split R G B

dans la console de Siril et tu fais la mesure sur chacun des 3 fits produits avec ASTAP.

 

Pour ce qui est des incertitudes de mesures, oui 0.2" c'est a peu pres pas grand-chose, surtout que c'est la difference entre les 2 coins la meilleure et la pire mesure. Ceux qui voudraient s'en convaincre peuvent aller dans la fenetre de PSF dynamique , faire trouver des etoiles, en exporter la liste et se tracer la distribution de FWHM sur l'ensemble des etoiles d'une image.

Et oui, sur une brute juste calibree,  je dirais que c'est la que ca a le plus de sens, en tout cas c'est comme ca que je me le represente. Je dirais meme une brute avec un temps d'expo pas trop long pour eviter de mesurer autre chose. Si jamais il y a peu d'etoiles (moins de 400-500), on peut baisser le seuil pour en faire detecter plus, tjs dans la fenetre de psf dynamique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut récupérer la version de dev, soit en compilant, soit en récupérant un binaire (cependant, il faut le faire en connaissance de cause ..... Les versions de dev évoluent beaucoup dans une journée et si on met pas a jour [manuellement], on s'expose a des bugs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lock042 a dit :

J'ai un petit tilt, mais franchement, c'est pas la mort je trouve. Il peut provenir de ma bague T2 canon qui est d'une qualité assez douteuse ....

 

C'est de l'APS-C ou du FF ?

Oué c'est pas bien méchant comme tilt.

Par contre les valeurs par rapport au centre me laissent penser que tu dois avoir un peu de coma non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

C'est de l'APS-C ou du FF ?

 

APS-C.

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

que tu dois avoir un peu de coma non ?

Ouép.  Et je pense pas que c'et le BF. J'avais essayé de rajouter des bagues justement.

C'est pour ca que je pense au tilt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.