Aller au contenu

Récupérer du matériel d'astronomie grâce au colis-voiturage entre particuliers


oliver55

Messages recommandés

Comme beaucoup d'entre-nous, je vois passer dans les petites annonces de l'internet du matériel astro intéressant mais il est bien souvent trop loin ou trop encombrant pour le récupérer soi-même. :confused:

Je viens de trouver une solution possible : le transport de colis par les particuliers ou appelé plus simplement "le colis-voiturage". :)

 

Pour faire simple : il roule des millions de véhicules chaque jour dans le pays.Souvent les voitures ne sont pas chargées à plein avec juste un simple chauffeur dedans.

Pourquoi ne pas payer un chauffeur en contre-partie du transport de colis pour une autre personne?

Les frais de déplacement sont réduits pour l'un et c'est l'assurance d'un transport de qualité pour l'autre.

 

J'avais tenté l'expérience il y a quelques années sur un site de colis-voiturage qui se lançait mais ce n'était malheureusement pas encore au point.

J'avais lâché l'affaire.

 

Puis intéressé par des lunettes d'astronomie vendues par @bosgi ici sur le forum (oui j'ai encore craqué :wub:!!), j'ai découvert un nouveau site bien rodé de colis-voiturage :

 

https://www.cocolis.fr/

 

C'est simple,efficace,facile à utiliser et on peut négocier les prix du transport.

 

Aprés je ne dis pas non plus que c'est parfait pour notre matériel fragile mais il faut juste faire confiance aux gens et aux transporteurs semi-pro d'aprés les évaluations laissées par d'autres.

 

Moi j'ai trouvé un transporteur semi-pro qui m'a donc récupéré les deux lunettes anciennes chez Bosgi pour 90 euros.

Aprés plusieurs centaines de kilomètres parcourus en coffrets en bois et un bon emballage au départ, elles me sont arrivées à domicile en parfait état. :)

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, oliver55 a dit :

 

On en avait déjà parlé dans les meandres du fil occas du oueb 

 

Très bonne idée d’ouvrir ce topic pour en parler

pour l’instant je n’ai pas eu l’occasion d utiliser cette solution, mais je la garde dans un coin de ma tête au cas où


Ainsi les craquages n’ont plus de limites  😄

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Malik a dit :

On en avait déjà parlé dans les meandres du fil occas du oueb 

 

Bonsoir,

En effet à plusieurs reprises il y a 8 ou 9 mois  j'ai cité ce site pour le transport de nos précieux achats. Le point qui m'a incité à faire confiance à cette plateforme est que la MAIF est son partenaire assurance. Cela donne un certain poids à l'image de l'opérateur.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

la MAIF est son partenaire assurance. Cela donne un certain poids à l'image de l'opérateur.

 

Oui c'est certain mais il faut savoir que le matériel d'astronomie n'est assuré par aucune compagnie d'assurances.

Donc prendre l'option "assurance" sur ce site ne sert à rien du tout pour du matériel astro.

Seul le matériel photo est assurable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée ce site !   :bond:

Je suis allé enregistrer mon trajet pour les NCN :be: .... puis je me suis rappelé qu'une fois la voiture chargée, je n'aurai de la place que pour transporter 1 oculaire... mais pas un 2" hein... ça rentrerait pas ! :lol: 

 

Je note pour une prochaine fois !

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip... sur le papier, c'est bien joli. Pour un particulier, je dis pas, ça marche. Testé avec un meuble, ok. Mais Il y a aussi des pros sur cet appli qui n'ont de pro que le nom. Dans mon cas transport d'un bureau chinois laqué de Marseille à Strasbourg. Arrivé sur place, gros utilitaire mais une seule chauffeure. Proposition d'aide spontanée du voisin, merci à lui. Dans un premier il a fallu vider le camion pour accéder au bureau et manque de bol, un pied est cassé lors de la manutention. Puis il a fallu remplir l'utilitaire de tout le matériel déposé.

On se dit, pas de problème, c'est la MAIF... Ben non, il aurait fallu inquiéter le voisin et faire jouer sa RC !

Conclusions :

- Les (pseudos) pros sont à éviter. Bien se renseigner avant. Utilitaire, taille, nb d'intervenants, protections prévues, etc.

- La MAIF aussi (et je suis sociétaire)

- Tant qu'il n'y a pas de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez fait des comparaisons de taris avec des envois pros ?

Je viens de faire une petite estimation pour un colis de 10 Kg. 

cocolis me donnes une estimation à 56 €., l'expéditeur est libre de baisser cette estimation.

Pour le même colis : Mondial Relay est autour de 15 €. Et, il y a un paquet de transporteur pro à moins de 56 €.

@oliver55 , tu avais eu des estimations de pro  quand tu as récupéré tes 2 lunettes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce service est plus adapté aux objets que l'on peut difficilement emballer ou que Mondial Relay ne prendrait pas ; un vélo, un petit meuble, etc...

 

Ex : j'ai acheté une tente "second" dont le disque fait 1m de diamètre et pèse 8kg ; les dimensions ne rentrent pas dans les cotes de mondial relay 😕 

Les transports Charbonnier m'ont demandé 35€ pour Lille - Manosque.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, philou31 a dit :

Vous avez fait des comparaisons de taris avec des envois pros ?

Je viens de faire une petite estimation pour un colis de 10 Kg. 

cocolis me donnes une estimation à 56 €., l'expéditeur est libre de baisser cette estimation.

Pour le même colis : Mondial Relay est autour de 15 €. Et, il y a un paquet de transporteur pro à moins de 56 €.

@oliver55 , tu avais eu des estimations de pro  quand tu as récupéré tes 2 lunettes ?

 

Bonjour @philou31,

 

Lorsqu'en octobre 2020, juste une semaine avant le deuxième confinement, j'ai acheté mon Flextube 300P, j'en avais entre 220€ et 280 € de transport par des professionnels qui acceptaient ce type de marchandise fragile. Ils étaient trois.

C'est alors que j'ai découvert Cocolis, j'ai trouvé un convoyage pour 57€ depuis le Pays Basque.

Bon pour finir et devant le confinement imminent, mon épouse a eu une heureuse initiative : " Et si on allait là-bas passer un week-end ?". Elle a eu bien raison, nous avons découvert un beau pays où nous retournerons ... dès que virus tout ça et tout.

 

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Je pense que ce service est plus adapté aux objets que l'on peut difficilement emballer ou que Mondial Relay ne prendrait pas

La remarque de @macfly51 est pertinente, cette plateforme convient pour des colis hors normes habituelles des professionnels du colis entre particuliers, sinon ils restent compétitifs

 

Pour l'anecdote, je viens de recevoir ce jour un Colissimo d'achat sur le Grenier : une caméra T7C de la Normandie vers la Bretagne.

Surprise ! Le colis a été contrôlé puis refermé par la Douane.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, polorider a dit :

comment être certain de ce qu'on va transporter (qu'y-a t'il exactement dans le colis)?

 

C'est vrai que l'on marche beaucoup à la confiance sur ce genre de sites internet mais tu peux demander à voir la marchandise dans le colis avant de la charger dans ton coffre.

 

Il y a 6 heures, bb-9e a dit :

Ouaip... sur le papier, c'est bien joli. Pour un particulier, je dis pas, ça marche. Testé avec un meuble, ok. Mais Il y a aussi des pros sur cet appli qui n'ont de pro que le nom. Dans mon cas transport d'un bureau chinois laqué de Marseille à Strasbourg. Arrivé sur place, gros utilitaire mais une seule chauffeure. Proposition d'aide spontanée du voisin, merci à lui. Dans un premier il a fallu vider le camion pour accéder au bureau et manque de bol, un pied est cassé lors de la manutention. Puis il a fallu remplir l'utilitaire de tout le matériel déposé.

On se dit, pas de problème, c'est la MAIF... Ben non, il aurait fallu inquiéter le voisin et faire jouer sa RC !

Conclusions :

- Les (pseudos) pros sont à éviter. Bien se renseigner avant. Utilitaire, taille, nb d'intervenants, protections prévues, etc.

- La MAIF aussi (et je suis sociétaire)

- Tant qu'il n'y a pas de problème...

 

C'est comme sur Ebay : tu laisses une évaluation négative au transporteur pour sa prestation.

Sa cote va baisser en flèche et il aura vite intérêt à se rattraper s'il veut encore exister sur le site.

Une réputation est longue à construire mais elle peut se défaire encore plus vite.

 

Il y a 6 heures, philou31 a dit :

tu avais eu des estimations de pro quand tu as récupéré tes 2 lunettes ?

 

Il y a 6 heures, philou31 a dit :

Pour le même colis : Mondial Relay est autour de 15 €. Et, il y a un paquet de transporteur pro à moins de 56 €.

 

Non je n'ai pas demandé de tarifs ailleurs car le prix était raisonnable selon moi en regard de la qualité top de la prestation.

Transporter une lunette ancienne Vion de 70 mm par 1200 mm en coffret bois d'origine avec son trépied demande un grand soin si on ne veut pas la retrouver en petits bouts à l'arrivée.

Mondial Relay n'est pas un transporteur adapté pour les instruments d'astronomie grandes tailles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Petit REX

J'ai acheté une table équatoriale à un membre ici et on est passé par ce site. Honnêtement je ne connaissais absolument pas et tout s'est très bien passé. Vraiment cool. Faut juste que le xonducteur sache ce qu'il transporte bien évidemment ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.