Aller au contenu

Jupiter du 30 juillet 2021 entre 0h25 et 5h00 TL


ms55

Messages recommandés

Durant l'acquisition, il est possible de voir l'évolution du ciel. Ici le minimum est à 15,8 (image corrigée n°197) et le maximum à 61,3 (image corrigée n°53).
En cas de passage de nuages comme en début de soirée le 30 juillet, le programme interpole pour maintenir une qualité à peu près constante.
Un bonne nuit correspond à des valeurs supérieures à 50, ici c'est une nuit en dessous de la moyenne avec un passage de quelques minutes au dessus de 50 en début d'acquisition.
 

turbu.png

 

En abscisse 1 correspond à 0h25TL et le 299 à 5h00TL.
La meilleure image (n°53) à 1h18TL.
La plus mauvaise image (n°197) à 3h25TL.
Le passage au méridien à 3h07TL (28°21') correspond à l'image n°177.
Le temps d'acquisition moyen de 6000 images brutes retenues est de 55s (entre 50s et 60s).
Le nombre total d'images brutes traitées en 4h35mn est de 299 x 6000 = 1,8 millions.

 

Images 53, 177 et 197 :
 

53.png

 

177.png

 

197.png

Modifié par ms55
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable comme technique.

J'aimerais bien essayer 😋

Est ce que c'est obligatoire de faire tourner le code python pendant l'acquisition ou on peut faire tourner sur un film déjà enregistré en SER.

J'ai commencé à regarder un peu sur Github mais c'est un peu trop technique pour moi pour le moment.

Je me frotte un peu à Linux avec le Raspberry pi, les solutions Stellarmate et Astroberry par exemple.

Mais l'environnement globale se rapproche de Windows.

Là avec Pytorch c'est un autre univers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2021 à 21:32, sebseacteam a dit :

1) Est ce que c'est obligatoire de faire tourner le code python pendant l'acquisition ou on peut faire tourner sur un film déjà enregistré en SER.

 

2) Là avec Pytorch c'est un autre univers....


1) Pour cette vidéo, il faudrait un fichier SER d'au moins 1,8 millions d'images brutes (299 x 6000 = 1 794 000 images). En fait, il y en faudrait beaucoup plus parce que l'algorithme sélectionne en moins de 120s, 6000 images brutes répondant à un critère de qualité. Suite à cela, j'obtiens la vidéo suivante qui ne met en œuvre  que des algorithmes traditionnels (alignement, lucky imaging, flot optique, ...) écrits en langage C/C++.

 

jup_0.gif

 

2) Le deep learning n'est actuellement utilisé que pour "dé-flouter" la vidéo précédente, PyTorch ne servant qu'à tester rapidement de nouveaux modèles qui sont par la suite implémentés en langage C/C++. Pour cela, j'utilise la librairie ArrayFire pour gérer la couche CUDA/OpenCL sous Linux/Windows/MacOSX/JetsonNX. Il est certainement possible de faire cela avec des algorithmes traditionnels mais je n'ai pas encore trouvé de solution "temps réel" acceptable.
 

jup_1.gif

 

Et puis avec tous ces jours de pluie, je finirai bien par trouver l'algorithme qui va bien. 😃

 

D'un autre coté, le deep learning fait des progrès rapides, voir l'exemple suivant : algorithme traditionnel (interpolation cubique) et deep learning (super résolution) :
 

cat.png

 

cat_cubique.png

 

cat_bsrgan.png

 

cat_append.png

 

Vous pouvez faire l'essai avec l'image du chat x1 et un resize x4 dans Gimp ou Photoshop.
C'est ce que je voudrais réussir à faire avec ma vidéo un peu floue obtenue avec des algos traditionnels ... opération en cours. 🤔

 

Modifié par ms55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est plus parlant que le chat. 😃
 

1) une image obtenue avec des algorithmes traditionnels

1_1.png

 

2) l'image 1 agrandie 4 fois avec Gimp (interpolation cubique)

1_2.png

 

3) l'image 1 agrandie avec un algorithme de super résolution type GAN

1_3.png

 

4) remise à l'échelle 1 de l'image 3

1_4.png

 

L'image de droite correspond à l'image finale que je veux obtenir : 😉

1_5.png

 

Ne reste plus qu'à intégrer la super résolution à la vidéo floue obtenue avec des algorithmes traditionnels  et mon petit programme de vidéo assistée sera terminé ... à tester lors de la prochaine éclaircie. 😃

Modifié par ms55
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Appliquons la super résolution x4 au déplacement du satellite Io entre les images 40 et 79 de la vidéo.
Io semble déformé sur la droite alors que le reste du globe reste bien rond (c'est vérifié sur toutes les images).
On pourrait exclure un artefact et penser à une manifestation de l'activité volcanique sur Io ?
 

Image 47 :

47.png

 

Image 53 :

53.png

 

Image 70 :

70.png

 

Image 53 :

53.png

 

 C'est peut-être cela l'intérêt de faire des vidéos plutôt que des images isolées ? 😉
Est-ce possible de détecter l'activité volcanique sur Io à partir d'un télescope d'amateur de 280mm de diamètre ? 🤔

Modifié par ms55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 46 minutes, phoque a dit :

Peut-être, tu as un fil similaire sur le site d'en face ;) : http://www.astrosurf.com/topic/147942-jupiter-au-balcon-avec-une-détection-inédite/

Merci, il semble que ce soit au même endroit mais dommage qu'il n'y ait qu'une image pour valider cela.
Avec la vidéo c'est plus facile de le vérifier sur une quarantaines d'images (n°40 à 79). 😉

C'est du Loki imaging. 🤣🤣🤣

Modifié par ms55
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le passage de Io entre 0h25TL et 1h41TL.

Est-ce du Locki imaging ou un artefact ? 🤔
 

jup_io.gif

 

Une vidéo de 48 images séparées de Jupiter :

jup_io_1.gif

 

Alignement et addition des 48 images :

1.png

 

1.png

 

Les 48 prises situées à des distances différentes du centre optique (la coma varie en fonction de la distance) ont pratiquement le même profil. 🤔

 

 

jup_30_07.jpg
 

Un satellite bien circulaire sur cette image prise la même nuit, j'ai donc un artefact dû vraisemblablement à la barlow Kepler 2" que je remplacerais par la Big Barlow qui est mieux corrigée. 🤔

Modifié par ms55
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.