Aller au contenu

Occulaire pour Dobson Skywatcher 200/1200


AigleSalaire

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je vais recevoir un Dobson Skywatcher 200/1200.

J'ai lu à plusieurs endroit que les oculaires livrés avec sont très moyen, notamment le 10mm.

Je cherche donc des conseils pour obtenir un oculaire de bonne qualité pour des observations planétaires (je compte faire du ciel profond mais je pense qu'il est plus aisé de se lancer avec du planétaire, étant totalement novice en observation).

Je suis porteur de lunette

J'ai un budget d'une 100aine d'euro, plus si vous me dites qu'il faut plus ^^

 

Autre question : J'ai vu qu'il existait des mallettes d’oculaires (à un budget un peu supérieur au miens), qu'en pensez vous ? Est ce qu'il vaut mieux que j'économise quelques temps pour pouvoir acheter une mallette avec plusieurs oculaires d'un coup ou ces mallettes ont mauvaises réputation ? J'ai vu celle la par exemple : https://www.naturoptic.com/detail-mallette-celestron-oculaires-et-filtres-couleurs-3180.php#descriptionArticle

 

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour la mallette , elle ne fera pas réellement mieux donc pour moi , non ...

 

Concernant les oculaires , des BST Starguider ou Sky-Watcher WA58° feront déjà bien le travail , pour un coût raisonnable ..

Tu peux aussi regarder du côté des Celestron Xcel LX ( sur Aliexpress ils tournent à 60€ )

 

Après , sur Dobson , pour garder l'objet observé le plus de temps possible , on passe à plus de champs , 82° en général , les plus courants sont les ES 82° ....mais ils en existent d'autres...

Le magasin l'Astronome propose les Sky-Optics UWA 82° en 16/7/4....99€ pièces pour le 4 et 7 , ....120€ pour le 16....

 

Mais je pense , au vu de ton budget , que ceux cité au début conviendront très bien ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amasm13 ! 
 

d’abord merci pour ta réponse (rapide en plus haha) 

 

Je note pour la mallette ! 
 

Quelle focale me conseillerais tu pour commencer ? 
Ne vaut il pas mieux que je prenne un Sky optics pour commencer puis que j’en achète petit à petit d’autres ? Je préfère mettre un peu plus cher pour avoir du bon matos ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ... Si tu veux changer tes oculaires actuels , le 25 fournit avec est plutôt correct , le 10mm lui par contre est un peu mou ...

Pour faire simple , il te faut un oculaire qui donne un faible grossissement , là ton 25 fera le boulot .... Un second entre 16 et 13  pour un moyen GR  , et un pour  avoir 1D de GR , soit un 5mm voir un 6mm ...

 

En SW WA58 tu peux prendre un 15mm et un 5mm ( ou 6mm qui passera plus souvent en cas turbulences assez marquée...)

Pareil si tu prend des BST Starguider

 

En Xcel LX , les focales sont un peu différentes , pas de 15mm et pas de 6mm....Donc voir pour un 12 et un 5 ou 7mm qui lui passera bien plus souvent ...

 

Le Sky Optics  UWA tu l'a en 7mm , le 4mm sera réservé pour des nuits calme , le 16mm passera bien sur ton tube à f/6 

A savoir que ces oculaires existent sous différentes marques , Sky-Watcher Nirvana , Tecnosky , TS Optics UWAN , Lacerta ....à des prix différents selon ou tu les prends ...mais ils sont pareils , et optiquement au moins aussi bon que les ES 82°

 

Après tu a les ES 82° , le point fort de cette série , c'est le choix des focales 

 

A titre perso , j'avais des ES que j'ai pu comparer aux Williams Optics UWAN ( les Sky-Optics UWA et autres sont issus de ceux là...)

J'ai préféré le 4mm WO UWAN plutôt que l'ES 4,7.....pareil pour le 7mm WO UWAN face à l'ES 6,7 ....par contre l'ES 14mm et clairement mieux que le WO Optics UWAN 16mm , à f/4,7.....à f/6 c'est bien mieux mais l'ES 14 reste devant quand même

 

Bon après y a les Nagler , Pentax XW , Vixen SSW et d'autres grandes marques.... Mais là le budget s'envole ...mais faut pas croire , c'est pas explosif non plus la différence ( pour certains )

J'ai pu comparer l'ES 14 au Nagler 12 type 2 ...certes le Nagler était devant , mais c'était surtout en bordure de champs , les étoiles restaient propre là où avec l'ES ça se déformait sur les 5/10% restant du champs , et encore , sur les étoiles faibles , je n'y prêtait pas attention.... Le petit plus se paye cher ...après chacun fera ses propres choix respectifs 

 

Tout cela étant dit , ( désolé ) 

Je pense que partir sur Xcel LX ou SW WA58 ou BST sera déjà une bonne chose , le rendu sera propre , sur ce point tu n'aura pas a t'inquiéter ;)

 

C'est un choix à faire ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :laughing:

 

Entièrement d'accord avec l'analyse d' @amasm13 

La malette d'oculaires n'est pas une bonne idée.

 

Pour un Dobson, il vaut mieux des oculaires avec beaucoup de champs.

Entre 70° et 82°, on peut en trouver à des prix raisonnables.

C'est un confort important pour la recherche et le suivi d'un objet.

 

Si tu gardes ton 25 mm, perso, j'obterai pour un oculaire dans les 12mm et un autre dans les 8mm, qui seraient utilisables assez souvent.

Un lentille de Barlow peut être judicieuse aussi.

 

Voilà pour mon ressenti.

D'autres avis seraient les bienvenus :be: Merci

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous les deux,

 

Merci pour vos réponses très complètes !

Je prends bien note de ta liste amasm13 !

 

J'avoue que les Celestron X-Cel LX m'ont l'air pas mal pour débuter. Pensez vous qu'un champs visuel de 60 degré est suffisant ?

Je les ai trouvé, presque deux fois moins cher, sur un site chinois bien bien connu, pensez vous que ce soit les mêmes et que je puisse les commander sans problème ? J'ai toujours peur de la contrefaçon ^^

 

J'avais lu que les Barlow n’était pas forcément une très bonne chose, me voilà complètement perdu du coup haha, pouvez vous m'expliquer en quoi elles seraient bien pour moi ?

 

Encore merci pour vos réponses, c'est cool cette entraide pour les débutants comme moi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, AigleSalaire a dit :

Pensez vous qu'un champs visuel de 60 degré est suffisant ?

 

Dans un premier temps oui sans soucis , sur mon ancien dob 254 , j'avais le 5mm et le 2,3mm ( pour les très rares nuits très stable) , les 60° était suffisant....

 

il y a 56 minutes, AigleSalaire a dit :

pensez vous que ce soit les mêmes et que je puisse les commander sans problème ?

 

Se sont les mêmes , et beaucoup les achètent sur ce site , faut pas croire ;) 

il y a 57 minutes, AigleSalaire a dit :

J'avais lu que les Barlow n’était pas forcément une très bonne chose

 

Débat en vu sur ce point , perso , je n'utilise pas de Barlow ......Je préfère uniquement l'oculaire , mais c'est un choix , certains penseront le contraire , tout avis se respecte ;) 

Après si vraiment tu veux passer par une Barlow , essaye de rester sur une Barlow qui corresponde à tes oculaires .... par exemple , en visant les Xcel-LX , part sur une Barlow Xcel-LX , elle sera vraiment faite pour fonctionner parfaitement avec les oculaires de cette même série .....

En effet , certaine combinaison ne fonctionne pas super ....

L'utilisation d'une barlow dégrade ou peu dégrader le rendu final que tu voudrais

 

Sinon , vise plus haut , pour une bonne Barlow , type Télévue par exemple

La barlow de chez Celestron qui était vraiment bonne était l'Ultima , mais là , faudra trouver ça en occaz ...très rare...

L'orion TriMag x3 est pas mal non plus et pas très cher , dans les 50 euros il me semble...

 

Mais je le redit , la Barlow , c'est un choix , perso , j'évite ....mais je respecte les choix de chacun ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.