Aller au contenu

Comment estimer un télescope Arcane ?


shlomole

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai un beau T205G d'Arcane (Newton français comme on n'en fait plus), avec son porte-oculaire à barillet et sa monture à fourche originale :
http://paolo.giraud.free.fr/t205g.htm
Malheureusement, il sort très peu, donc je pense le vendre. C'est là où commencent les choses compliquées : pas la moindre annonce pour se faire une idée d'un prix équilibré pour offrir une seconde vie à ce beau tube. J'ai bien trouvé ceci, mais c'est pour un 180 et ça date de deux ans :
https://www.webastro.net/petites_annonces/newton-arcane-sur-monture-fourche_51720.htm

J'ai aussi regardé sur le Bon coin, sur eBay et sur le marketplace de Facebook. Rien.
Auriez-vous une idée ?


Précision : le moteur de déclinaison fonctionne bien, mais pas celui d'ascension droite.
[EDIT : c'est l'inverse en fait, et c'est mieux pour suivre...]

Merci d'avance !

Modifié par shlomole
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai bien pensé, mais j'ai maintenant un terrain en pente, des arbres et de la pollution lumineuse. Il me faut quelque chose de plus facile à transporter et à mettre en œuvre. Un Nexstar 8 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shlomole a dit :

J'y ai bien pensé, mais j'ai maintenant un terrain en pente, des arbres et de la pollution lumineuse. Il me faut quelque chose de plus facile à transporter et à mettre en œuvre. Un Nexstar 8 par exemple.

 

Vendre ton Arcane 200 pour un Nextar 8, encore pire pour moi, horreur,  j'en ai les oreilles qui saignent !  :b:

Ne te précipite pas, il y a surement des solutions pour adapter ton nouveau lieu d'observation. ;)

Pour le terrain en pente, tu n'as pas moyen de te créer une zone plane par apport ou extraction de terre/déblais ?

Ensuite l'Arcane tu lui bricoles un trolley avec des roues pour le déplacer ou tu adaptes un Trolley existant.

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les télescopes Arcane sont de belles machines (françaises), optique et mécaniques soignées. Comme Albéric, il serait dommage de s'en séparer. Le problème est aussi qu'ils sont d'un autre temps, pas si ancien, et plutôt dans le domaine de l'intransportable. Il y en avait 2 à vendre voici qq mois, coup sur coup, de diamètre différents. Je comprends qu'on veuille vendre pour financer du plus mobile mais si le budget est là, comme Albéric également, je suis plus pour le garder. Après, évidemment, on est pas à ta place...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ce serait un sacrilège d'échanger cette belle pièce contre un vulgaire nexstar 8 😲

J'ai pas les oreilles qui saignent.. je reviens d'aller vomir 🤢

 

Si tu peux installer un trépied de nexstar 8, tu peux installer une vénérable colonne Arcane ;) 

 

Combien d'entre nous ont rêvé de ces télescopes ??

Si on en croise très peu dans les PA, certes il ne s'en est pas vendu des milliers, mais c'est que les propriétaires  savent  qu'ils ont une petite pépite :)   

 

Par contre...

Il y a 15 heures, shlomole a dit :

Précision : le moteur de déclinaison fonctionne bien, mais pas celui d'ascension droite (c'est mieux que l'inverse, en même temps).

Non, c'est l'inverse qui serait mieux 😕 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le passer en dobson ? 

 

Il y a 16 heures, shlomole a dit :

Précision : le moteur de déclinaison fonctionne bien, mais pas celui d'ascension droite (c'est mieux que l'inverse, en même temps).

t'es sûr ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, popov a dit :

Et le passer en dobson ? 

 

t'es sûr ? 


Euh... oups, c'est l'inverse effectivement 😄


Dobson : ça ne résoudrait pas mon problème de terrain inadapté (arbres, fond de vallée, pollution lumineuse). Je vais donc essayer de le remplacer par quelque chose de plus transportable.
 

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

2 photos récupérées au hasard sur le Web d'un Arcane. Rien que quand on voit la raquette...

 

Petites annonces (vente - achat - troc) - Archives - Page 8 P0110

 

 

Petites annonces (vente - achat - troc) - Archives - Page 8 P0210

C'est exactement ça ! "Made in France", ça fait toujours bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais compléter par un petit Mak 127 comme ceux existant chez SW ou Celestron, en gamme Goto si tu veux absolument un pointage automatisé. Ils sont légers, performants en planétaire et s'accommodent très bien de fait de la pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, macfly51 a dit :

Si tu peux installer un trépied de nexstar 8, tu peux installer une vénérable colonne Arcane ;) 

Combien d'entre nous ont rêvé de ces télescopes ??

Par contre...

Non, c'est l'inverse qui serait mieux 😕 

 

J'avoue que j'en ai longtemps rêvé, pendant que j'utilisais mon bon vieux 115/900. A présent, il reste des mois sans sortir, alors qu'il pourrait faire le bonheur de quelqu'un.
Moteurs : c'est effectivement l'inverse, heureusement. Suivi ok, vertical HS.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2021 à 15:15, shlomole a dit :

A présent, il reste des mois sans sortir, alors qu'il pourrait faire le bonheur de quelqu'un.

 

Voir peut-être avec un club Astro dans ton coin, qui aurait de la place... Possibilité de te le racheter si budget, au moins, il reste pas loin et servirait ou de te le stocker (contre une adhésion au club ?).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2021 à 15:15, shlomole a dit :

J'avoue que j'en ai longtemps rêvé, pendant que j'utilisais mon bon vieux 115/900. A présent, il reste des mois sans sortir, alors qu'il pourrait faire le bonheur de quelqu'un.

 

Tu vois que ça traîne pas les Arcane...

 

image.png.501b87afeda3775d7937a90e49a89a35.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/07/2021 à 10:24, macfly51 a dit :

Combien d'entre nous ont rêvé de ces télescopes ??

Moi ! 🤩 un 200f6 comme à la parade, si mon collègue Erwan voyait ça ... il le mettrait sur la grande terrasse à Digne (04) pour en profiter tous les week-ends.

Ca vaut plus qu'un 180mm pour sûr. Vends le à quelqu'un du groupe Vintage si tu ne sais pas bricoler une plateforme avec des parpaings et peut-être une planche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.