Aller au contenu

M82, son coeur detaillé [nouvelle camera player one neptune color II] [poses courtes]


exaxe

Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...
Le 27/07/2021 à 10:17, exaxe a dit :

Matériels utilisés:

Tube Newton 300mmF4 associé avec la barlow 2x pilotée par l'eq6.

Avec la technique des poses courtes soit:

Tout d'abord bravo pour le résultat obtenu. J'ai vu une vidéo d'interview sur ta technique.

J'ai bien évalué l'ampleur de la tâche pour te suivre dans ta voie.

Avant de passer au CP pose courte je vais me roder sur "plus facile" le planétaire.

Je me pose la question de la possibilité plus tard d'utiliser le Maksutov gregory 250 focale 3375 avec une réduction de focale pour se rapprocher finalement de ta config à F=10 avec une ASI533 MC Pro. Et un échantillonnage de 0,3"/pixel.

Si mes calculs sont bons tu es plutôt proche de F/ 8.

 

Ton tube serait à F/8 pour D 300 alors que le mien serait à F/10 pour D=250 avec obstruction à 23% l'optique serait qualité artisan.

Ma question l'écart est-il rédhibitoire ou pas pour faire du CP en pose courte.

J'ai l'impression que si j'augmente tes temps de pose de 25% à 50% et pas plus je compense pas mal la perte de luminosité pour obtenir un signal suffisant pour par ex M82. A noter que la caméra est refroidie. Du coup le SNR devrait être meilleur et j'aurai un seul jeu de dark par session.

Ton avis technique serait bienvenu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2021 à 23:02, exaxe a dit :

oui, c'est tout l'interet de cette technique... il est plus facile de se separer de millier de brutes gondolées de 1s pour garder celle qui sont peu impactées par differents flous de bougé que de brutes de 10mn totalement allongées!

Bonjour Stéphane, quelle est ta méthode pour trier les flous et les écarter ? Tu utilise un Soft particulier  je suppose ? 
JnoAstro

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 04:47, turboIII a dit :

Tout d'abord bravo pour le résultat obtenu. J'ai vu une vidéo d'interview sur ta technique.

J'ai bien évalué l'ampleur de la tâche pour te suivre dans ta voie.

Avant de passer au CP pose courte je vais me roder sur "plus facile" le planétaire.

Je me pose la question de la possibilité plus tard d'utiliser le Maksutov gregory 250 focale 3375 avec une réduction de focale pour se rapprocher finalement de ta config à F=10 avec une ASI533 MC Pro. Et un échantillonnage de 0,3"/pixel.

Si mes calculs sont bons tu es plutôt proche de F/ 8.

 

Ton tube serait à F/8 pour D 300 alors que le mien serait à F/10 pour D=250 avec obstruction à 23% l'optique serait qualité artisan.

Ma question l'écart est-il rédhibitoire ou pas pour faire du CP en pose courte.

J'ai l'impression que si j'augmente tes temps de pose de 25% à 50% et pas plus je compense pas mal la perte de luminosité pour obtenir un signal suffisant pour par ex M82. A noter que la caméra est refroidie. Du coup le SNR devrait être meilleur et j'aurai un seul jeu de dark par session.

Ton avis technique serait bienvenu

merci! ma config est un newton 300 mm F4, et souvent j'ajoute une Barlow (1.7 x à 3x)pour que les petits détails sortent plus facilement .

Avec ta configuration, en premier temps, j'expérimenterais des petites nébuleuses planétaires, comme ngc 6543, ngc 32342, ou le clown... ce sont des cibles "faciles" car elles sont lumineuses, du moins assez pour avoir quand même du signal malgré les temps de courts expositions.

Le truc dès qu'on utilise des échantillonnages serrés, c'est qu'il faut automatiquement descendre l'exposition, sinon tu intègreras dans tes brutes unitaires différents bougés. En allant plus vite , ces bougés sont toujours présents mais plus cumulés sur ta brute unitaires, ils sont reparties. Donc tu les tries , tu les elimines de ton circuit d'empilement global. Plus tu iras vite avec un echantillonnage serré et plus tu vas trier de ce fait il faut avoir du temps de pose global important pour qu'à la fin il te reste (après le tri) assez de matière pour le fameux rapport signal sur bruit.

Je préconise un gain élevé pour les poses courtes pour pouvoir profiter du bruit de lecture le plus bas possible même si aujourd'hui cela serait moins pertinent ou décisif pour la finalité. J'ai moins de temps qu'auparavant pour tester cette vérité ou contre vérité.

Le 19/03/2023 à 11:04, archange34 a dit :

Quand je pense qu il y a quelques années j étais dubitatif sur la pose courte..

merci! Avec les nouvelles cameras et logiciels cela va devenir de plus en plus évident...

Le 19/03/2023 à 19:48, Leon18 a dit :

Bonjour Stéphane, quelle est ta méthode pour trier les flous et les écarter ? Tu utilise un Soft particulier  je suppose ? 

Bonjour, j'utilise Siril, le top pour les poses courtes...avec autant de poses unitaires (5000-10000 ou 100000) le mode de capture est beaucoup plus simple en  SER (8 ou 16b selon les cameras/setting de capture) et de fait Siril gere parfaitement le SER.

Mon couteau suisse pour les poses courtes avec une camera non-refroidie est :

Pipp-Siril-Astrosurface , parfois quand l'objet est lumineux et sa taille agrandie sur mon capteur je passe par Autostakkert! .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager ton savoir.
Tes résultats sont quand même bluffant👍👍
Par curiosité j'ai cherché NGC 6543
Je découvre ce que tu as fait....
 
Je comprend qu'on peut s'amuser déjà avec celle là.
À te lire et je te cite " c'est plus facile que cela en à l'air. Et j'ai l'habitude des nbr imposants des brutes avec le planetaire, en fait c'est à peu pres pareil. "
 

Et encore "Pour le gain, J'ai fais pas mal de test, et entre 400 et 450 j'ai les meilleures resultats. En dessous de 400 je compense trop avec l'expo du coup je perd le benefice des poses rapides et au delà de 450 j'ai plus de dynamique et pour le traitement je galere pour eliminer le fond tramé! De plus mon logiciel de stack n'arrive plus ( ou moins bien) à accrocher ma cible."

 

Tu nous livres une clef la fourchette du gain est etroite

 
Et encore je cite".....   Tout dépend de quelle cible tu veux faire.

Façon planétaire sur les petites nébuleuses planétaires ? Alors n'hésite pas à pousser la focale avec une Barlow. Puis à descendre l'exposition entre 500ms et 250ms si tu as de la turbulence. Ensuite , mais ce n'est que mon avis, tu te focalises sur une cible pour avoir un max de brute.

Tu aura un derotateur de champs? Si non tu baisses un peu ta focale et tu utilises Siril, avec l'alignement global il gère ce genre de problème.

Avec la 290mm il me semble qu'il est préférable d'utiliser le 16b.

Après au niveau capture je préfère le SER séquencer par tranche de 10mn, mais tu peux gérer les fits ou TIFF.

Laisses ta cible se balader dans le champ du capteur tu galeras moins avec la trame. "

 

Il faut avouer que la liste de tes conseils paraît de prime abord un peu contradictoire avec tout ce qui se dit sur le CP. Mais c'est en pause longue.

J'ai détaillé ton jeu d'acquisition sur M82. Tu as analysé globalement les flux visuels et IR. Du coup tu exploites L'IR pour en sortir des détails plus fins.

 

L'astuce de capter beaucoup de signal en IR permet de contourner pour partie la turbulence est remarquable. Du coup tu gagnes énormément en finesse avec le pouvoir séparateur en IR.!!!!! 👍🛠️👍

 

Finalement une fois tout ces trucs sur la table, c'est à dire toutes les difficultés travaillées jusqu'à leur limite, je comprend que tu dises que c'est plus facile qu'il n'y paraît.

 

Cela ouvre même la haute résolution sur très gros dobson motorisés.

Et dire qu'il se dit encore que l'astrophoto sur Dobson n'est pas possible.

Cela dit pour moi le chemin à parcourir est important. Mais c'est absolument encourageant car c'est faisable.

 

Ca me fait penser à la phrase célèbre :"il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait"

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, turboIII a dit :

Il faut avouer que la liste de tes conseils paraît de prime abord un peu contradictoire avec tout ce qui se dit sur le CP. Mais c'est en pause longue.

J'ai détaillé ton jeu d'acquisition sur M82. Tu as analysé globalement les flux visuels et IR. Du coup tu exploites L'IR pour en sortir des détails plus fins.

 

Salut, je pense que la difficulté des poses courtes c'est l'absence de chemin hyper défini, , les longues poses ont cet avantage : mise en station parfaite+autoguidage (selon monture et échantillonnage)+la regle des 3S et roule ma poule, bien sur il faut maitriser ces paramètres, mais c'est des paramètres bien établies , une recette qu'on peut se transmettre.

Les poses courtes  c'est un peu différent, selon les cibles et le matériel cela peut changer (8b ou 16b, plus ou moins court,etc...) on s'adapte aux cibles , il n'y a pas de package qui englobe tout.

Par exemple, tu cherches la HD sur les objets du ciel profond, il faudra être plus attentif à tes acquisitions+un échantillonnage plus serré que d'habitude, si tu cherche le mode "peinard" , pas d'autoguidage en gros , avec un soupcon de mise en station perfectible il faudra utiliser des telescopes rapides et poser pas trop court.

La nuance entre court et pas trop court va se jouer selon les conditions du moment.

ici j'ai ma presentation que j'ai faites aux RCE:

 

Astrophotographies poses courtes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.