Aller au contenu

Quelle lunette, quel télescope?


Baile

Messages recommandés

Bonjour à tou.te.s!

Une amie s'est prise de passion pour l'astronomie, et nous avec!
Nous aimerions lui offrir un outil pour observer le ciel en cadeau.

 

Elle est autant intéressée par le ciel profond que le planétaire.

Notre budget va tourner autour des 1500-2000e.

Elle habite en ville, à Bruxelles. Il faudrait donc quelque chose de transportable, qui ne chauffe pas trop lentement. Une lunette semble toute désignée (j'ai lu quelques sujets).

Simplement je ne sais pas laquelle choisir!

Nous nous étions dis que pouvoir voir Uranus et Neptune seraient chouettes (j'ai cru comprendre que les lunettes étaient moins propices au planétaire que les télescopes). La photo ne nous intéresse pas, encore moins les GoTo, on aime bien trouver nous-mêmes ce que nous cherchons.
Auriez-vous des idées de références à nous proposer?
 

Je vous remercie d'avance,
bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

beau projet et beau cadeau !

 

saches que pour voir le début du diamètre apparent de ces deux planètes il te faut :

- pour Neptune un instrument de 200/250mm

- pour Uranus un instrument de 350mm

 

ainsi, si tu ne veux pas voir qu’un point représentant ces deux planètes, il faut abandonner l’idée d’une lunette ! Car une lunette de ces diamètres 200 à 300mm est très loin du budget de 2000€

 

il faut mieux se tourner vers un Dob 300 voire un SC ou un Mak de 200mm minimum. 
 

en plus, il faudra un ciel nocturne stable et sans turbu donc loin de toute ville : est-ce le cas ?

 

ensuite, une bonne lulu Apo en doublet de 120 à 150mm permet de voir beaucoup de choses en planétaires/ lunaire et en CP à condition de bien choisir ses oculaires !

 

le mieux serait d’aller voir et essayer des instruments à des rencontres astro publiques type star Party : c’est la saison il y en a partout en Europe !

 

bon choix

 

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

C'est un cadeau et c'est louable, mais est elle au courant ? Car c'est rarement évident d'imposer un instrument à quelqu'un surtout avec un tel budget où il commence à y avoir du choix et où vaut mieux pas trop se planter. D'une part il lui faudra faire sa part de boulot (apprendre le ciel, passer des nuits dehors, s'accrocher quand fait pas beau, ... tout le monde peut le faire mais tout le monde n'est pas fait pour ça...) et d'autre part chaque astram a ses propres préférences. Ce que tu nous dit ici est "assez" cohérent avec une lunette. Mais tu fais déjà un choix pour elle : le critère "chauffe rapide" (ou plutot refroidissement, fait plus froid dehors que dedans normalement) se fera au détriment du diametre supérieur d'un mak150 autrement dit de la résolution donc de la quantité de détails accessibles. D'autant que si on reste en ville, on peut toujours laisser l'instrument se mettre en température sur une terrasse, pour le planétaire y'a pas de problème en ville. Le critère "transportable" se fera au détriment du diametre supérieur d'un dobson 10" autrement dit du nombre d"objets ciel profond accessibles. D'autant que si vous bougez de votre grande ville y'a pas de raisons de se limiter au planétaire. Et en plus il existe des dobson compacts prenant moins de place qu'une lulu avec sa monture... Tu vois le choix n'est pas du tout simple. Et on ressent dans ton mess (uranus et neptune sont visibles dans des jumelles) que vous n'avez aucune expérience en astro, j'ai donc plutot envie de vous suggérer de vous glisser d'abord dans un groupe d'astrams ou un club astro afin de vous faire une idée juste de la pratique et du matos. Peut être que vous resterez sur une lulu, mais ce sera alors en toute connaissance de cause. Et si ça devait être le cas (car je vais quand meme essayer de répondre à ta question), je partirai sur une ED 100 à 110mm sur une bonne monture AZ type Giro, ce serait la config manuelle la plus portable et la plus polyvalente. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un raisonnement bien plus simple :) ... Une ville ? Alors ce sera la Lune, bien plus attrayante que les taches floues et autres modestes points (aïe, on reste calme :), je suis un séléniste* fragile ) Alors cela tombe bien parce que le sujet risque de vous captiver pour le reste de vos jours. C'est récurent sur une période de 28 jours. Au départ ce n'est pas trop onéreux : on peut se contenter de 500 euros mais aussi 5000 (c'est plutôt mon cas). Et rien n'empêche d'aller fleurter ailleurs un instant 😁.

Comme popov, une 100 ED sur une monture convenable, des oculaires reconnus (perso c'est TV : pas encore trop onéreux) et un guide. Enfin, même si j'approuve sans réserve l'adhésion à un club, le lunaire peut s'en passer (ce serait pourtant dommage car au-delà de l'astro, reste l'humain).

 

* ça c'est prétencieux 😇

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lunaire y a des gens qui n en ont rien a carrer aussi. Faut le dire. Et pour vraiment le faire correctement faut s y investir, avec des repérages sur cartes, comprendre les formations, se fixer des objectifs, respecter une méthode pour sortir le max de choses, … Donc lancer tout le budget là dedans sans avoir tâté le terrain c est risqué aussi. Ça ferai cher juste pour faire un waou de dix minutes par mois en observant au pif comme on le ferai aux jumelles…

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, frankastro64 a dit :

en plus, il faudra un ciel nocturne stable et sans turbu donc loin de toute ville

 

Ca c'est totalement faux.

Autant les villes sont une plaie pour le ciel profond, autant pour le planétaire/lunaire/solaire, il n'y a rien qui empêche d'obtenir de très belles images, surtout si on est situé à quelques étages de hauteur (la turbulence est souvent plus faible après quelques mètres de hauteur).

Il suffit d'aller voir les images planétaires de Jean-Luc Dauvergne ou William Pelissard en plein Paris.

A titre perso, mes meilleures images solaires ont été faites en pleine banlieue.

 

Autre remarque :

Il y a 18 heures, frankastro64 a dit :

il faut mieux se tourner vers un Dob 300

 

Dans ce cas, il faudra que le Dob soit motorisé altazimutal ou monté sur table équatoriale, parce que faire des observations planétaires à 600x sans suivi c'est pas forcément marrant :)

  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel

 

Tu dégaines toujours aussi vite des affirmations ! Il est évident qu'en plein ville la lune mais aussi Juju et Saturne sont plus qu'accessibles mais notre ami parle d'Uranus et de Neptune et pas de Juju, Saturne ou Mars !

 

mais les plus belles planétaires (Mars et Juju) de JLD ont bien eu lieu au Pic et non à Paris !  si c'était si bon Paris, pourquoi aller au Pic ? si ce n'est pour du diamètre !

 

Pourquoi la NASA avait-elle contacté le Pic pour avoir des photos HR de la Lune avant les missions Apollo ? y a de grandes villes aux US plus grandes que Paris !

 

Je serai intéressé de voir des images d'Uranus et de Neptune faites en plein Paris par JLD et WP !

 

Si tu en as vu donnes nous le lien !

 

A plus

 

Frank

  • J'aime 3
  • Gné? 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, frankastro64 a dit :

Tu dégaines toujours aussi vite des affirmations ! Il est évident qu'en plein ville la lune mais aussi Juju et Saturne sont plus qu'accessibles mais notre ami parle d'Uranus et de Neptune et pas de Juju, Saturne ou Mars !

 

Par mon statut d'animateur, je dégaine quand j'estime qu'on induit le débutant en erreur et tu es assez coutumier du fait, c'est pas @popov qui me contrediras ;)

Ici ton affirmation :

Le 29/07/2021 à 16:57, frankastro64 a dit :

en plus, il faudra un ciel nocturne stable et sans turbu donc loin de toute ville : est-ce le cas ?

 

est fausse je le maintiens.

Je ne vois absolument pas ce que ça change que ce soit Jupiter ou Uranus en ville. Uranus et Neptune sont tout à fait accessibles depuis Paris avec un instrument amateur dès l'instant où tu sais les pointer évidemment, donc si possible au goto pour Neptune. Mais ça sera pareil en pleine campagne.

Maintenant il faut bien comprendre que vouloir observer quoi que ce soit d'autre qu'une petite boule colorée relève de l'utopie, même si certains affirment voir des détails sur Uranus avec une lunette de 90mm :D

 

Il y a 13 heures, frankastro64 a dit :

mais les plus belles planétaires (Mars et Juju) de JLD ont bien eu lieu au Pic et non à Paris !  si c'était si bon Paris, pourquoi aller au Pic ? si ce n'est pour du diamètre !

 

Non, les images faites au Pic sont faites par un collectif dont JLD fait partie, et surtout, elles sont faites au 1 mètre accessoirement :D

Les meilleures images à titre perso de JLD ont bien été faites depuis son balcon parisien, preuve que faire du planétaire de bonne qualité en pleine ville est tout à fait envisageable.

 

Il y a 13 heures, frankastro64 a dit :

Je serai intéressé de voir des images d'Uranus et de Neptune faites en plein Paris par JLD et WP !

 

T'as pas beaucoup cherché :D

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour revenir au sujet. Quel est le niveau de connaissance et de pratique?

Je m'explique, vous avez un beau budget qui permet d'aller vers des instruments de bon diamètre.

Après, dur d'avoir des instruments polyvalents.

 

Est ce que cette personne est plus nomade ou sédentaire ( même en ville)?

Quelle quantité de matériel pourra t elle ou souhaiterais t- elle manipuler ?

 

Si c'est une débutante, juste en visuelle. Un petit dob léger 250mm me semble un bon début.

Âpres si l'on part sur de l'equatorial le matos a mettre en œuvre n'est pas le même ( trépied, mise en station, poids du tube etc).

Pour ce budget un petit Serrurier type  Es en 250mm me semble un bon achat. ( Bon rapport diamètre/ poids/ prix/ encombrement)

Certe, le télescope seul est en dessous du budget mais si on ajoute 2 ou 3 beaux occulaires, les accessoires nécessaires tel que laser de collimation ou cheshire, une valise de transport des occulaires et accessoires. Une housse pour le télescope. On doit arriver à 1000 1500 euros.

Si il y a du rab , on peut envisager un table équatoriale ou un push to pour le confort ( ce dernier est très pratique pour un débutant)

 

Guillaume

Modifié par Guillaume_21
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour tous vos retours!
 

La personne est plutôt sédentaire mais nous avons une pratique en groupe en vacances l'été. C'est pour ça que l'on veut quelque chose de transportable facilement. Tant mieux si elle arrivera à voir des trucs depuis Bruxelles!
 

Nous sommes complètements néophytes, on connait juste les constellations et les planètes visibles à l'oeil nu.
Pour neptune et uranus un point bleu suffira, on ne va pas mettre plus de 1500e.
 

La lunette ED100 je l'avais déjà vu, le dobson 250mm a l'air bien et pas trop cher en plus! Est-ce qu'il chauffe vite ou pas?

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Vu le cahier des charges, l'environnement et l'expérience de l'utilisatrice : une Lunette 100/900 ED sur une monture AZ.

Un Maksutov 127 est envisageable aussi plus compact mais pas de 2" pour le coulant des oculaires/accessoires...

 

Je pars du principe que ce sera 90% Bruxelles et le reste ailleurs.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2021 à 22:12, Baile a dit :

La lunette ED100 je l'avais déjà vu, le dobson 250mm a l'air bien et pas trop cher en plus! Est-ce qu'il chauffe vite ou pas?

 

Entre une ED 100 et un dobson de 250mm il y a quand même un rapport de masse de verre de 1 à 5, donc un dobson mettera plus de temps à se mettre à l'équilibre thermique qu'une simple lunette de 100mm, cependant 250mm ce n'est pas encore bien gros et en 15min en général c'est plié surtout si à la base on entrepose son dobson dans une pièce non chauffée de la maison.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2021 à 11:43, Colmic a dit :

Autant les villes sont une plaie pour le ciel profond, autant pour le planétaire/lunaire/solaire, il n'y a rien qui empêche d'obtenir de très belles images

Observer ou photographier ?

Désolée de te contredire Michel, mais en observation visuelle c'est un peu différent.

A tous les endroits que j'ai fréquenté observer en ville ou aux abords d'une ville en regardant "par-dessus" ça n'a jamais été idéal.

Les plus belles images planétaires que j'ai eue (instruments jusqu'à 200mm) sont en regardant vers l'océan, par dessus des montagnes ou des lacs.

Les turbulences de chaleur sont surtout génantes en hiver avec le chauffage des habitations.

Bref, ce que l'on peut gérer en pose rapide en imagerie planétaire n'est pas gérable en visuel.

J'ai actuellement un instrument de 150mm dédié au planétaire qui fonctionne bien au nord d'Aix en provence, nous avons fait une séance d'observation Jupiter-Saturne cette semaine avec des novices et j'ai eu droit à un transit de Lune découvert par l'un deux sur Jupiter. Comme quoi ils ont vu autre chose que les couleurs.

Je suis assez d'accord avec les propositions : un dobson devra faire l'affaire à 250mm pour des belles heures de découverte.

-----------------

Je précise : nous étions à 15km d'Aix, nous avons eu une partie de la soirée pas terrible quand on pointait plein sud à travers l'agglomération.

Saturne est devenue belle dés 22h et Jupiter juste au moment de remballer j'ai pu passer les 300x pour voir la surface de la lune  que l'on a prit pour une tâche puis le centre d'une volute dans les bandes équatoriales, jusqu'à ce que ça se stabilise.

https://www.cieletespace.fr/actualites/les-deux-soirs-ou-il-faut-absolument-observer-jupiter

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai....ça dépend de son site d'observation en ville...perso aucun problème et j'ai pu monter assez régulièrement à + de X200...avec de très belles images, des transits, des occultations etc...

Ce n'est pas le chauffage des voisins qui me gène car ils chauffent fenêtres fermées comme tout le monde😁😉 mais la PL pour le CP.

 

Je reste sur ma proposition d'une bonne Lunette en ce qui me concerne.... l'appartement en question à Bruxelles il est grand ? Un Dobson ça peut prendre de la place l'air de rien, surtout tube plein...je dis ça je dis rien 😉

Modifié par Astro_007
Ajouts
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gens passionnés de ciel profond, en visuel dans des endroits pas possibles, balcon, jardin en ville, etc....

Un machin pris à la volée comme çà comme test avec un télescope automatique, convainquant à l'usage, 

M33 en banlieue de paris, 30kms ouest au milieu des lampadaires, aucun des tubes ne m'a permis de voir ceci, du 150achro respectable au 305sct, newton y compris.

Les conditions du moment, ciel clair avec nuages spontanés sur la zone obscurcissant par moments (je n'ai pas arrêté le processus).

A vous de voir.

( le ciel profond visuel, c'est un machin pour occuper ses moments libres)

Je voudrais une comète quelque part pour l'imager.

Pour les planètes il reste du chemin encore...

 

resized_M33.jpg.04bae12fb8799ac32e1ce444ee53fd6c.jpg

 

Et sans DARK.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Algenib a dit :

A vous de voir.

Ben ils ont dit dans la présentation que la photo ne les intéressait pas... Mais bon tu as raison autant leur montrer ce qu'on peut faire :)

 

il y a 27 minutes, Algenib a dit :

M33 en banlieue de paris, 30kms ouest au milieu des lampadaires, aucun des tubes ne m'a permis de voir ceci, du 150achro respectable au 305sct, newton y compris.

C'est sûr qu'un objet géant comme M33 sous mauvais ciel ça ne pardonne pas. Pourtant sous bon ciel et avec un peu d'expérience on peut arriver à quelque d'équivalent à cette photo avec un 300. Mais faut donc pouvoir le transporter, on regardera plutot du coté des dobson plus ou moins compacts. Un ES12" coute 1/3 (disons plutot la moitié avec les quelques accessoires qu'on pourra ajouter au dobson) du prix de l'unistellar qui est lui hors budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pris en occasion à 50%.

Faut pas se leurrer, côte à côte dans un très bon site le 300 sera dépassé.

Je referait ce m33 avec le bon ciel d'ici sans nuages sur la zone...avec le dark qu'il faut, map peaufinée et collim tout autant.

Pour le CP visuel, c'est plié.

Il y a 1 heure, jld37 a dit :
Le 29/07/2021 à 16:57, frankastro64 a dit :

pour Neptune un instrument de 200/250mm

- pour Uranus un instrument de 350mm

C'est pas plutôt l'inverse....?

Il n'y a pas que le tube il reste l'observateur derrière, même avec 600, et la qualité du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

Pourtant sous bon ciel et avec un peu d'expérience on peut arriver à quelque d'équivalent à cette photo avec un 300.

Je confirme ;) (avec un 355/1650...): la même image visuelle directe de M33 dans l'oculaire .  La seule nuit où il a fait beau la semaine dernière en Savoie (ciel de montagne à 1900 m).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 16:21, lyl a dit :

Désolée de te contredire Michel, mais en observation visuelle c'est un peu différent.

 

Tu sais Myriam je n'ai pas fait que de l'imagerie dans ma vie astro ;)

Mes meilleures images visuelles planétaires je les ai eues à la lunette de l'observatoire de la Sorbonne, pourtant en plein cœur de Paris.

Mes meilleures images visuelles du Soleil, depuis mon minuscule jardin en plein Conflans St Honorine (15km de Paris à vol d'oiseau).

Et pourtant on a de très bon spots dans le Vexin avec une turbu très faible, notamment à Enfer ou à Vaudancourt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2021 à 06:09, Baile a dit :

Nous nous étions dis que pouvoir voir Uranus et Neptune seraient chouettes (j'ai cru comprendre que les lunettes étaient moins propices au planétaire que les télescopes).

 

Bonjour: Sans aucun doute ça a déjà été écrit que c'est le contraire.

Vivant en ville un tube  Schmidt-Cassegrain telescopes  de 8 pouces, et séparément une monture  équatoriale avec go-to.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Mes meilleures images visuelles planétaires je les ai eues à la lunette de l'observatoire de la Sorbonne, pourtant en plein cœur de Paris.

Oui, mais c'est le perchoir de la Sorbonne, en plus, c'est un peu plus haut par là-bas avec la "Montagne Sainte Geneviève" à côté, et un peu isolé des maisons d'habitations. Je connais assez bien, ça m'est arrivé souvent d'aller au collège des Bernardins dans le coin en sortant par le RER.

Tu as juste à attendre un peu que la circulation se calme le soir et les vibrations ne gênent plus l'observation.

Quand je dis que ça gêne c'est surtout les fumées des cheminées d'habitation, en province. Tu montes en toit terrasse et en général ça se passe bien. Pour une fois qu'être en hauteur dans les immeubles ça sert...

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Conflans St Honorine (15km de Paris à vol d'oiseau).

et avec un horizon Sud-Est / Sud Ouest par dessus des espaces verts de Saint-Germain, c'est pas le vent d'ouest le vent dominant déjà là-bas, celui qui ramène tout vers Paris ?

Celui là je réfute total, le Vexin c'est chouette pour l'observation astro.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Tu montes en toit terrasse et en général ça se passe bien. Pour une fois qu'être en hauteur dans les immeubles ça sert...

 

Exactement mon cas, l'appartement a été choisi pour ce critère entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyl a dit :

c'est le perchoir de la Sorbonne, en plus, c'est un peu plus haut par là-bas avec la "Montagne Sainte Geneviève" à côté, et un peu isolé des maisons d'habitations.

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Tu montes en toit terrasse et en général ça se passe bien. Pour une fois qu'être en hauteur dans les immeubles ça sert.

c'est pour çà que çà marche pas mal : etre déjà en surplomb c'est incomparablement meilleur qu'au ras du sol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 20:46, popov a dit :
Le 04/10/2021 à 17:12, Algenib a dit :

Faut pas se leurrer, côte à côte dans un très bon site le 300 sera dépassé.

Je comprend pas ce que tu veux dire, dépassé par quoi ?

En ajoutant sur ce style d'observation, un M33 par meilleures conditions de banlieue et la comète 29P en ce moment.

Je n'ai pas connu sur ce coup de problème d'embuage du miroir.

 

resized_43888.jpg

resized_7156.jpg

resized_6501.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.