Aller au contenu

Problème collimation Cassegrain Kepler


Floastro

Messages recommandés

Hello,

 

Je possède un Cassegrain Kepler GSO 203mm f/12 que j'ai commencé aussi à utiliser en CP à f/8 avec réducteur TS 0.67x (clone de l'Astro-Physics) et une cam ZWO 2600MM PRO.

 

Cassegrain_EQ8RH.thumb.jpg.47e167d9c2f60fe58477965b6493dd89.jpg

 

Pour la collimation j'utilise un collimateur REEGO de l'astram italien Carlo :

 

20201109_152743-ModifierB.jpg.126cc90062b4437bd5cb4ca245c76426.jpg

 

qui est utilisable sur Cassegrain et RC, d'ailleurs TS a repris le concept et vendent leur propre modèle pour leurs RC et Cassegrain.

 

Normalement je devrais avoir ça :

 

REEGO_Cassegraincollim2.jpg.189076646ecf5af2a5eb2971d09cb2a5.jpg

 

 

Mais lors des premières images et en défocalisant à la caméra les étoiles, je me suis aperçu que le secondaire était décalé.

 

J'ai refais une collimation sur étoile à l'oculaire, recentré le secondaire et en focalisant/défocalisant pour voir si j'avais des anneaux concentriques. A l'oculaire cela semblait OK et j'ai remis le REEGO pour voir ce qu'il me donnait, et surprise il me donne ça après la collim sur étoile :

 

REEGO_Cassegraincollim.jpg.b8f8692d0a632744e3919ccdcc85bbec.jpg

 

Une fois de plus le REEGO me donne quelque chose de complètement faussé.

 

J'ai enlevé mon focuser Baader SteelTrack Diamond et j'ai remis le focuser d'origine Kepler (pas top) mais sans bagues d'extension (livrés avec le Cassegrain pour obtenir la MAP) et j'ai mis le REEGO. Cela me donne la même image.

 

Donc je m'interroge........... J'aurais plus tendance à faire confiance à ma collim faite sur étoile, mais pourquoi le REEGO me donne cette info comme si le secondaire était mal collimaté. J'avais l'intention d'investir dans un oculaire de collimation Taka mais là aussi je m'interroge dans le cas ou cela me donne la même chose.

 

Vos avis ? Merci.

 

Florent

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent,

 

Déjà pour te répondre, faudrait que tu me dises si ton secondaire est bien centré. Avoir des cercles concentriques au star test ne suffit pas : c'est l'étape après centrage du secondaire. Puis le reego semble bien montrer cela (mais j'en ai jamais utilisé donc pas complétement sur).

 

Si tu as un laser, met dans le porte oculaire, et regarde s'il frappe bien la marque du secondaire (si c'est un pur cassegrain, doit y avoir une marque). Vérifie bien préalablement la collimation de ton laser en le faisant tourner sur un support en v à 10-15 mètres et en regardant si cela reste sur le même point.

 

Ca n'a pas l'air d'être un tilt des portes oculaires vu que tu as la même image, mais si tu peux mettre direct le laser sans porte oculaire et comparer avec le résultat avec porte oculaire, ca exclurait définitivement cete hypothèse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Manu45 a dit :

Bonjour Florent,

 

Déjà pour te répondre, faudrait que tu me dises si ton secondaire est bien centré. Avoir des cercles concentriques au star test ne suffit pas : c'est l'étape après centrage du secondaire. Puis le reego semble bien montrer cela (mais j'en ai jamais utilisé donc pas complétement sur).

 

Si tu as un laser, met dans le porte oculaire, et regarde s'il frappe bien la marque du secondaire (si c'est un pur cassegrain, doit y avoir une marque). Vérifie bien préalablement la collimation de ton laser en le faisant tourner sur un support en v à 10-15 mètres et en regardant si cela reste sur le même point.

 

Ca n'a pas l'air d'être un tilt des portes oculaires vu que tu as la même image, mais si tu peux mettre direct le laser sans porte oculaire et comparer avec le résultat avec porte oculaire, ca exclurait définitivement cete hypothèse.

 

 

Hello Manu,

 

Alors à l'oculaire sur étoile j'ai justement recentrer le secondaire en premier qui était complètement décentré alors que j'avais fais la collimation au REEGO au préalable. Puis après en focalisant et défocalisant j'ai regardé si j'avais des cercles concentriques et j'ai fais de petites corrections de recentrage du secondaire.

 

Donc oui sur étoile j'ai bien recentré le secondaire en premier.

 

Oui c'est un Cassegrain pur, c'est ceux vendus par Optique Unterlinden. Le secondaire est marqué, les systèmes style REEGO et oculaire de collimation Taka demande à ce que le secondaire soit marqué.

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2021 à 18:51, Floastro a dit :

oculaire de collimation Taka

 

C'est un microscope de collimation qui doit être très efficace.

Il vas agrandir de ce que tu voit dans un cheschire d'origine.

J'en ai un de 150 qui est neuf collimaté au banc chez OU.

A la réception, la pastille du secondaire était décalé, je l'ai remis à l'oeilleton et faut faire un star test.

Je ferai confiance à une étoile pour moi.

 

 

 

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Floastro a dit :

 

Hello Manu,

 

Alors à l'oculaire sur étoile j'ai justement recentrer le secondaire en premier qui était complètement décentré alors que j'avais fais la collimation au REEGO au préalable. Puis après en focalisant et défocalisant j'ai regardé si j'avais des cercles concentriques et j'ai fais de petites corrections de recentrage du secondaire.

 

Donc oui sur étoile j'ai bien recentré le secondaire en premier.

 

Oui c'est un Cassegrain pur, c'est ceux vendus par Optique Unterlinden. Le secondaire est marqué, les systèmes style REEGO et oculaire de collimation Taka demande à ce que le secondaire soit marqué.

 

Florent

 

Re Florent,

 

On ne parle peut-être pas de la même chose je pense :

- tu as l'air de parler du centrage de l'ombre du secondaire reflétée par le primaire que tu obtiens sur une étoile en jouant sur les vis de collimation du secondaire.
- je te parle du centrage du miroir secondaire lui même, par rapport à l'axe optique que tu souhaites obtenir (i.e l'axe de ton porte oculaire s'il ne tilte pas) et que tu règles généralement avec les vis situées sur le tube qui tiennent l'araignée.

 

Sur la doc d'un clone de ton instrument, je vois marquer "On ne touche pas à l'araignée qui est normalement bien centrée en usine." mais là je dis qu'il bluffe et demande à voir :)

 

Le microscope taka comme le dit @deep impact marche super bien si tout est déjà bien sur le même axe.

 

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème de ces Cassegrains GSO c'est que l'axe du PO et celui du primaire sont solidaires -- dans bien des cas j'ai du rajouter un correcteur de 'tilt' pour pouvoir les collimater correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2021 à 21:59, Manu45 a dit :

 

Re Florent,

 

On ne parle peut-être pas de la même chose je pense :

- tu as l'air de parler du centrage de l'ombre du secondaire reflétée par le primaire que tu obtiens sur une étoile en jouant sur les vis de collimation du secondaire.
- je te parle du centrage du miroir secondaire lui même, par rapport à l'axe optique que tu souhaites obtenir (i.e l'axe de ton porte oculaire s'il ne tilte pas) et que tu règles généralement avec les vis situées sur le tube qui tiennent l'araignée.

 

Sur la doc d'un clone de ton instrument, je vois marquer "On ne touche pas à l'araignée qui est normalement bien centrée en usine." mais là je dis qu'il bluffe et demande à voir :)

 

Le microscope taka comme le dit @deep impact marche super bien si tout est déjà bien sur le même axe.

 

 

Hello Manu,

 

Ah ok je pensais que tu parlais du centrage de l'ombre du secondaire. 😉

 

Il y a de toutes petites vis qui tiennent l'araignée et peintes en noir mat. Pour l'instant je n'y toucherais pas pour deux raisons, la première c'est que OU m'avait passé le Cassegrain sur leur banc de test et fait la collimation alors que sur un tube précédent ils avaient eu un problème. Celui là avait bien passé leurs tests avant de me l'expédier. Secondo, mon tube est encore sous garantie et je voudrais pas que celle-çi saute suite à un réglage incongru sur l'araignée.

 

Je re-referais des essais de collimation sur étoile si la météo veut bien coopérer, et je mettrais une petite ZWO avec FireCapture pour la faire. Je verrais de ce qu'il en est.

 

Après pour le tilt focuser, entre l'arrière du Cassegrain et le Baader Diamond SteelTrack j'ai installé une bague tilt M90x1 de chez TS. S'il y a besoin je m'en servirai puisqu'elle reste montée en permanence.

 

Ras le bol de cet été de merde ou on peut rien faire !🤬

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.