Aller au contenu

Developpement RVB+HOO sur SIRIL


Bohns

Messages recommandés

Bonjour.

Afin de ne pas continuer à polluer avec mes questions techniques le fil de Drase qui nous a présenté de magnifiques captures RVB+HOO de M16, la Bulle, le Balai de Sorcière et la Trompe, je poste ici quelques questions inhérentes au développement RVB+HOO sur SIRIL.

 

J’ai récemment pris en photo la nébuleuse du Cocon avec un tri-bande Altaïr (spectre équivalent au L-Enhance d’Optolong sur Ha et Hb+Oiii). Quand j’essaie de suivre le tuto de Colmic avec un prétraitement couleur OSC et un prétraitement d’extraction HaOiii puis un alignement et un empilage des deux .fit obtenus, le protocole bloque sur l’alignement. Il m’indique 1 fichier en échec sur 2 images traitées.

 

J’ai bien pris garde à ne pas recadrer mes RVB et HOO, et à ne pas appliquer de saturation ou de déconvolution.

Les photos ont bien été prises avec la même caméra et la même lunette. J’ai fait un étalonnage des couleurs par astrophotométrie sur le dev RVB, et un étalonnage des couleurs classique en HOO.

J’applique un protole d’alignement global et un algorithme bicubique.

 

Mon problème est-il lié au fait que toutes les photos ont été prises avec le 3B (plutôt qu’une partie en UHC et l’autre en 3B) ?

Ou bien est-ce lié à l’astrophotométrie sur le dev RVB ? J’ai remarqué que le logiciel m’indiquait une focale de 742,5 mm au lieu du théorique 910x0,79 = 718 mm…

 

Merci pour votre aide.

Stef.

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.