Aller au contenu

La Lune et Jupiter au petit matin


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Le 28 juillet 2021

Heure d’observation : 04h10 – 05h01

Lieu d’observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Télescope : Dobson Orion XT10g (Diamètre : 254 mm / Focale : 1200 mm)

Oculaires / champ / grossissement respectif :

-  Pentax XW 7 mm (70° / 171 X)

-  Pentax XW 3,5 mm (70° / 343 X)

Filtres :

- UHC Astronomik : Non

- OIII Astronomik : Non

- H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel assez bien dégagé avec des températures plus ou moins correctes pour la saison

Objet(s) observé(s) :

-  Lune : Oui

-  Planète(s) : Oui (Jupiter)

-  Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,

Je sors sur ma terrasse, puis en levant les yeux vers le ciel, je vois la Lune et Jupiter.
Qu’à cela ne tienne. Je décide de sortir le « gros » pour profiter de cette occasion.
Sur mon PC, j’ouvre le logiciel Atlas virtuel de la Lune et je consulte les régions ou autres que je souhaite observer.
Au programme : quelques célèbres formations que j’ai déjà eu l’occasion d’admirer dans le passé (mais pas aussi souvent par rapport à d’autres).
Cela fait énormément de bien de contempler le ciel avant d’aller au boulot.
Cette mini séance étant relativement courte, je décide d’assurer manuellement le suivi.
Je vous propose donc le récit de cette petite observation matinale de notre satellite naturel, ainsi que celle de la planète Jupiter :

 

L’observation de la Lune !

Puisque le miroir de mon télescope n’étant pas encore tout à fait en température, je commence par insérer le Pentax XW 7 mm, puis je pointe le tube en direction de Dame céleste.
Le début de mon exploration lunaire commence avec les cratères Atlas, Hercule, Hercule E, Hercule F et Keldysh.
Bien qu’elle soit plus basse en cette saison, la première chose que je constate, est la faible turbulence qui me donne la nette impression d’avoir une image superbement bien piquée et immobile.
Keldysh est un cratère composé d’une muraillée, ainsi que d’un fond plat, puis sans oublier, un petit relief central.
Il doit son nom à Mstislav V. Keldsyh, un mathématicien et ingénieur soviétique ayant vécu au 20ème siècle en U.R.S.S.

En remontant vers la Mer de la Tranquillité, j’y découvre le cratère Cauchy, ainsi que Rupes Cauchy, une faille rectiligne orientée Nord-Ouest Sud-Est.
Par ailleurs, sur la falaise, j’y vois quelques-uns des craterlets dont Cauchy C, Cauchy E et Cauchy F qui possèdent un diamètre de l’ordre de 4 km.
Autant vous dire tout de suite qu’ils ne sont accessibles qu’avec des télescopes de gros diamètre (à partit de 200 mm, voire peut-être un peu moins) muni d’un très fort grossissement.
En dessous de Cauchy, j’y découvre Rima Cauchy, une faille mesurant 210 kilomètres de long suivant une ligne Nord-Ouest.
Mais c’est dans le Pentax XW 3,5 mm que je l’apprécie davantage.

 

L’observation de la planète Jupiter !

Après cette formidable observation lunaire, je pointe le tube en direction de Jupiter.
Ah, seigneur, que l’image est fort belle dans le champ du Pentax XW 7 mm.
J’y observe de nombreuses bandes, ainsi qu’un point noir qui m’interpelle immédiatement.
Ce point en question se trouve au milieu de la planète.
Ayant effectué des recherches sur le Net à ce sujet, je me suis aperçu qu’il s’agit en fait de l’ombre du satellite Io.
Dans le champ du Pentax XW 3,5 mm, l’image ne bouillonne quasiment point, ne tremble quasiment point.
Du pur bonheur en perspective.

 

Bilan de la matinée !

Très courte, c’est certain, mais très belle.
Rien de tel qu’une petite séance d’astro avant d’aller au boulot, afin de bien débuter la journée.
En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit CROA. Tu as eu plus de courage que moi car j'ai eu la flemme de me lever aussi tôt pour observer les planètes du moment ! Je me rattraperai aux NCN la semaine prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.