Aller au contenu

Demande d'avis pour un problème de mise au point


Gerard.k

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en cours de réalisation d'un T400 de voyage et après mon 1er test en nocturne, il y a quelque chose qui me laisse perplexe. Si vous avez un début d'explication je suis preneur.

Les faits:

1-Lors de l'assemblage du télescope j'ai mesuré la position du plan focal en braquant le télescope face au soleil et en projetant l'image du disque solaire sur une plaque. J'ai relevé la distance pour laquelle le disque était le plus petit et le plus net (sa taille augmentant dès qu'on s'éloigne dans un sens ou dans l'autre de cette position). J'ai relevé une focale à 1814 mm pour 1800 théorique ce qui me semblait cohérent vis à vis de la tolérance +/-3%.

2-J'ai coupé mes tubes, et testé en plein jour la mise au point sur un immeuble entre 500m et 1km: impeccable

3-Je l'installe à la campagne et le collimate, puis teste la mise au point sur un arbre au loin pour régler le chercheur: impeccable (sur les repères plus proches, image floue)

4-De nuit je pointe une étoile, et là je vois un gros halo blanc avec les pattes de l'araignée et l'ombre du secondaire. Quand je règle au mini (oculaire rentré au maximum) le halo diminue en taille mais j'arrive en butée. (grosse frustration). Cela ressemble à ce que l'on obtient quand on défocalise franchement une étoile. Une petite vérification nocturne au cheshire avec une lampe montre que la collimation n'a pas bougé.

 

J'aurai tendance à conclure que le point focal est encore plus à l'intérieur du tube, néanmoins comment se fait-il alors que de jour je puisse mettre au point? L'écart de distance entre objet proche (arbre) et objet à "l'infini" peut-il expliquer cela? J'avais pris la précaution de mesurer la focale avec le disque solaire pour éviter cela...

 

Je vais faire quelques manips de jour dans la configuration actuelle, avant d'avancer mon porte-oculaire (opération qui permet de revenir au montage original).

J'aimerai comprendre ce qui se passe avant de me lancer dans la coupe des tubes...

 

Si vous avez une explication valable merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gerard.k a dit :

J'aurai tendance à conclure que le point focal est encore plus à l'intérieur du tube, néanmoins comment se fait-il alors que de jour je puisse mettre au point? L'écart de distance entre objet proche (arbre) et objet à "l'infini" peut-il expliquer cela?

 

C'est dangereux de tester sur le soleil !

 

Plus l'objet pointé est proche, plus il faut reculer pour que ce soit net à l'oculaire. Il est donc normal de devoir le rapprocher par rapport à la position des essais diurnes pour faire la mise au point sur un astre.

Si l'immeuble était vraiment à 500 m, ça placerait le plan de netteté à 6.5 mm en arrière du foyer (formule : f²/d, où f est la longueur focale et d la distance, en toute rigueur, entre l'objet et le foyer ; ne pas se gourer avec les unités). Ce n'est pas négligeable, mais il n'est pas normal que le foyer ne "sorte" pas suffisamment pour rattraper cet écart.

 

Le miroir reste-t-il bien à la même position quand le télescope pointe presque à l'horizontale ? S'il se décolle de son support, ceci pourrait expliquer cela. Il faut soigneusement vérifier. Et connaître un peu mieux la distance de la cible (Google Earth ou le Géoportail sont tes amis). Avec 200 m, on tombe à 16 mm de recul, ce qui commence à faire trop.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. 

Je n avais pas en tête l impact aussi important des objets proches sur La notion de focale. C'est cohérent avec mon constat. J'ai du me planter soit dans la mesure initiale, soit dans la coupe des tubes. J'ai rapproché le porte oculaire mais faute de météo clémente et de point très éloigné à l horizon je n ai pu tester la solution, et je suis parti en vacances sans le télescope... A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai eu le même problème pour mon strock 200/1000, pour le réglage j'ai pointé la lune pour régler la distance primaire/secondaire avec des  lattes de bois et des serres joint puis j'ai réglé mes tubes et je suis à quelques millimètres de la butée avec un oculaire de 25mm.

J'espère que cela ira ave le 400. 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Perso, je mets le télescope à l'horizontale sur une table, et je vise un pilone EDF à plusieurs km (j'habite au 7e étage, çà aide).

Je fais la collimation au laser, puis la MAP avec un oculaire.

Je ne mets que 2 tubes, et je mesure l'endroit où je dois les couper....

Il m'est arrivé ensuite de devoir les couper de 1 à 2mm, mais je n'ai jamais eu beaucoup plus de problèmes que çà.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.