Aller au contenu

compatibilité oculaire


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonsoir 👋🏼 

petite question que je n’ai jamais posée 

Si on met un oculaire bas de gamme sur une apo , est ce que la qualité d’observation le sera également ??

(Observation comme si on regardait  dans une achro ?) 


inversement, si je mets par exemple 

un ethos 21 sur mon Dob (miroir chinois)

est ce que l’observation sera meilleure ?

(L’éthos joue t’il un rôle d’amélioration du miroir ou du télescope en lui même ?)

 

cette question peut paraître bébête 

mais j’avais lu qu’un très bon oculaire améliore n’importe quel télescope 

 

Dernière question,

quels oculaires devraient être proscrits 

sur des apo d’entrée de gamme 

style 80ed 

 

un Hyperion se situe selon vous dans quelle catégorie ?

(pour moi moyen de gamme) 

 

 

Bonne soirée à tous 

Modifié par LeDob300du83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour te répondre :

 

la qualité d'une chaine optique est liée à la qualité du maillon de cette chaine  le plus faible !

 

un très bon tube avec un oculaire médiocre donnera une image médiocre !

il y a une heure, LeDob300du83 a dit :

un Hyperion se situe selon vous dans quelle catégorie ?

(pour moi moyen de gamme)

oui

un très bon oculaire sur un tube médiocre donnera une image médiocre !

 

Donc il faut faire attention à être cohérent sur la qualité de chaque maillon optique de la chaine optique  !

 

Ainsi, si tu as un tube optique Haut de gamme, pour ne pas le gacher, il te faut un RC Haut de gamme, une Barlow haut de gamme et des oculaires haut de gamme !

 

sur un tube d'entrée de gamme ou milieu de gamme, cela ne sert à rien d'investir dans des oculaires haut de gamme et un RC haut de gamme : question de cohérence et de bon sens économique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 30/07/2021 à 22:03, LeDob300du83 a dit :

Si on met un oculaire bas de gamme sur une apo , est ce que la qualité d’observation le sera également ??

Oui, comme l'as bien dit Franckastro, c'est l'élément le plus faible qui détermine la qualité d'observation. 

 

Le 30/07/2021 à 22:03, LeDob300du83 a dit :

inversement, si je mets par exemple 

un ethos 21 sur mon Dob (miroir chinois)

est ce que l’observation sera meilleure ?

(L’éthos joue t’il un rôle d’amélioration du miroir ou du télescope en lui même ?)

Pour l'avoir fait, oui, on gagne en transparence, piqué... C'est plus l'oculaire qui limite, c'est le miroir et la qualité du ciel 

 

Le 30/07/2021 à 22:03, LeDob300du83 a dit :

 

un Hyperion se situe selon vous dans quelle catégorie ?

(pour moi moyen de gamme) 

Pour moi ils ne sont pas très bon, pas mauvais non plus. C'est plutôt du moyen qui est cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sun a dit :

C'est plutôt du moyen qui est cher. 

+1 

effectivement j’en ai quelques uns 

c’est moyen et pas donné 

Il y a 3 heures, sun a dit :

Pour l'avoir fait, oui, on gagne en transparence, piqué... C'est plus l'oculaire qui limite, c'est le miroir et la qualité du ciel 

c’est ce que je me disais 

 

bon j’essaierai le fameux ethos 21mm :) 

 

il est pratiquement aussi cher que mon Dob300 ! 
 

923€ sur optique unter (le moins cher tout site confondu) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

"Haut de gamme" c'est un ensemble de facteurs qui entrent en jeu, pour l'instrument ou pour un accessoire. Ce n'est pas aussi simple que tu le présentes. Beaucoup de tes questions sont mal posées. Pour illustrer :

 

Le 30/07/2021 à 22:03, LeDob300du83 a dit :

Si on met un oculaire bas de gamme sur une apo , est ce que la qualité d’observation le sera également ??

(Observation comme si on regardait  dans une achro ?) 

Achro ou apo ne déterminent pas si l'instrument est bon, ça donne juste des indications sur les types de verres utilisés ou la formule optique. Perso je préfère regarder jupi dans une achro 80 japonaise vintage que dans un doublet ED 80/400. Un ethos ou autre oculaire de qualité (la qualité n'est pas forcément dans le prix, mon commentaire serait tout aussi vrai avec un ortho) sur un instrument d'entrée ou moyen de gamme comme ton dob va quand meme améliorer l'image. Avec une meilleure tolérance d'un f/d court, une meilleure gestion des reflets par le bafflage et les traitements, peut etre une meilleure transmission, ... Mais tu vas payer plein pot pour rester loin de son potentiel si l'image qui lui arrive est déjà couverte des défauts du miroir. 

 

Le 30/07/2021 à 22:03, LeDob300du83 a dit :

un Hyperion se situe selon vous dans quelle catégorie ?

Si t'en as plusieurs ça va te couter bonbon de les changer tous pour un gain qui restera modeste. A toi de voir si ça vaut le coup. Perso si j'ai le budget de deux ethos je préfèrerai regarder pour faire retailler le miroir par un artisan en gardant les oculaires actuels. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir popov

merci pour ton intervention 

toujours un plaisir de lire 

j’aime recueillir les avis des passionnés 

comme toi.

en ce qui concerne tes velléités sur ce que je devrais faire ou pas, 

je ne suis qu’à ma rampe de lancement en Astro 

Je me fais tous seul en Astro avec en corolaire les nombreux tutos de YouTube et pour le reste sur ce forum 

ou j’ai pas mal étudié les différents sujets. 
 

je pense qu’en Astro et comme d’autres disciplines passionnantes (ou pas),il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

et il y a largement assez de formules optiques pour satisfaire les plus ou moins exigeants d’entre nous.

 

c’est super si tu préfères observer Juju dans une achro vintage japonaise 

 

c’est génial si un jour tu as pu observer en plaine la tête de cheval 

 

je suis content pour toi ça fait plaisir 

vraiment 

 

de mon côté, je me fais plaisir également :) 

peut-être pas de la manière que vous vous y prendriez tous 

 

je reconnais que j’aurais du éviter certains télescopes à mes débuts 

mais ça m’a fait plaisir d’observer la lune 

pour ma toute 1ère fois dans une 20x80 

(mon premier instrument optique) 

mes premières jumelles.

 

de tout ce que je possède, 

l’instrument qui m’apporte le plus de satisfaction c’est bien le Dobson. 
 

je ne pense pas que le miroir soit mauvais et quand bien même c’est du made in China 100% industriel 

 

j’en ressors toujours heureux comme un gosse qui voit le père noel 

 

plus tard peut-être que j’investirais dans un miroir artisan 

la passion est comme à mes débuts il y a maintenant 2 ans 

 

ça ne me dérange pas de dépenser 

car il y a le plaisir derrière 

 

je voulais m’acheter les jumelles apm100ED à 2400€ ttc 

 

mais j’ai renoncé car mes 4 grosses paires de jumelles 20x80 ,25x100

28x110 , 34x110 

m’apportent toujours autant de plaisir 

 

meme des jumelles hibou 🦉 me font plaisir ! 
 

certes, je n’ai pas connu le miroir artisan 

mais si tu savais comme je m’en fou 😜 

 

oui c’est sans doute mieux je te l’accorde 

 

mais ça attendra car ça ne me dit rien pour l’instant.

sachant très bien qu’en France la main d’œuvre est chère et un astram me l’a confirmé (je ne citerai pas son pseudo) 

 

il a déjà vu des miroirs industriel faire aussi bien que des miroirs artisans ! 
 

Bref, je ne vais pas m’étendre la dessus 

 

j’aime l’immense champ qu’offre ces oculaires 

 

et si l’éthos 21mm est l’un des meilleurs voir le meilleur dans cette catégorie d’oculaire à moins de 1000 balles , 

 

je l’achèterai et tant pis s’il ne délivre pas tout son potentiel par rapport à mon miroir 300mm 

 

il délivrera quand même quelque chose n’est-ce pas ;) 

 

puis un jour, Bein je ferai peut-être comme toi pourquoi pas 

tester une achro 80 vintage japonaise 

 

et tester un miroir artisan 

 

J’ai 40 ans comme toi on est pas vieux ;) 

si la vie me le permet,  et bien ces choses là seront dans de futurs projets 

 

pour le moment, je prends plaisir 

et je pense que c’est ça qui est le plus important !!

 

bien plus que la qualité du miroir ou du ciel !! 
 

beaucoup de personnes dans mon entourage trouvent ce que je fais ennuyant  et fastidieux !

 

être assis à regarder les étoiles 

c’est d’un ennui à leurs avis 

 

ils préfèrent regarder Netflix 

bien confortablement sur le canapé ou au lit..

 

et bien je préfère regarder au calme les étoiles 

Je ne peux expliquer pourquoi. 
 

j’aime ça ! 
 

voilà voilà 

 

merci pour votre attention et de m’avoir lu 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, quelle réponse ! 

 

Ce que je voulais juste dire c'est que je préfère un miroir d'artisan avec deux hyperion plutôt qu'un miroir chinois avec deux ethos (doit y en avoir pour le meme prix, quoique pour le prix des hyp je prendrai plutot des TS NED ou équivalents).  Là dedans y'a aucun raisonnement de où on se situe dans les gammes. Haut de gamme bas de gamme milieu de gamme je m'en fout et je ne suis surement pas le seul à raisonner comme ça, ce qui compte c'est d'avoir une config avec laquelle on prend plaisir à l'utiliser et si possible d'avoir le plus de trucs à voir. La question dans ton cas est de savoir ce que tu recherches. Apparemment on aura pas les même critères et j'ai rien à redire là dessus. Si pour toi ce sont le champ et l'immersion de l'ethos qui comptent, pas de soucis. Mais ne considères pas que l'ethos est "le" meilleur oculaire juste parce qu'il est le plus cher. Il a ses caractéristiques et faut  voir si le mix qu'il propose avec la qualité qu'il permet est ce que tu recherches. Si le mix proposé est meilleur que celui de tes hyperion (ok, c'est pas trop dur) et que tu ne changes rien d'autre par ailleurs (instrument, qualité des optiques, qualité du ciel, qualité des réglages, ...), alors oui il est probable que des ethos te permettaient d'améliorer certaines de tes observations. Mais c'est pas le seul biais pour agir sur la qualité des observations, c'est pas le plus efficace mais simplement le plus facile et le plus couteux. On peut alors aussi se poser la question d'autres oculaires à 100 ou 110° équivalent aux ethos (si c'est ça le critère) ne suffiraient pas... 

 

il y a 36 minutes, LeDob300du83 a dit :

c’est génial si un jour tu as pu observer en plaine la tête de cheval 

J'ai pas capté pourquoi tu parles de ça. C'est une discut qu'on a déjà eu ? Perso j'ai déjà vu plus d'une fois la tete de cheval dans un 300, pas encore trop difficile si on a un bon ciel, un h-beta et un peu de bouteille. Bon faut pas non plus s'attendre à reconnaitre le canasson dans les moindres détails, c'est plutôt une discontinuité plus ou moins rectangulaire par dessus la néb en émission de l'arrière plan. Mais pour revenir sur le sujet du jour, si ton objectif est de voir la tete de cheval, changer les hyp par des ethos ne servira à rien du tout, c'est pas à niveau là que ce joue la réussite de ce type d'observations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, popov a dit :

J'ai pas capté pourquoi tu parles de ça. C'est une discut qu'on a déjà eu ?

J’ai du me tromper de pseudo /utilisateur 

désolé 

il y a 50 minutes, popov a dit :

changer les hyp par des ethos ne servira à rien du tout, c'est pas à niveau là que ce joue la réussite de ce type d'observations. 

Non ça va la dessus je le sais cela n’a rien avoir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, popov a dit :

Ce que je voulais juste dire c'est que je préfère un miroir d'artisan avec deux hyperion plutôt qu'un miroir chinois avec deux ethos (doit y en avoir pour le meme prix,

Oui c’est logique mais je vendrai mon 300 un jour pour un ensemble artisan 

l’éthos quant à lui , je l’aurais toujours 

pas envie de me faire chier à faire polir ou quoi que ce soit mon miroir chinois 

je vendrai mon Dobson au prix de l’occasion à ce moment.

 

mon Dobson est loin d’être mauvais 

 

tu me répondras certainement 

« t’as pas vu l’observation dans un miroir artisan »

 

et non c’est sur, mais regarde, je m’habitue à la vue qui est moins meilleure sans correction 

et je m’en contente car je vois plutôt bien (j’ai une myopie légère) 

 

je me contente de ce que j’ai et j’en suis satisfait 

 

si j’étais dessus de mon Dob et bien je l’aurais déjà vendu et si je voyais mal je porterais mes lunettes 🤓 

 

pourquoi l’ethos : car je possède un 

apm xwa 20mm

meilleur que le Hyperion 21 (je l’ai) 

 

pourquoi : le champ pardi !! 
J’adore le grand champ c’est un truc de ouf ! 


mon truc c’est le grand champ 

Je recherche toujours l’immersion 

 mes balades céleste en Astro 

c’est pas pour de la science 

juste de la découverte 

du plaisir avant tout 

 

certainement bien différents de toi ou des autres astrams 

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, LeDob300du83 a dit :

J’ai du me tromper de pseudo /utilisateur 

désolé 

C'est peut etre moi qui me souvient juste pas, c'est très possible. 

 

Il y a 15 heures, LeDob300du83 a dit :

pourquoi : le champ pardi !!  J’adore le grand champ c’est un truc de ouf ! 

Pas de soucis. Mais le champ est une caractéristique technique de l'oculaire, il ne dit rien de la qualité de l'oculaire qui peut avoir du champ tout en étant plus ou moins bien fabriqué. Ou dit autrement, ce n'est pas parce qu'un oculaire à 100° qu'il est haut de gamme et qu'un oculaire à 40° est bas de gamme (les zeiss abbe ou pentax xo sont optiquement supérieurs aux ethos, si on a l'instrument et l'expérience qui va avec). Ta question de base concernait la qualité des oculaires on te répond donc en ce sens. Si tu avais demandé si un oculaire grand champ (d'avantage que tes hyperion) peut apporter quelque chose à tes observations, les réponses seraient parties dans d'autres directions. 

 

Il y a 15 heures, LeDob300du83 a dit :

mon Dobson est loin d’être mauvais 

Très possible, les miroirs chinois sont plutot fiables. Mais ça se vérifie et dans tous les cas ça n'atteint pas les perfs d'un miroir haut de gamme. Comment as tu jugé de ton miroir, tu as fait des tests ou comparé à d'autres ? Et comment est la mécanique (y compris la gestion de la collim) ? Y'a évidemment rien de grave si tu n'as rien vérifié de tout cela mais ce devraient être ces questions là qu'il faut se poser d'abord sinon tu peux mettre ce que tu veux comme oculaires (hormis des mauvais, mais les hyp ne sont pas mauvais) car ce ne seront pas d'eux dont dépendra une grosse amélioration de la qualité de tes observations. Ce qui était le sujet initial de cette discussion...

 

Il y a 15 heures, LeDob300du83 a dit :

Oui c’est logique mais je vendrai mon 300 un jour pour un ensemble artisan [...] pas envie de me faire chier à faire polir ou quoi que ce soit mon miroir chinois 

Si tu restes en 300 autant garder ton miroir, ça coutera moins cher. J'ai rien à redire si tu veux d abord sortir ton budget sur deux ou trois ethos pour le champ et le confort. Mais comme au départ on parlait d'améliorer la qualité globale de ton matos et de tes observation, la question du miroir est on ne peu plus pertinente. Et si tu exclues de laisser refaire le miroir juste au motif que ce serait plus cher, à ce niveau là tu te tromperais. Faire reprendre un 300 chez un artisan est moins cher que deux ethos d'occas. 

 

Il y a 15 heures, LeDob300du83 a dit :

et non c’est sur, mais regarde, je m’habitue à la vue qui est moins meilleure sans correction et je m’en contente car je vois plutôt bien (j’ai une myopie légère) 

la myopie on s'en fout, zéro conséquence sur l'observation car c'est corrigé par la map de l'instrument. Moi je suis myope comme il faut et je préfère aussi le confort de l'observation sans les lunettes. Les seules fois où je les garde c'est en animation publique ou scolaire pour pas trop être à coté de la plaque quand je laisse la place à l'oculaire. Si tu avais de l'astigmatisme se serait plus gênant, surtout avec du grand champ. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.