Aller au contenu

CROA de jeudi 29 Juillet 2021


Sully

Messages recommandés

Salut les astronomes.

J'espère que, comme moi le temps vous a été clément pour profite de ce ciel d'été.

 

CROA de jeudi 29 Juillet 2021, 

 

Instrument : Dobson Orion XX14i

Oculaires :  100° 20mm, 9mm,  5.5mm, Big Barlow Televue

Filtre: UHC Astronomik

Météo et site d’observation : Tavers Loiret, ciel de campagne avec peu de PL, quelque cirrus ici ou la  mais rien de méchant, un seeing presque parfait, pas mal d'humidité en milieu de nuit, début d'observation 22h30 jusqu'à 1h00.

 

Observation :

Dans un but d'organisation d'une petite soirée entre amis pour le nuit des étoiles du 7 aout, je viens d'acquérir un filtre Astronomik UHC, j'ai eu beaucoup de mal a me décider sur ce choix, je vais voir ce qu'il donne sur les nébuleuses car le filtre ES ne m'apporter aucune satisfaction.

 

Pour cette soirée j'ai décidé de choisir des objets simple à pointer et à suivre, car mon dob est manuel, et aussi qui apporterons un magnifique souvenir à mes amis. 

Je suis donc allé en premier lieu pointer sur M20 et M8, avec le 20mm 83x, objets incontournable du ciel d'été, avec le UHC Astronomik les nébuleuses sont parfaitement visible contrairement à mon filtre explore scientific, je suis émerveillé, le "Trèfle" est totalement résolu, quand a la nébuleuse du Lagon M8, le nuage de gaz et de poussière qui entoure ces superbes étoiles contraste beaucoup avec le fond du ciel, je distingue très bien les contours de la nébulosité. De toute beauté.

 

Puis je me suis allé observer M16 la nébuleuse de l’aigle, le constat est édifiant, je suis comblé par la qualité de ce filtre, il me donne entière satisfaction, cela valait vraiment le coup de dépenser ce prix pour un bon UHC. La nébulosité est très dense et parfaitement défini, c’est un pur moment d’émotion.

Je reste un bon moment à observer ces merveilles d’été, le temps est de la partir il faut que j’en profite, tant pis si c’est dure de ce levé demain matin pour aller travaillé.

 

Saturne sort enfin d’un marronnier qui est chez mon voisin vers 1h. je la pointe et observe a 183x avec le 9mm 100°, et là je prends un nouvelle claque, ce ciel est pure, quasiment pas de turbulence, l’image est parfaite, pas besoin d’ADC, j’en revient pas, les larme me monte presque aux yeux tellement c’est beau, la division de Cassini est parfaitement visible, je tente directement la Bigbarlow TV et le 5.5mm 100° pour un grossissement de 600x, un grossissement impossible en temps normal, l’image est hallucinante, très stable, quelque turbu mais rien de bien méchant. J’aperçois parfaitement l’ombre des anneaux projeter sur la planète, quel spectacle magnifique les couleurs de la planète se dessine a l’oculaire, le balais des Lunes de Saturne est magnifique, j’en compte 5 bien visible, parmi Titan, Rhéa, Dioné, Tethys, Encelade, et peut-être Japet, mais rien de sur elle est plus éloigner et peut se confondre avec une étoile.

 

J’aurais voulu attendre Jupiter mais la fatigue arrive elle n’est visible qu’a partir de 3h environ, la fatigue arrive aussi. je décide donc de rentrer le matériel. Dommage que je n’ai pas pu observer Jupiter avec un ciel pareil, cela ne se reproduira pas d’ici tôt, le spectacle aurais été aussi grandiose.

Bilan sur le filtre UHC Astronomik, il est parfait, je ne regrette pas mon investissement. Le contraste est bien présent et rend le ciel bien noir, Il y a certainement d’autre filtre de grande qualité mais je n’ai pas eu la chance de l’ai utilisé.

 

Je vous souhaite a tous de bonne vacance et un bon ciel. 

 

 

Modifié par Sully
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Sully un beau croa qui fait bien envie sur ces cibles "classiques" ;)

il y a une heure, Sully a dit :

Puis je me suis allé observer M16 la nébuleuse de l’aigle, le constat est édifiant, je suis comblé par la qualité de ce filtre, il me donne entière satisfaction, cela valait vraiment le coup de dépenser ce prix pour un bon UHC. La nébulosité est très dense et parfaitement défini, c’est un pur moment d’émotion.

J'ai le même scope que toi et à chaque fois que j'ai M16 dans le viseur je me "casse les yeux" pour voir "Les Piliers" ou plutôt essayer de les deviner. Pour ça j'utilise le plus souvent un oculaire ES 24mm 82° avec filtre Baader OIII ou Astronomik UHC. 

As-tu déjà essayé de les trouver?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sympathique CROA. Je suis sorti moi aussi la nuit dernière mais j'ai eu moins de chance avec la météo : le ciel s'est complètement bouché après 0h30 alors que les sites annonçait une nuit claire !!

 

D'autant plus rageant que le ciel était super stable chez moi aussi et l'image de Saturne au 5 mm était sublime...mais le temps que j'aille chercher la barlow dans la valise pour tenter le coup à 500X......disparue derrière les nuages  !!!

Modifié par Jcco
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PEV77 a dit :

un bien beau CROA...dommage que tu n'a point eut Jupiter.

un méchant point de coté m'a empêché de viser Jupiter à deux heures du mat'. c'est la vie !

Merci

oui sa c'est joué à rien mais la fatigue l'a reporté. Je n'aurai pas travaillé le lendemain j'aurais pu aller y jeter un coup d'œil. 

C'est ballot pour toi, tout ça pour un point de côté 😅 pas cool. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/07/2021 à 16:17, polorider a dit :

Salut @Sully un beau croa qui fait bien envie sur ces cibles "classiques" ;)

J'ai le même scope que toi et à chaque fois que j'ai M16 dans le viseur je me "casse les yeux" pour voir "Les Piliers" ou plutôt essayer de les deviner. Pour ça j'utilise le plus souvent un oculaire ES 24mm 82° avec filtre Baader OIII ou Astronomik UHC. 

As-tu déjà essayé de les trouver?

 


salut

 

tu arrives à les voir ces pillers ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2021 à 23:17, Unospe a dit :


salut

 

tu arrives à les voir ces pillers ?

 

Salut et bien non je n'arrive pas a bien distinguer les piliers, mais j'arrive tout de même a voir beaucoup de détails au cœur de la nébuleuse et autour, les piliers doit être visible sous un ciel totalement pure ou presque et également en photo naturellement, en visuel c'est assez hardcore.

 

Le 10/08/2021 à 13:42, french_7 a dit :

Sympa tout ça, 350mm tout de même ! Ca donne envie de gonfler le diamètre.

Qu'en ont dit tes amis ?

merci beaucoup, mais malheureusement j'ai du annulée pour cause de mauvais temps 😭😭😭 ont a reporter a plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sully a dit :
Le 10/08/2021 à 23:17, Unospe a dit :

 

Salut et bien non je n'arrive pas a bien distinguer les piliers, mais j'arrive tout de même a voir beaucoup de détails au cœur de la nébuleuse et autour, les piliers doit être visible sous un ciel totalement pure ou presque et également en photo naturellement, en visuel c'est assez hardcore.


ok merci pour ton retour

J’avais vu un dessin fait dans un T1000 et il était très visible ! 

Mais ça doit déjà être beau dans ton dob;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2021 à 14:36, Sully a dit :

100° 20mm, 9mm,  5.5mm, Big Barlow Televue

Bonjour,

Les oculaires mentionnés sont ils des Televue aussi ?

je n’ai pas de Barlow 2’’

vu le croa, je suppose que cette big Barlow ne doit pas trop assombrir l’image au vu des résultats :) 

 

 

C’est bien celle ci ? 
 

https://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/96-barlow-2x-televue-big-coulant-508-mm.html


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2021 à 04:06, LeDob300du83 a dit :

Bonjour,

Les oculaires mentionnés sont ils des Televue aussi ?

je n’ai pas de Barlow 2’’

vu le croa, je suppose que cette big Barlow ne doit pas trop assombrir l’image au vu des résultats :) 

 

 

C’est bien celle ci ? 
 

https://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/96-barlow-2x-televue-big-coulant-508-mm.html


 

Les oculaires sont les ES

Quand à la Barlow il s'agit effectivement de cela la big Barlow. Elle est excellente. Après il y a la powermate bien meilleur mais plus cher bien évidemment. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super croa! Ça donne envie !j’ai pris un uhc astronomiK aussi mais j’en ai pas eu d’autre pour comparer. Ceci dit quand on voit régulièrement que certains utilisateurs ne voient que peu de différence quand ils mettent leur uhc, ça n’est clairement pas le cas avec celui ci!

pour la vision de saturne ça doit effectivement être chouette , c’est déjà sublime dans des petits diamètres ( ça mérite même le qualificatif de ballet plus que de balais :D )

 

 

pour les piliers de la creation c’est @serge vieillard :

http://www.astrosurf.com/topic/147525-en-direct-de-restefond/
 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.