Aller au contenu

Le choix s'ajuste: GSO Dob 250mm deluxe


Littlegame

Messages recommandés

Hello les amis,

 

Voilà plusieurs longs mois que je vous lis et que j'ai posé quelques questions sur le forum (1 an et demi je réalise).

 

Tout ce parcours m'a permis d'affiner mes recherches. Pour rappel je n'ai pas de téléscope, je dispose d'un budget je dirais confortable et voici mon projet et mes besoins.

 

Je souhaite donc acquérir mon 1er téléscope, je vis a Gignac a côté d'Aniane pour ceux qui connaissent l'observatoire, je suis passionné depuis gosse par l'astronomie, j'avais un pauvre téléscope quand je devais avoir 10 ans mais quel plaisir.

 

Bref j'ai un budget telescope d'un peu moins de 1000€ et je pense ventiler 5-600€ sur l'année pour les accessoires.

 

Niveau diamètre je sais... La taille la taille, la taille, mais voila, je sais que si je pars sur du 300mm ca va etre compliqué a sortir, que la flemme peut vite s'installer,  je pars donc sur du 250mm qui me semble le compromis ideal qualité d'observation, encombrement, déplacement, car meme si je vis en campagne le barge que je suis voudra aller dans les vignes pour m'éloigner des lumières donc je transporterai le téléscope.

 

Ensuite pas de goto ou intelliscope pour cause budget et parceque quand je lis les carnets des gars qui font leur soirées en cherchant ca me fait rêver, meme si je sais que je vais galèrer car je pense connaitre tres mal le ciel, j'apprendrais.

 

Enfin le GSO deluxe car la qualité de la base semble vraiment supérieure en terme de maniement / confort, le miroir semble de bonne facture et ce qui se fait de plutôt pas mal pour ces prix et le démultiplicateur semble etre un vrai + sur du fort grossissement. Je n'ai absolument aucun souhait de faire de la photo.

 

Petit point sur flextube ou tube plein, j'ai longuement hésité car je vais deplacer le téléscope, je suis plutot gaillard, le tube plein me rassure sur la protection du miroir et le "maintien" de la collimation. Et les qualités soulevées sur le forum sur le GSO m'ont conforté dans ce choix

 

En achat par la suite je pense prendre un telrad pour faciliter ma navigation, et quelques oculaires avec un triptyque assez classique 5, 14, 25mm mais de bonnes qualité je reviendrais vers vous pour cela.

 

Enfin chose tres dommage et j'en ai conscience, je suis allé qu'une seule fois a l'observatoire de aniane (merci covid qui facilite les choses...) et avec des amis, je voulais pas faire mon relou a poser 8000 questions surtout que mes amis semblaient pas forcément passionnés par le truc, ce ne sont plus mes amis d'ailleurs.... (je rigole)

 

Donc je vais y retourner un de ces soirs solo et les bombarder de question pour me rassurer et voir si il ya un diamètre identique.

 

Voilà j'aimerai avoir vos avis sur mon projet si il y a un truc que vous trouvez déconnant, vos conseils sur ou acheter le téléscope aussi, et vos conseils sur les accessoires a prioriser. (collimateur, telrad, Barlow je suis assez sceptique ya vraiment deux écoles)

 

Merci d'avoir lu mon pavé, et merci surtout d'avoir repondu a des dizaines de mes questions sans le savoir a travers d'autres posts.

 

Cette communauté est géniale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Littlegame a dit :

je pars donc sur du 250mm qui me semble le compromis ideal qualité d'observation, encombrement, déplacement

 

Et c'est un très bon choix  apparemment mûrement réfléchi ;) 

 

Il y a 13 heures, Littlegame a dit :

pas de goto ou intelliscope pour cause budget et parceque quand je lis les carnets des gars qui font leur soirées en cherchant ca me fait rêver, meme si je sais que je vais galèrer car je pense connaitre tres mal le ciel, j'apprendrais.

 

Ca fait du bien de voir certains passionnés voulant faire leurs recherches par eux mêmes pour commencer , certes le goto et autres c'est bien pratique , mais rien ne vaut la découverte du ciel avec une simple carte et à apprendre par soi même ;) 

 

Le GSO est un très bon choix , comme tu peux le constater , pour trouver du stock , faut s'accrocher .... ( peut-être voir en occaz ? )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Littlegame a dit :

En achat par la suite je pense prendre un telrad pour faciliter ma navigation, et quelques oculaires avec un triptyque assez classique 5, 14, 25mm mais de bonnes qualité je reviendrais vers vous pour cela.

 

oui , le Telrad va bien t'aider....bon choix le 250 mm çà permet de voyager un peu au-delà d'Aniane (car il y a le halo de Montpellier) et donc de faire des découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Littlegame a dit :

Reste plus qu'a trouvé le vendeur et aller quelque dois sur l'observatoire pour fignoler tout ça

 

Des magasins sérieux (mais, compte tenu de la situation actuelle, attention aux dates de délais de livraison) :

Télescopes Dobson: Télescope Dobson 250mm Deluxe - Kepler - Astronomie Pierro-Astro'

-  Dobson Kepler GSO 250mm f/4.9 (telescopes-et-accessoires.fr)

-  Dobson Kepler 254/1250 GSO (laclefdesetoiles.com)

-  Télescope Dobson Kepler GSO 254/1250 (maison-astronomie.com)

 

Il y a un certain nombre de clubs dans ton département   Clubs d'astronomie (webastro.net) et des évènements intéressants tels que Les Nuits du Causse Noir 2021 - Page 5 - Les rencontres astro - Webastro

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, staffy a dit :

 

Des magasins sérieux (mais, compte tenu de la situation actuelle, attention aux dates de délais de livraison) :

Télescopes Dobson: Télescope Dobson 250mm Deluxe - Kepler - Astronomie Pierro-Astro'

-  Dobson Kepler GSO 250mm f/4.9 (telescopes-et-accessoires.fr)

-  Dobson Kepler 254/1250 GSO (laclefdesetoiles.com)

-  Télescope Dobson Kepler GSO 254/1250 (maison-astronomie.com)

 

Il y a un certain nombre de clubs dans ton département   Clubs d'astronomie (webastro.net) et des évènements intéressants tels que Les Nuits du Causse Noir 2021 - Page 5 - Les rencontres astro - Webastro

 

 

Merci bien :)

Aniane j'y vais oui j'habite a 10 minutes de l'observatoire,
Je vais jeter un oeil sur a la belle etoile.

 

Et en effet je compte prendre le telescooe chez Pierro Astro j'habite a 45 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je souhaite me mettre a l'astronomie, mon but etant de faire de l'observation visuelle uniquement. J habite en ville (30000 hbts) et je voudrais plutot rester dans mon jardin. Ce dobson me permettra t il d'observer les planetes et le ciel profond meme si je suis conscient qu il faudra que je m'eloigne un peu pour en profiter pleinement? d'autre part que conseillez vous comme accessoires supplementaires a prendre en meme temps, je n'y connais rien en oculaires...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.