Aller au contenu

chromatisme, newton et correcteur de coma


Messages recommandés

Salut à tous.

j'ai un soucis de chromatisme sur mes brutes, faites avec un newton 130/650 et un correcteur de coma kepler 4 lentilles. (focale multipliée par 1.1)

je pense que ma collim est bonne (verifiée au cheshire + concenter), par contre j'ai très certainement un peu de tilt sur le PO (je dois le régler bientôt).

j'ai donc fait ma collimation avec le PO en position de map, pour limiter les effet de tilt.

Astap me donne un peu d'aberration hors axe.

 

 j'ai du chromatisme, rouge à gauche et bleu à droite, ça peut venir d'un mauvais réglage, du correcteur de coma? des deux?

 

un crop de deux brutes empilées, histo étiré, bruit vert retiré, pas d'autre traitement :

 

r_chroma_stacked-2.jpg.5b7b3c9ecd24c3cd908e7ec003662193.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur l'ensemble de l'image.

 

si je me fie au retournement dans siril, l'image est inversée haut / bas, mais pas gauche droite.

 

c'est à coté de ngc7023, l'iris, donc oui c'est plutôt haut, et j'ai bien ce chromatisme partout sur l'image, dans les même proportions sur toutes les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typique pour ce correcteur de coma quand l'axe optique n'est pas dans l'axe du correcteur. En dessous de f/5 tu as même ça en bord de champ quand tout est bien réglé, mais sur un 130/650 ça devrait passer.

 

Mais je suis depuis passé au correcteur ES HR CC sur ce télescope, et je repasse au Paracorr (comme j'en ai de nouveau un Paracorr  Type 2 'classique' pour le visuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bou-fon le back focus est respecté, mais n'est pas crucial d'après ce que j'ai pu trouver comme info, ça va de 72mm à 75mm, du coup j'ai essayé plusieurs distances, mais le problème est toujours là.

 

@sixela de la coma j'en ai aussi un peu mais pas partout, et quand je fais une analyse via astap, j'ai un peu de tilt et un peu de hors axe. Donc ça confirmerais bien ce que tu dit, correcteur pas parfaitement aligné sur l'axe optique.

je vais vérifier tout ça dès que j'ai un peu de temps.

 

edit : je viens de vérifier plusieurs brutes sous astap, il semblerait que le hors axe ne change pas (environ 0,4), par contre le tilt lui, varie pas mal au cour de la soirée, je doit avoir un soucis de PO 😕

 

EDIT2 : en fait non, tout bouge.

première brute :

 

Capturetilt1.JPG.01d5ca1311b207f814def6ff7e59735c.JPG

 

 

et la dernière de la soirée, quand j'étais pas loin du méridien :

Capturetilt2.JPG.f2e55ae79e0a8344663f158781fe1483.JPG

 

Donc je pense que j'ai déjà un gros soucis de crayford qui gigote...

 

 

 

Modifié par Franklin.jr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'axe optique tu peux faire un flat et vérifier si le champ de pleine lumière est bien centré (vignetage bien centré) une fois la collimation faite.

Tu peux utiliser un filtre UV/Ircut dit de luminance pour minimiser le chromatisme. Seul un système sans lentille est exempt de chromatisme. Ton correcteur par exemple dans ce cas en apporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.