Aller au contenu

Quel oculaire pour un cassegrain 210 mm f/d 25 natif


Comète78

Messages recommandés

bonjour,

 

J'ai la chance d'avoir acheté un cassegrain 210 mm f/d 25 natif (5150mm) miroir bacchi pour imager la lune.

 

Je voudrais faire aussi du visuel et je recherche ze oculaire pour grossir 1.5D et 2D et je suis prêt à mettre le prix.

 

Quels oculaires me conseilleriez vous svp ? (Type, marque ...)

 

J'ai quelques types en tête comme les orthoscopiques, les oculaires ed mais je pense aussi à un docter, un ethos 13 mm, un mc abbe.....

 

Merci 

 

Ps : j'ai un bon po william optics sct

 

 

Modifié par Comète78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un vrai Cassegrain comme celui-ci à F/D 25, personnellement j’opterai pour une formule simple et terriblement efficace, un oculaire monocentrique de Siebertoptics. Le champ est réduit, mais on s'en fiche en planétaire.
Il cumule beaucoup d'avantages pour cette utilisation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau flat-field erflé/erflé modifié russe TAL, créé exprès pour des cassegrains.

soit en WA (2-1-2) soit en UWA (1-1-2-2) comme mon 15mm

Il a été testé à Rocbaron sur quelques instruments, il est redoutable en contraste et il a dépassé quelques oculaires modernes en solaire

https://bearoptics.com/telescopes-tal/super-wide-angle-eyepieces-65deg/

https://bearoptics.com/telescopes-tal/ultra-wide-angle-eyepieces-80deg/uva15/

Ou son frère, un UO König 1-2-1 16mm au lanthane également dont je me sers sur mes lunettes f/15 comme oculaire de référence (65°)

-> J'en ai un de trop, je peux prêter un pour test et plus si ravi

130758-1610023555.jpg

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2021 à 23:31, lyl a dit :

Un beau flat-field erflé/erflé modifié russe TAL, créé exprès pour des cassegrains.

soit en WA (2-1-2) soit en UWA (1-1-2-2) comme mon 15mm

Il a été testé à Rocbaron sur quelques instruments, il est redoutable en contraste et il a dépassé quelques oculaires modernes en solaire

https://bearoptics.com/telescopes-tal/super-wide-angle-eyepieces-65deg/

https://bearoptics.com/telescopes-tal/ultra-wide-angle-eyepieces-80deg/uva15/

Ou son frère, un UO König 1-2-1 16mm au lanthane également dont je me sers sur mes lunettes f/15 comme oculaire de référence (65°)

-> J'en ai un de trop, je peux prêter un pour test et plus si ravi

130758-1610023555.jpg

Merci Lyl, c'est sympa. Tu le laisserai partir à combien car S'il part c'est pour Tahiti .... 

 

Franck 

Le 30/07/2021 à 02:24, Michel Boissel a dit :
Avec un vrai Cassegrain comme celui-ci à F/D 25, personnellement j’opterai pour une formule simple et terriblement efficace, un oculaire monocentrique de Siebertoptics. Le champ est réduit, mais on s'en fiche en planétaire.
Il cumule beaucoup d'avantages pour cette utilisation.

Merci  Michel je vais aller voir ça.... vu la qualité du miroir, le f/d élevé je pensais bien que plus l'oculaire est "simple" dans sa conception mieux c'est. 

Le 30/07/2021 à 00:57, fdudu a dit :

Bel instrument en effet https://www.webastro.net/petites_annonces/cassegrain-de-210-f-d25_60278.htm

Ca doit donner de superbes images !

Je confirme ! Équivalent 210 mewlon selon son ancien proprio. Jamais eu de mewlon entre les mains mais de réputation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

Pentax XW20 très bien sûr ce genre de tube

Mmm à voir @olivdeso. Pour mon dk 11'' fd20, j'en avais acheté un mais je l'ai renvoyé directement : j'ai peut-être testé trop rapidement mais j'ai trouvé le résultat un peu lavasse par rapport aux autres oculaires que j'avais sur cette formule. Alors que bon, il fait plutôt l'unanimité d'habitude.

 

Le tal 20mm par contre comme le dit @lyl
fait merveille (contraste, couleur, piqué). J'ai de bons résultats avec les es62 comme le 14mm, le bst 12mm ou le pentax xf 12mm. Le lacerta 17mm Magellan 65 est vraiment bien aussi comme le bco 18mm.

 

Vu les types d'oculaire sus-cités, je pense finalement que les Delite seraient vraiment un bon choix.

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Manu45 a dit :

Mmm à voir @olivdeso. Pour mon dk 11'' fd20, j'en avais acheté un mais je l'ai renvoyé directement : j'ai peut-être testé trop rapidement mais j'ai trouvé le résultat un peu lavasse par rapport aux autres oculaires que j'avais sur cette formule. Alors que bon, il fait plutôt l'unanimité d'habitude.

 

Lavasse un XW ??? pas normal du tout, car c'est au contraire très contrasté normalement, très proche des très bon ortho et même supérieurs à certains. tu devais avoir un ciel turbulent ou un tube pas à température ou lentille de sortie sale ce qui arrive facilement avec les XW si la bonnette est complètement serrée.

Sur un Cassegrain 250 F/D 20 le XW20 fonctionne super bien.

 

à F/D20 tout va fonctionner correctement à vrai dire, après c'est juste une histoire de confort, de champ apparent, de distance à l'oculaire

 

Delite ou Delos, c'est extrêmement proche des XW. Ce type d'oculaire est intéressant si tu peux un peu de champ apparent. Les Nikon Nav aussi sont bien.

 

Ortho ou plossl : nettement moins de champ apparent, par contre comme on a des focales assez longues autour de 20mm on a aussi 20mm environ de dégagement oculaire, donc proches des XW, Delite, Delos ou autre. (sur les ortho ou plossls le dégagement oculaire est proportionnel à la focale et en gros égale à celle ci, donc sur des focales courtes en dessous de 10mm on est littéralement collé à l'oculaire, ce qui ne sera plus le cas ici)

 

Sinon je pense à autre chose : le zoom Leica asphérique 9-18. ça coute une blinde et il faut un adaptateur qui se trouve chez feather touch, mais ça fonctionne très bien et on a un grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 30/07/2021 à 10:21, Comète78 a dit :

Quels oculaires me conseilleriez vous svp ?

Une bino :)

Je le connais ton tube, images très détaillées sur Jupiter, tu vas te régaler en visuel.

Pour une bino il te faut un glasspath pour récupérer 11 ou 12cm de backfocus, une paire de Plossl ou ortho 32 fera l'affaire pour avoir un grossissement passe-partout (328x si le glasspath grandit 2x) et une fusion aisée. Il y a le classic ortho 32 de Baader avec un prix très contenu.

Modifié par fred-burgeot
Correction orthographique.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2021 à 03:40, fred-burgeot a dit :

Salut,

Une bino :)

Je le connais ton tube, images très détaillées sur Jupiter, tu vas te régaler en visuel.

Pour une bino il te faut un glasspath pour récupérer 11 ou 12cm de backfocus, une paire de Plossl ou ortho 32 fera l'affaire pour avoir un grossissement passe-partout (328x si le glasspath grandit 2x) et une fusion aisée. Il y a le classic ortho 32 de Baader avec un prix très contenu.

 

Merci Fred. Tu as donc déjà observé avec ? Je suis très content d'avoir acheté ce miroir Bacchi. Myriam (Lyl) m'a dit que certains primaires Bacchi donnaient du L/30 !! Rien à envier aux mewlons.

 

En plus le tube en lui même est bien conçu également. Je ne revendrai pas ce cassegrain, c'est décidé et il a une histoire maintenant depuis que je l'ai fait venir à Tahiti. C'était un sacré risque et j'ai fait de l'huile pendant 1 semaine. Aucun dégâts gros coup de chance. Par contre pour le retour, je prends les miroirs en bagages :-).

 

Tu dis donc ortho 32, ok je note. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Comète78 a dit :

Myriam (Lyl) m'a dit que certains primaires Bacchi donnaient du L/30

ici

Pour les classes de miroirs SAF c'est ici, Pierre Bourge avait repris les standards : 

 

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.