Aller au contenu

Le retour d'un ancien qui cherche à se rééquiper


Mulder

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

11ans .... voilà 11ans que j'ai quitté malgré moi le monde de l'astronomie et des observations ... et 11 ans que j'ai déserté le forum de fait... Quel plaisir de me retrouver ici à nouveau :)

 

Enfin j'ai de nouveau l'occasion de m'y remettre après tant d'années. Seulement voilà après autant de temps je suis un peu paumé dans le matos (ayant revendu mes 2 scopes et tout mon matos y'a très longtemps).

Les bases je les ais toujours, heureusement ... mais je me pose de nouveaux des questions sur le choix de mon matériel, comme à mes début ça fait bizarre ahah.

 

Je compte faire de l'observation ET de la photo (ciel profond plutôt). Pour la photo j'ai déjà topé une SW80ED (qui a 11ans quasiment aussi d'occaz) qu'il me reste à récupérer.

Cependant il me faut une monture avec tout ça ... et je me demandais si la HEQ5 était un bon choix ? Sachant que pour l'observation j'aimerai prendre un SW200/1000 et pour la photo la 80ED du coup.

Je pense que la NEQ5 suffirait en partant du principe que j'observe uniquement avec le 200 et je photographie avec la 80ED.

Mais je me demande si il faut pas mieux la HEQ5 quand même, pour permettre d’être un poil plus "évolutif" dans le matos. (Sachant que la EQ6 est hors budget pour le moment)

 

Ou alors prendre une EQ3-2 ou NEQ5 uniquement pour la 80ED et me prendre un Dobson en 200 pour l'observation...

 

C'est surtout le choix entre les deux options qui me chiffonne, je n'arrive pas à forcément trouver l'un plus pratique que l'autre.

 

Évidemment pour info je suis bien conscient du transport, montage, démontage, stockage et tout les aléas. Ayant quand même pratiqué pas mal d'années et fait plusieurs connaissance sur ce forum en ces temps anciens :)

PS : Bonjour à tout ceux que j'ai put connaitre anciennement et qui repassent par là ;)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une HEQ-5 te permet la photo en 80 et l'observation au 200/1000; évidemment assez "chère"/ NEQ-5 : attention à l'occase, la courroie de l'HEQ-5 fait beaucoup pour l'erreur périodique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours.

Bon après réflexion je part sur l'option Dobson 200/1200 pour l'observation et la 80ED pour la photo :)

Dobson commandé mais avec la pénurie je verrais quand je le recevrais ahah.

Et en gros d'ici 1 an je vais mettre de côté pour la HEQ5 voir la EQ6 pour la photo. Au moins j'aurais déjà la 80ED.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mulder,

Le 04/08/2021 à 16:30, Mulder a dit :

 

11ans .... voilà 11ans que j'ai quitté malgré moi le monde de l'astronomie et des observations ... et 11 ans que j'ai déserté le forum de fait...

Ca fait un bail en effet ! Re bienvenue l'ancien ;)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.