Aller au contenu

Flat avec filtre sur camera couleur


Ddaniel84

Messages recommandés

Jusque là je faisais mes flats sans filtre, en visant 2/3 de saturation du capteur soit environ 40.000 ADU. J'ai une camera CMOS ZWO ASI 294 MC pro.

Comme je commence à utiliser les filtres (Ha, SII, OIII..) je me rends compte qu'il sont un effet important sur les flats. MAis du coup comment les dimensionner? j'utilise SharpCap. Son histogramme donne les valeurs ADU pour chaque couleur, mais aussi un pic rouge à environ 20% (voir impression écran jointe avec filtre OIII). J'ai tendance à dimensionner le temps d'expo pour avoir une valeur  d'environ 40000 dans la couleur dominante. Mais ne faut-il pas plutot dimensionner le pic ? J'y besoin d'y voir clair.. merci de m'y aider!!

Temps pose Flat filtre O III.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour l'instant je n'ai jamais réussi à faire des flat qui me satisfassent avec cette camera.

idem que toi, mes courbes de couleur sont trop espacées cause sensibilité du capteur "trop" bonne.

 

il faut arriver à baisser la luminosité de l'écran flat pour avoir les 3 courbes couleurs les plus rapprochée, bref faire des flats avec des temps de poses assez long (autour de 10s voir plus, je pense).

Avec un drap ou autre chose devant ? j'ai tenté avec un filtre de fenêtre de voiture 90% mais ça fait des "bulles", ce n'est pas très lisse.

 

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince.. souhaitons que la bonne idée nous vienne.  J'utilise un écran à flats à leds. C'est pratique car tu répètes les conditions à ma demande. Plus facile pour faire des bibliothèques. Par exemple pour moi avec le filtre IRcut le temps de pose est de 22ms à G121. Je fais mes biblios de darksflat et n'ai plus qu'à refaire des flats avec ces valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que du moment que rien n'est clipé, ou proche de l'être, ça ne devrait pas tellement poser de souci ces courbes avec pics distincts? Les logiciels de traitement ne tiennent pas compte des couleurs pour les flats il me semble. Et puis ça doit refléter une réalité du capteur et donc matcher avec les brutes non? C'est l'essentiel.

 

En tout cas je n'ai jamais eu de souci avec mes flats fait sous filtres. Je ne regarde même pas les courbe, juste les valeurs d'ADU médian (que j'essaie de plus ou moins centrer), ainsi que min, max (que j'essaie d'éloigner un minimum des bords) sur l'image non dématricée - donc sans même tenir compte des différentes couleurs. Et ça marche bien.

 

Après je suis sur un capteur différent (APN) je sais pas à quel point ça joue.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK l'APN c'est du CMOS aussi. Pour moi aussi jusque là ça marche comme tu dis.. mais j'aime bien comprendre. Ce pic important signifie qu'il y a beaucoup de photons dans une longueur d'ondes assez étroite (d'où le nom du filtre) et pourtant les ADU viennent d'ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso, avec l'altair 294mc pro (même capteur), après ma nuit de pose, je vise le ciel vers 9h du matin pour qu'il soit bien clair, avec un T shirt quasi blanc devant et j'expose avec le même gain et 1ms environ et ça marche très bien.

Samuel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.