Aller au contenu

Importance du "bon" filtre sur les darks / flats


Bohns

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Question sur les darks et les flats : en cas d’utilisation d’un filtre (duo-band, UHC, tri-band), peut-on utiliser des darks/flats pris sans filtre ou avec un autre filtre ?

 

Je ne pose pas la question pour les offsets, puisque la filtration aura inévitablement un effet sur les biais et la colorimétrie globale. Par contre, les darks et les flats étant pris avec le bouchon dans le noir complet, je me dis que logiquement la présence ou l’adéquation du filtre doit être secondaire, du moment que le gain et la température du capteur des darks/flats sont raccords avec les lights. Ai-je juste ???

 

Merci pour vos éclairages. Je compte essayer la nébuleuse du cocon et ou la nébuleuse de l’iris ce soir, et n’aurai probablement pas le temps de faire les darks avant mon départ en congés.

 

Cordialement,

Stef.

 

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

‘Tu confonds un peu les différents types de dof. Juste pour répondre à tes questions (pas besoin de tout refaire, beaucoup de contenus expliquent très bien leur rôle)

 

Il y a 1 heure, Bohns a dit :

en cas d’utilisation d’un filtre (duo-band, UHC, tri-band), peut-on utiliser des darks/flats pris sans filtre ou avec un autre filtre ?

Darks oui, c’est fait dans le noir complet, pas de lumière qui traverse le filtre et atteint le capteur, donc peu importe. 
Flats non par contre, l’une des raisons d’exister des flats, est de retirer les poussières, donc si avec un autre filtre, les poussières ne sont pas au même endroit. 
 

Il y a 1 heure, Bohns a dit :

Je ne pose pas la question pour les offsets, puisque la filtration aura inévitablement un effet sur les biais et la colorimétrie globale.

Heu non ils sont fait avec un cache

 

Il y a 1 heure, Bohns a dit :

es flats étant pris avec le bouchon dans le noir complet

Ah non du tout, les flats sont pris sur une lumière homogène, entre 50 et 66% de l’histo dans l’ideal

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Drase.

Oups. Oui pardon. J’ai inversé les flats avec les offsets (pourtant je le savais…). J’ai tapé mon message à la va vite pendant ma pause café…

Donc, si je suis : pas besoin de refaire les darks. Les flats doivent être faits avec le bon filtre (c’est bien ce que j’ai voulu dire).

 

Et si j’extrapole, les offsets étant faits dans le noir avec bouchon, le filtre n’a pas d’importance (comme pour les darks).

 

j’ai bon cette fois ? 🙃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est ça et idéalement il faut faire les flats sans toucher au train optique pour conserver les poussières au même endroit et le vignettage…

Le principe est donc de faire les flats dans la foulée des prises de vue avec un écran à flat ou au petit matin avec la lumière du jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.