Aller au contenu

buée miroir après avoir rentré le matériel à la maison


Korlash

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai eu une petite mésaventure cette semaine après une bonne petite soirée d'astro. Je mis fin à ma session vers 3h00, le tube (newton 150/750) était un peu humide mais les miroirs étaient nickel).
J'ai remis le capuchon sur le PO et sur l'entrée du tube afin de la ramener chez moi (pièce de la maison donc autour de 21-22 degrés). J'ai posé le tube à l'horizontale sur mon bureau en attendant de ramener le reste du matos (monture, trépied, contrepoids), 10 minutes plus tard tout était remonté et j'ai remis le tube sur la monture à l'horizontal.
J'ai donc décidé d'enlever les capuchons du PO et du tube afin de le laisser ventiler, et j'ai remarqué que le primaire et le secondaire commençait à avoir de la buée (comme plein de micro gouttelette). Donc ne savant pas quoi faire j'ai laissé tout ouvert et au bout de deux heures l'ensemble de l'humidité était parti, j'ai laissé ouvert tout le reste de la nuit par précaution.
Le lendemain matin j'ai été voir afin de remettre les capuchons et j'ai remarqué qu'au milieu de mon secondaire il y avait une légère auréoles et sur mon primaire quand je l'éclaire avec un flash j’aperçois comme un voile blanc léger (impossible à voir sans mettre une source de lumière suffisante (j'ai du mal à le prendre en photo)..

Ma question est : est-ce grave? Pour mes futurs sorties est ce que cela aura un impact sur mes futurs clichés?
Autre question : quel est la bonne méthode pour stocker son matériel à la maison lorsque ces miroirs sont pas plein de buée après une session? Et l'inverse, si les miroirs sont pleins de buée après une sortie.

Je mets une petite photo de me secondaire, si j'arrive à faire une photo potable du primaire j'en mettrais une.
Désolé pour le pavé 😄
Merci d'avance
spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Korlash a dit :

Ma question est : est-ce grave?

Non ce n'est pas grave. C'est ce qui se produit toujours quand on rentre "au chaud" du matos qui était "au froid". C'est la condensation de l'humidité contenue dans l'air ambiant. Donc il faut faire ce que tu as fait: laisser sécher sans les caches. Pareil pour les oculaires et pour tout le matos optique et on ferme tout quand il n'y a plus de traces d'humidité et que c'est bien sec. Il ne faut surtout pas essuyer le miroir :cry:(et pourtant ça fait vachement envie...). 

 

il y a 19 minutes, Korlash a dit :

Le lendemain matin j'ai été voir afin de remettre les capuchons et j'ai remarqué qu'au milieu de mon secondaire il y avait une légère auréoles et sur mon primaire quand je l'éclaire avec un flash j’aperçois comme un voile blanc léger (impossible à voir sans mettre une source de lumière suffisante (j'ai du mal à le prendre en photo)..

Sous un éclairage violent on aperçoit tous les "défauts" des miroirs. Donc ne t'inquiète pas. Si tu ne vois plus ce "halo" en éclairage normal c'est bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu :) . Pour les oculaires et la caméra, j'ai bien laissé à l'air libre aussi, pas de soucis de se côté là.
Je n'ai pas essayé d'essuyer les miroir et je compte pas y toucher :D.
On va dire que ça roule alors, de toute façon je serai fixé lors de ma prochaine soirée, c'est juste qu'on panique toujours un peu quand on débute, on a toujours peur de mal faire.
Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour polarider : ne pas essuyer et laisser sécher naturellement. A priori aucun risque pour les optiques. Pour les poussières : une bonne soufflette photo , éviter les bombes de gaz comprimé (on ne sait pas toujours ce qu'on pulvérise) et ne nettoyer qu'en dernière extrémité.

Ce que je faisait avec le matériel photo en conditions chaleur humide : grande boite étanche avec du dessicant. Et essuyer les parties non optiques quand elles sont humides (rosé...)avec un chiffon microfibre, ça accélère le séchage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule façon d’éviter ça: enfermer l’air extérieur en rendant le tube étanche (couvercles et un bonnet de douche derrière) avant de rentrer.
 

En rentrant l’air enfermé se chauffera et l’humidité relative baissera; c’est en laissant l’air ambient de la pièce chauffée déplacer cet air et s’approcher du miroir froid que la condensation se forme.

 

Le matin vérifier que ça a marché et enlever tout, parce que laisser de la condensation pendant trop longtemps est en effet mauvais.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos retours.
 

Il y a 11 heures, sixela a dit :

Seule façon d’éviter ça: enfermer l’air extérieur en rendant le tube étanche (couvercles et un bonnet de douche derrière) avant de rentrer.
 

En rentrant l’air enfermé se chauffera et l’humidité relative baissera; c’est en laissant l’air ambient de la pièce chauffée déplacer cet air et s’approcher du miroir froid que la condensation se forme.

 

Le matin vérifier que ça a marché et enlever tout, parce que laisser de la condensation pendant trop longtemps est en effet mauvais.

 
C'est un peu différent de ce qu'a dit polorider , c'est ce que tu fais avec ton newton? Je testerai ta méthode pour ma prochaine sortie :) (c'est pas pour tout de suite vu la météo...)

Modifié par Korlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sixela a dit :

Attention, il faut tout boucher.  Ne pas oublier ni l'arrière ni le porte-oculaire!

Quand tu dis qu'il ne faut pas oublier le PO, c'est juste mettre le bouchon ou il faut faire la même chose qu'au niveau du primaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Important: ne pas déboucher avant que le miroir soit à température ambiante (quelques heures). Moi, je débouche la matin en me levant (il faut le faire parce que si c'est raté et qu'il y a de la condensation, il faut qu'elle s'évapore).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.