Aller au contenu

Quels oculaires / filtres pour Jumelles APM 100mm (550mm focale) ED renvoi coudé 90°


Hadrien1983

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition de jumelles APM 100mm avec verres ED, et je possède les oculaires d'origines 18mm = grossissement 30.5X.
Ce qui est déjà très correct pour démarrer mais bien entendu j'aurai besoin d'aller plus loin, tjs plus loin !

 

Ces jumelles sont certifiées pour assurer un grossissement de 120x au max sans faillir.

Quels set d'oculaires me conseillez vous pour avoir une panoplie correct pour du planétaire et du CP ?

5, 7, 9, 12m ?
Un avis sur les oculaires zoom ? (qui évitent d'acheter des sets entiers d'oculaires)

Quels filtres indispensables pour galaxie, nébuleuse, contre la lumière polluante de la ville ?

Un grand merci par avance de partager vos infos et experiences, je suis preneur de liens, de modèles, marques... etc

 

Hadrien

 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

félicitation pour ton acquisition.

Je possède depuis peu les 120 version SD avec collimation poussée à 180x.

F/d 5,5 comme pour les 100mm

 

Il y a 7 heures, Hadrien1983 a dit :

 

Ces jumelles sont certifiées pour assurer un grossissement de 120x au max sans faillir


Ce n’est pas plutôt 100x ?

 

sinon J’ai 4 grossissements différents :

27x, 47x, 75x et 140x

cet étagement me convient très bien car je ne veux pas avoir trop à changer d’oculaires et et je veux voir une différence entres 2 grossissements 

 

j´ai les apm uff 24mm que je trouve bons et confortable et sinon j’ai tout pris en ES82 : les 14, les 8.8 et les 4.7.

je les trouve adaptés aux jumelles car ils ne sont pas trop gros et de très bon rapport qualité prix. Malheureusement c’est l’enfer pour en trouver!!

Mais honnêtement je n’ ai pas testé d’autres oculaires donc pas de comparaison et je pense que cela varie beaucoup d’une personne à une autre !

Les morpheus sont souvent cités sur CN, les delite aussi…Subwoof utilise des ethos par exemple


sur les oculaires zoom pas d’avis mais ça ne m’intéresse pas car le champ est trop réduit.

 

pour les filtres j’ai une paire de filtres neutre 0,25 pour la lune et venus, une paire de Oiii pour les dentelles du cygne et autres nébuleuses  et une paire d’uhc pour les NP et d’autres objets.

Dans ton cas prends plutôt des UHC car tu parles de lumières polluantes de la ville.


en tous cas c’est un plaisir de regarder ai travers de jumelles pareilles :)


D’autres avis viendront ;)

bon ciel 

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :) 

 

fais nous un bon croa stp de ces fameuses jumelles apm100ED 

Ça rendrait service à un Dob300 qui se pose trop de questions sur ces jumelles 

comment vois tu M51 , M101 , M106 M33 , comment est la nébuleuse de la lagune à travers ces jumelles ?? 

 

 :merci:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeDob300du83 a dit :

 

comment vois tu M51 , M101 , M106 M33


salut

si tu cherches à voir des détails dans les galaxies il te faut plus d’ouverture.

Avec les 120 je les vois mais il n’y a pas trop de détails 

est ce que dans ton 300 cela te convient ou pas les galaxies? car les jumelles t’en montreront moins sur ce type d’objet 

car avec des 100 mm cela correspondrai à la luminosité d’une lunette de 140mm car vu que tu vois avec 2 yeux (avec 1 tube par œil contrairement à la bino) tu multiplies le diamètre par 1,4.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien grâce à toi Unospe 

j’ai enfin réponse à mes questions !

je te remercie !!

 

pour répondre à ta question 

à domicile je les aperçois que très légèrement avec mon 300 et en vision décalée ! c’est pas avec mon ciel a 19,3 SQM que je peux les voir correctement !

 

EN REVANCHE, dans un ciel a 21,5 (mon site préféré à 1h de chez moi) 

 

je les ai vu mais pas de façon détaillée avec mon achro 150/750. 
 

par contre, la nébuleuse de la lagune M8 était beaucoup plus blanche (contrastée) à mon lieu d’observation qu’à domicile ou je l’ai vu toute grise pale

 

et merci pour la précision de x1,4D je ne le savais pas du tout.

ce calcule fonctionne t’il aussi avec une paire de jumelles droite classique ??

 

avec l’oculaire xwa 20mm de apm 

j’ai vu M31 et M110 dans le même champ 

 

ca fait combien de degrés réel selon toi ?

je sais qu’avec les apm100ED c’est noté 

2,8 avec les 18mm fournis 

 

Bon ciel à vous tous ! :) 

 

si le temps le permet , 

Demain soir j’emmènerai mon 300 à mon site d’observation 

et je ne manquerai pas de faire un compte rendu 🤩

 

:laughing-smiley-012

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai la chance d'avoir les APM 100 mm 45° ED APO depuis 2018 livrées avec les APM ultra flat 18 mm.

La monture est une Binoptic (une des dernières vendues? en tout cas avec un bon tarif de APM) sur un pied Manfrotto161MK2B.

J'avais déjà des Panoptic Televue de 24 mm restant d'une bino revendue.

J'ai progressivement complété la série avec des Morpheus 9 et 12.5 mm.

J'ai aussi des filtres UHC et c'est magique!!

Si je devais compléter, cela serait avec des Morpheus 6.5 mm pour avoir 85 x (sur la lune par exemple) mais je ne pense pas pour l'instant, il y a d'autre instruments pour grossir...

Voila pour mon utilisation sous un très bon ciel des Alpes...

marc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Unospe a dit :

Sur les oculaires zoom pas d’avis mais ça ne m’intéresse pas car le champ est trop réduit.

 

 

Alors attention, les zoom Hyperion ne sont pas compatibles avec les 120 (je ne sais pas pour les 100 ?), pas la map. En plus tu perds du champ, bien dommage pour ce genre de jumelles :(

Bien d'accord avec Unospe, les oculaires ça varie d'une personne à une autre. Idéalement il faudrait tester. 

 

J'étais très content des ES 82, ils font bien le travail, très confortables. 

 

Un cran au dessus, les Morpheus, moins confortable pour certains, mais optique un peu supérieur (perso je préfère, mais plus lourd !) 

 

Y'en à plein d'autres après, genre Delos.

 

Pour les grossissements ça dépend aussi des gens. Je dirais:

 

- un grand champ: 24mm

- un intermédiaire : entre 14 et 11mm

- un rapprochement de petites focales pour certains objets du CP et lunaire / planetaire: genre 8 / 5 / 3.5 (si la paire le permets, en lunaire c'est terrible !) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeDob300du83 a dit :

 

Et bien grâce à toi Unospe 

j’ai enfin réponse à mes questions !

je te remercie !!

 


de rien ;) mais c’est propre à chacun… Pour moi les galaxies il me faut un 400 et un bon ciel mais je n’ai pas assez de recul non plus. J’avais vu les spirales dans m51 comme ça. Aux jumelles c’est sympa de les repérer et de voir leur forme quand même. 
Sous un ciel de petite ville j’avais le triplet du lion dans le même oculaire par exemple. Le sombrero on devine bien sa forme et idem pour M51

 

après il serait dommage d’exclure ces superbes jumelles sous prétexte qu’on ne voit pas assez les galaxies car elles ont tellement d’autres atouts !

avec les 120 les visions sont à couper le souffle !!
Surtout que tu as déjà un 300 et un bon site d’observation  si tu veux voir de la spirale ;)


 

Il y a 5 heures, LeDob300du83 a dit :

 

et merci pour la précision de x1,4D je ne le savais pas du tout.

ce calcule fonctionne t’il aussi avec une paire de jumelles droite classique ??


oui ça fonctionne aussi. Après ce calcul peut varier d’une personne à une autre c’est un ordre d’idée. Il ne faut pas penser que 2x100 = 200 mais plutôt 2x100=140

Cela fonctionne aussi avec des jumelles droites classique évidemment.

Dans les 120 je vois beaucoup mieux à 2 yeux que quand je m’amuse à fermer un œil pour comparer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos retours !

Est ce que si je pars sur ce genre de set ça vous parait cohérent ?
- 18mm d'origine (vendu avec la jumelle) = 30,5X

- ES 82° 8.8mm = 62,5X

- ES 82° 4.7mm = 117X

Ou alors il manque un intérmédiaire ?

 

Egalement idéalement je dois les acheter par paire ou parfois en trouver 1 par ci et l'autre par la ?

Si les possesseurs de jumelles ont des oculaires à revendre ou des filtres merci de m'en informer celà peut m'intéresser du coup 😉

Merci beaucoup

Hadri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/7/2021 at 2:26 PM, AstroSylv1 said:

Un +1 pour les Morpheus par rapport aux ES 82… d’ailleurs je pense vendre les ES 82 en 11mm que j’ai, car les Morpheus 12,5mm font le job.

Bonjour,
 

Merci de vos réponses !

Maintenant que je pense partir (débuter) sur des ES 82°, est ce qu'il y a des vendeurs parmi vous ?
Pour l'instant j'ai mis la main sur un seul 4,7mm (2 c'est mieux) 😄

S'il vouss plaiiiiiiiiit
 

Merci à tous,

Hadrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hadrien1983 a dit :

Bonjour,
 

Merci de vos réponses !

Maintenant que je pense partir (débuter) sur des ES 82°, est ce qu'il y a des vendeurs parmi vous ?
Pour l'instant j'ai mis la main sur un seul 4,7mm (2 c'est mieux) 😄

S'il vouss plaiiiiiiiiit
 

Merci à tous,

Hadrien


les 4,7 tu peux les trouver facilement en neuf.

les autres focales c’est beaucoup plus compliqué à trouver …

Par contre dans mon cas je les trouve vraiment adaptés aux jumelles car ils laissent passer le nez mais il faut être collé aux oculaires.

Perso je ne vois pas de raison de changer de gamme car ils sont immersifs, léger et de bonne qualité pour un tarif contenu donc ce n’est pas destiné qu’à un usage débutant 

 

Mais je n’ ai pas testé d’autres oculaires sur ces jumelles pour comparer. 
 


Demande chez apm directement j’avais pu trouver des 8,8mm.

 

Sinon il y a astrosylv1 qui vendait des 11mm…

 

les morpheus tu peux les trouver à 220€ en neuf si jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir TLM

 

Petit retour Test avec une paire ES 82° de 4,7mm grossissement de 117X sur JUPITER : SUBLIME !!!!!

 

Et les anneaux de Saturne une tuerie également ! :D

 

En revanche celà manque légèrement de piqué sur la Lune, peut être à cause du fort grossissement...

 

Bon ciel à tous

 


 

Modifié par Hadrien1983
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Essaie de bien placer la paire d'oculaires quand les jumelles pointe à l'horizontale, puis serre les PO en faisant attention de plus toucher aux oculaires.

 

Sinon essaie d'interchanger les oculaires. Sinon de ne pas les serrer dans les PO, ou de les serrer. Sinon les desserrer et en tourner un sur lui même, voir deux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Subwoof said:

Salut, 

 

Essaie de bien placer la paire d'oculaires quand les jumelles pointe à l'horizontale, puis serre les PO en faisant attention de plus toucher aux oculaires.

 

Sinon essaie d'interchanger les oculaires. Sinon de ne pas les serrer dans les PO, ou de les serrer. Sinon les desserrer et en tourner un sur lui même, voir deux. 

Oui merci c'est ce que j'ai fais, et finalement j'ai réussi à avoir une image normale, les oculaires flottent légèrement dans l'orifice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Un peu de nouvelles : tjs autant de plaisir avec ces jumelles.

Je note qu'il y a une grande différence de luminosité entre les 18mm APM (30.5X) et les ES82° 4,7mm (117X) est ce normal ?
Plus on grossit et moins la lumière collectée est importante c'est ça ?

La mise au point sur les ES82° de 4,7mm est également assez délicate celà se joue au poil de c**.

 

1) Avec les APM 30,5X le double amas de Persée est fantastique, belle explosion visuelle assez brillante.
 

 

2) Avec les ES82° en 4,7mm (117X) en planétaire on distingue bien les bandes rougeatres de Jupiter, ainsi que les anneaux de Saturnes qui sont fantastiques.
- En revanche sur le ciel profond en 117X sur la galaxie d'Andromède celà reste assez diffus, on ne distingue pas nettement les bras/spirales, et concernant l'amas d'Hercule je m'attendais à une explosion visuelle d'étoiles compactes et brillantes malheureusement pas trop le cas.

 

Est ce qu'il me manque un filtre en particulier ? UHC, ou filtre nébuleuse ? ou alors 117X est trop pour ces jumelles ? (APM 100mm ED)

 

Pour l'instant donc je switche entre APM 30,5X et ES82° 117X

 

Merci de vos conseils comme toujours 😉

Hadrien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hadrien1983 a dit :

Je note qu'il y a une grande différence de luminosité entre les 18mm APM (30.5X) et les ES82° 4,7mm (117X) est ce normal ?

Plus on grossit et moins la lumière collectée est importante c'est ça ?

 

Oui, c'est ça.

 

Il y a 4 heures, Hadrien1983 a dit :

2) Avec les ES82° en 4,7mm (117X) en planétaire on distingue bien les bandes rougeatres de Jupiter, ainsi que les anneaux de Saturnes qui sont fantastiques.

- En revanche sur le ciel profond en 117X sur la galaxie d'Andromède celà reste assez diffus, on ne distingue pas nettement les bras/spirales, et concernant l'amas d'Hercule je m'attendais à une explosion visuelle d'étoiles compactes et brillantes malheureusement pas trop le cas.

 

Est ce qu'il me manque un filtre en particulier ? UHC, ou filtre nébuleuse ? ou alors 117X est trop pour ces jumelles ? (APM 100mm ED)

 

Ces filtres sont très utiles pour les nébuleuses par émission (la plupart), mais pas sur les galaxies ou les amas globulaires (ils auraient même un effet néfaste).

Les seuls filtres qui peuvent être utile sont ceux réduisant la pollution lumineuse. Mais aujourd'hui, avec les LED...

 

Les galaxies sont rarement exaltantes, en visuel. Personnellement, j'ai plus de plaisir à les chercher/trouver qu'à les regarder.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hadrien1983 a dit :

La mise au point sur les ES82° de 4,7mm est également assez délicate celà se joue au poil de c**.


salut,

 

j’ai aussi les 4,7. En fait c’est plus délicat car tu vois plus de détails. A plus faible grossissement on ne voit pas autant de différence si on est moins précis. En tous cas je n’ai pas souci de MAP avec ces oculaires.

 

Il y a 3 heures, Hadrien1983 a dit :


- En revanche sur le ciel profond en 117X sur la galaxie d'Andromède celà reste assez diffus, on ne distingue pas nettement les bras/spirales, et concernant l'amas d'Hercule je m'attendais à une explosion visuelle d'étoiles compactes et brillantes malheureusement pas trop le cas.

Il y a 4 heures, Hadrien1983 a dit :


-pour M31 utilise ton grossissement le plus faible donc 30x chez toi inutile de grossir sur cette galaxie elle s’apprécie ainsi. À 28x chez moi je la trouve splendide!

-concernant M13 chez moi c’est l’explosion visuelle mais j’observe souvent sous un ciel sympathique et j’ai un peu plus d’ouverture que toi avec 120mm.

J’aime l’observer à 75x

 

Il y a 4 heures, Hadrien1983 a dit :

 

Est ce qu'il me manque un filtre en particulier ? UHC, ou filtre nébuleuse ? ou alors 117X est trop pour ces jumelles ? (APM 100mm ED)

 

Pour l'instant donc je switche entre APM 30,5X et ES82° 117X

 


UHC pour les nébuleuses ils te seront utiles avec les jumelles et je rejoins Alhjoth sur son avis.

 

par contre il te manque un grossissement intermédiaire pour être au top

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour M13 dans ces jumelles je conseille d'aller chercher du G. Je pense que les 4.7 peuvent faire le travail. 

Une fois que tu as grossis, prends le temps de t'habituer à l'objet, de l'apprécier, de regarder également en vision décalée et en vision "mouvante". C'est fantastique de se balader dedans. Mais faut prendre sont emos dessus. 

 

Enfin, moi M13 je l'adore comme ça, dans une paire d'Ethos 6 donc à x110 chez moi, en vision mouvante ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.