Aller au contenu

Question sur le pointeur 6x24 d’une lunette 70-700


GTRomd

Messages recommandés

Hello !

 

j’ai offert pour son anniversaire à mon neveu une lunette Skywatcher 70-700: https://www.promo-optique.com/fr/lunette-astronomique-initiation/1399-lunette-astronomique-initiation-skywatcher-70-700-sur-monture-azimutale-az2?gclid=CjwKCAjwjJmIBhA4EiwAQdCbxqxBxnkFVlDqfLfMWECxoQG7Ng_XhoSUVasdiNFNcPD1m8nfYOtEQBoCskYQAvD_BwE

 

en réglant la mire (de jour), je me suis aperçu que le pointeur était flou. 
Je n’ai pas eu l’occasion de regarder de nuit, mais est ce que la netteté du pointeur se règle ? Où est ce que c’est parce que l’objet visé n’est pas aussi loin qu’une planète ?

Modifié par GTRomd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus d'une façon de régler un chercheur : par l'arrière ou l'avant.

En monobloc et dans les diamètres de 30mm ou moins, souvent il se règle par l'avant. Cela reste un accessoire de pointage, pour du visuel il est fabriqué avec le minimum de pièces dans les diamètres de 20,24 et 30. C'est parfois une lentille simple à l'avant mais un oculaire réticulé à l'arrière : on évite de modifier l'oculaire pour que le réticule soit bien net.

Sur le schéma commenté, la cellule est calée par un anneau de retenue qui fait fonction de contre-écrou. Le filetage est long pour ajuster la mise au point.

Le réglage se fait peut souvent mais reste stable, car aller visser dévisser l'avant alors que le chercheur est callé dérègle presque toujours son alignement qui est plus délicat.

finder-4100.jpg.330643bc77ab74a157d2d4e6391acba1.jpgfd003.jpgfinder.png.db2739fb470c5613e6b7c06087086380.png

Autour de 800mm de focale, un peep-hole est tout aussi efficace pour aligner, exemple Starbase 80 à gauche et la Telementor Zeiss.

Ci-dessous, celui de la Starbase montre la Lune en premier quartier. (trous de 5mm à 50cm 1/100 -> 0,6°)

peep-hole.jpg.1008a1ee1ee74a5d514babcb7c120cc2.jpg  peep-tele.png.0336323ac97a57886d22e338baa2e0cb.png

 

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lyl. Effectivement c’était par l’arrière. J’avais commencé à dévissé derrière mais La Croix de visée bougeait et je pensais que je dévissais juste la lentille. 
par contre c’est vraiment du caca ce genre de pointeur. Ça bouge pour un rien. 
je pense qu’on va commander un point rouge 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.