Aller au contenu

déshumidicateur pour éviter la buée...peut-il remplacer une résistance chauffante ?...


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour

 

je viens de trouvé ( pas acheté) ce déshumidificateur pour éviter la buée dans les voitures

https://www.amazon.fr/Carlinea-020101-Déshumidificateur-Réutilisable/dp/B00Z74EZD2/ref=sr_1_6?dchild=1&keywords=anti+buee+voiture&qid=1627639571&sr=8-6

 

Qu'en pensez vous ?...peut-il remplacer des résistances chauffantes électriques ?

Si oui, comment l'adapter à l' intérieur d'un tube Newton ?

 

( je ne n'ai que rarement de la buée sur mes miroirs, et du coup investir dans des résistances chauffantes me freine un peu pour les rares cas où j'en aurai.

De plus, ça consomme pas mal, et en temps que nomade, ça doit tirer pas mal sur la batterie )

 

merci pour vos avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu...

 

Il vaut mieux utiliser un tapis de gym pour envelopper le tube et faire un pare buée

2.50 l'unité chez Dec..lon

On peut aussi rajouter une couverture de survie

 

ça marche pas trop mal quand on le met dès le début de la séance

Sur mon 355mm, le miroir primaire n'a jamais été embué pour le moment, c'est surtout le secondaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce genre de système ne marche que pour les enceintes fermées ou quasi fermées sans renouvellement de l’air. La résistance chauffante sera bien plus efficace en réchauffant légèrement le miroir pour éviter la condensation de l’air chargé d’humidité au contact de sa surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pyrou61,

 

Ce produit est un dessicant à base de gel de silice. Il est performant en milieu fermé du genre caméra refroidie comme indiqué par @gerard33 ou encore dans l'emballage de nombreux objets supportant mal l'humidité.

 

Vous envisagez de l'utiliser en milieu ouvert, je ne suis pas sûr que ça fasse le job. En effet dès que le gel de silice est en contact avec de l'humidité quelque soit le taux, il l'absorbe même lorsqu'on est au dessus du point de rosée. Mettre en œuvre le produit que vous envisagez, revient alors à l'avoir disponible dans une boite hermétique afin de ne le sortir qu'au moment où la condensation arrive et encore la "portée" efficace d'absorption sera très faible. Le gel va "pomper" l'eau immédiatement à son contact sans influence sur les 4 ou 5 mm plus éloignés, puisque l'eau d'immédiate proximité qui a été absorbée est sitôt remplacée en milieu ouvert par l'humidité ambiante. A l'échelle du sachet de gel, le milieu ouvert est infini.

 

De ce fait, je crains que ce sac de gel ne soit pas réellement efficace, une fois encore il est prévu pour un milieu fermé pour les raisons que j'ai tenté de vous présenter.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si tu en utilises suffisamment pour assécher toute l’atmosphère de la planète ça peut marcher, par contre il faudra la puissance d'une étoile pour les régénérer, et il faut prévoir un océan (pas trop rempli) pour récupérer l'eau désorbée ; c'est peut être un peu ambitieux.

Modifié par Hans Gruber
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fcouma a dit :

Sur mon 355mm, le miroir primaire n'a jamais été embué pour le moment, c'est surtout le secondaire

c'est pour çà qu"une résistance chauffante suffit amplement sur le secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci à tous, je m'en doutais un peu...mais on ne sait jamais, si quelqu'un a avait déjà essayé ! 😉...au fait, où acheter une résistance chauffante pour miroir secondaire ?... On ne trouve que des résistances pour oculaires, voire pour primaires !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.