Aller au contenu

Débutant, que me conseiller ?


Versa37

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 
 

j’ai pour projet de m’initier à l’astronomie. Pour cela je désire m’équiper ! J’ai un petit jardin mais dans une ville. J’aimerai bien voir la lune de manière bien précise, pourquoi pas quelques planètes. Pour le ciel profond je rêve un peu je pense.. j’aimerai pouvoir mettre une caméra ou mon reflex dessus pour faire quelques clichés. Étant graphiste je pourrai les retoucher comme il faut. 
 

alors ? Avez vous des idées à me conseiller.. car j’avoue que je suis un peu perdu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Le mieux si tu es perdu, va dans le club le plus proche de chez toi.

Tu pourras discuter, essayer et voir ce qui te convient.

Ne reste pas seul. Tu risques de perdre du temps de l'argent et te démotiver.

Ce weekend. Il y a la nuit des étoiles. Profite pour aller à la rencontre des astral.

Tu es d'où ?

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lune et les planètes, plutôt une lunettes. Mais le plus simple est de pouvoir tester. Pour cela, les clubs sont le mieux. Ça te permettra de juger de la complexité, le poid, l'encombrement et de savoir ce que tu vois réellement

Il y a un club à Tours. Contact les:

https://www.afastronomie.fr/structures/terre-du-ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour la lune et les planètes, plutôt une lunettes.

C'est un mythe régurgité depuis des dizaines d'années, mais si une lunette (sans aberration chromatique) est en effet supérieure à d'autres dessins optique à ouverture égaleles lunettes avec une ouverture suffisante pour le planétaire coûtent un pont et nécessitent une monture lourde et chère, en un "bête" Dobson 200mm montrera souvent plus qu'une lunette APO 130mm sur les planètes et la Lune.

 

Ce n'est pas pour rien que la 'bête' planétaire de Roland Christen (dessinateur des lunettes Astro-Phsyics) était un Maksutov-Cassegrain 250mm...et queand il y a peu de turbulence atmosphérique on peut encore monter bien plus haut en ouverture.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Versa37 a dit :

alors ? Avez vous des idées à me conseiller.. car j’avoue que je suis un peu perdu. 

 

Ça va complètement dépendre du budget.

 

Pour le lunaire le et le planétaire, pour moi l'idéal ce est un Maksutov 180 de chez Skywatcher (ou Orion). A trouver d'occasion si tu peux. Existe aussi en 150mm si budget serré.

C'est une excellente optique, bien meilleur de que tous les tubes de début,  avec un champ corrigé assez large. Une fois collimaté, ça ne bouge plus et ce n'est pas compliqué de à collimater correctement, juste prendre du temps. La collimation (i.e. l'alignement de l'axe optique sur le centre du porte oculaire) est le point vital à maîtriser sur une télescope en particulier pour le planétaire. C'est ça qui donne toute la performance du tube.

 

Quelle monture mettre dessous. (Il vaut une monture motorisée pour suivre les planètes à très fort grossissement, surtout en photo. En visuel la planète traverse l'oculaire en moins d'une minute).  Le minimum serait une HEQ5 je pense mais peut être que l'EQ5 suffit en planétaire.

Pour Jupiter, Saturne, Mars pas besoin de goto. On les voit à l'oeil nu. Par contre pour Uranus et Neptune, là sans goto ça devient plus compliqué. Mais pas impossible. C'est plus un challenge à trouver et observer qu'autre chose avec ce diamètre, mais intéressant quand on a passé la phase de début. À l'oculaire il faut beaucoup grossir pour se rendre compte que ce n'est pas une étoile mais une petite tête d'épingle bleu et bleu/vert. C'est passionnant.

 

Côté caméra, en planétaire on utilise des petites caméra spécial idées en planétaire avec des capteurs très sensibles. On utilisé la technique du lucky imaging pour combattre la turbulence (l'image est floutée par la turbulence de l'atmosphère) : on fait beaucoup de de photos très courtes (quelques ms) puis on sélectionne les meilleures qu'on empile. Ça se fait avec un logiciel spécifique (autostakkert 3 par ex)

Ces caméras planétaire s on un très gros débit d'image en raw avec une connexion USB3. On fait un film d'images non compressé. (à 2,5ms de pose on peut avoir un débit de 400 images par secondes). Il faut un SSD coté PC pour encaisser le le débit (un SSD SATA suffit avec au moins 500Go. On fait des films de plusieurs giga en planétaire et jusqu'à 20 ou 30 giga en lunaire en moins de 5min.) Ça va très vite en non comprescompressé.La planètes prends très peu de place sur le capteur, avec un télescope de 180mm on est à moins de 640x480 pixels avec l'échantillonnage optimal ou même en suréchantillonnant un peu. Donc on travaille en ROI : on n'utilise qu'une partie du capteur ce qui permet d'augmenter le débit d'images

En lunaire on peut utiliser tout le capteur. L'APN peut servir en grand champ. Bien vu sur on n'aura pas du tout le même débit d'images, mais on peut quand même faire des images sympa pour débuter avec une série de poses courtes qu'on empile.

Pour débuter on peut éventuellement faire de la vidéo, mais elle est compressé e en général donc on perd en qualité par rapport à une caméra planétaire. C'est rarement utilisé. Il existe aussi des logiciels qui utilisent les données du liveview sur canon pour en faire une vidéo non compressée (move rec) ça permet de s'essayer au planétaire avant le d'acheter une caméra spécialisée plus rapide ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux,

 

Je suis pleinement d'accord avec chacun de vos arguments et explications. 

Je m'excuse d'avoir froissé l'un d'entre vous en proposant une petite Lulu.

Effectivement mon dob 14" m'en donne plus que la Lulu du club .

 

Maintenant, je ne suis pas sûr que les arguments mentionnés soit accessibles étant donné le niveau de la personne demandant conseil. Je ne suis pas sûr qu'il sache ce qu'est un Maksutov ou autre....

 

Vos deux post sont sûrement juste techniquement mais sont il au niveau de l'auditoire ?

 

Mon meilleur conseil et qui me semble le plus adapté est de se rapprocher d'un club .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sixela a dit :

Ce n'est pas pour rien que la 'bête' planétaire de Roland Christen (dessinateur des lunettes Astro-Phsyics) était un Maksutov-Cassegrain 250mm

 

...Et la "bête" de Thomas M Back (TMB) était une lunette apo Astro-Physics  180mm F/D 9.

 

Faut reconnaître que ça marche bien, mais ça vaut le prix de 2 petites voitures et pour 2x moins cher on a un très bon télescope de 400mm qui aura au moins le double en définition, quand les conditions le permettent.

 

Bref en planétaire le diamètre compte énormément, c'est lui qui détermine le pouvoir séparateur. Et dès qu'on augmente la en diamètre, les télescopes à miroir sont bien moins coûteux que les lunettes. Après il faut quand même une optique de de bonne qualité pour les forts grossissement, et ça se trouve assez rarement parmis les télescopes de début. C'est pour ça que je dirais un Mak skywatcher qui a une optique de qualité et plus constante que les Newton de diamètre 150 ou 200

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir offensé l'un d'entre vous :

 

pourrions-nous avoir une discussion en rapport avec la demande et peut-être conseiller de manière accessible ce débutant perdu.

 

I Il ne me semble pas que l'initiateur de ce post soit intéressé par les combats de clocher d'astram chevronnés.

 

DU coup, quel conseil pourriez-vous lui donner ? Autre que d'aller essayer en soirée astro avant d'acheter ?

 

Guillaume

Modifié par Guillaume_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

pourrions-nous avoir une discussion en rapport avec la demande

 

Justement: pas une lunette pour du planétaire. Sans vouloir t'offusquer, tu n'as pas vraiment donné de conseil concret non plus, et ce que tu as donnné comme conseil (assez vague) n'est souvent pas très juste...

 

Si c'est vraiment pour du lunaire/planétaire et faire de la photo lunaire/planétaire je rejoins Olivier, un Mak 180mm serait très sympa.

 

Mais sans budget il est vraiment difficile de donner un conseil concret...peut-être que le budget permet plutôt un Dobson 200/1200 quitte à mettre une table équatoriale dessous plus tard. Il le saura plus dès qu'on aura une idée de budget.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamêtre ... Certes mais une bonne lulu 80 en lunaire en donne déjà bien trop pour être exploitée à fond. Alors je dirai pour notre ami, une lunette ED ou achro mais à long f/D avec un diamêtre en rapport avec le budget (si moins de 500 euros, je ne commencerai même pas mais bon, je suis un passionné). J'envisagerai sans hésitation de l'occasion. En milieu urbain, la Lune en donnera déjà trop ! Il importera alors de disposer d'une documentation correcte (aussi importante que l'optique sauf à voir sans regarder :) ) : le Reisenatlas pour commencer. Si la déception est au bout (là j'ai des doutes) tout se revendra aisément. 

Je ne dénigre pas la tache bleuâtre et l'autre (verdâtre) mais bon, notre satellite c'est autrement plus passionnant. Cependant chacun voit midi à sa porte. 

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @sixela,

Effectivement, je n'es pas donné de conseil concret. En l'absence de cahier des charges complets ( budget, lieu de stockage, appartement ou maison, nomade ou non, capacité à porter des charges lourdes, type de voiture pour l'encombrement), je peux lui proposer tout et n'importe quoi.

Après le seul conseil pas très juste que j'ai pu donner est le choix d'une Lulu. J'accepte... Perso je suis un Newtonien.

Toutefois, Je ne pense pas que le principal conseil qui est d'aller voir dans un club soit peu juste.

Si tu regardes c'est le principal conseil que j'ai donné.

Que tu n'approuves pas mon conseil ok. Maintenant me reprendre vertement comme tu l'as fait n'apporte rien pour l'initiateur de ce post. Je trouve cela dommage de poluer sa demande.

 

Si je reprends ses mots : il veut s'initier ... Il envisage la lune et les planètes mais on sent également une envie de cp ( il rêve .. dixit le post). Et il veut faire de la photo...

 

Le choix d'instruments est vaste...

 

Guillaume

 

Bonjour @Versa37,

 

excuse nous pour ces digressions qui ne t'apporte rien.

je maintiens mon conseil d'aller voir ce qui se fait en club.

pourrais tu nous indiquer ton budget et tes contraintes SVP?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Perso, avec des critères proches de ceux décrits, j'ai opté pour un bête 150/1200 d'occasion et je me régale. Il est vraiment très bon sur la Lune et on peut facilement mettre un reflex dessus (pour la Lune, c'est hyper simple... pour le reste beaucoup moins 😅).

 

Effectivement, sans budget, difficile d'aiguiller... l'option de la visite dans un club reste une valeur sûre 👍.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.