Aller au contenu

M13 - Probleme de "bulles"


kuterman

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Le 21 juillet, j'ai enfin pu sortir mon télescope.

Je suis toujours en phase de réglage (moteur onstep, réglage viseur polaire, MES etc).  Je sais faire une photo de 30 sec, mais quand j'essaye 60 sec, j'ai un trainée. Je ne sais pas encore pourquoi, je pense que je vais devoir vérifier mon viseur polaire et peut-être ajuster la vitesse des moteurs.

Bref, j'ai quand même fait des poses de 30 sec sur M13 (brutes 30*30' et 10*dark, offset et light ) qui ne rendent pas mal du tout je trouve (il y a bien sur moyen de faire mieux, mais je suis encore émerveillé de ce que j'arrive à prendre avec mon appareil photo et que je ne vois pas avec mes yeux :) )

Ma question est la suivante : pourquoi ai je des "bulles" sur mon image. J'ai essayé un traitement en enlevant les ligts, puis offset et dark, j'obtiens le même résultat. Serait ce de la poussières sur le telescope? Sur le capteur photo? Autre?

 

Merci pour votre expérience et vos idées :)

M13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des poussières sur le chemin optique (souvent la vitre du capteur) ou parfois le capteur

Il faut faire des flats 

 

ça evite également l'effet de vignettage

 

Il y avait un éclairage quelconque quand tu as pris la photo ?

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Je vais alors vérifier et souffler tous mon matériel.

 

Concernant l'éclairage, j'habite près de Liege en Belgique. J'ai une très grande pollution lumineuse... :(

Pour l'instant je m'entraine dans mon jardin. Une fois que je serai "au point", j'irai me placer dans les Ardennes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, kuterman a dit :

Merci pour votre réponse. Je vais alors vérifier et souffler tous mon matériel.

Concernant l'éclairage, j'habite près de Liege en Belgique. J'ai une très grande pollution lumineuse... :(

Non, tu n'as pas compris ! 

Kuterman t'as dit de faire des flats et c'est ça qu'il faut faire. Ca ne sert à rien de nettoyer ton capteur et tes miroirs car ils prendront toujours de la poussière ! 

Tu dois simplement acheter un écran à flats que tu trouveras chez tous les revendeurs de télescope et caméras. Suffit de donner ton diamètre de ton télescope. 

Une fois que tu auras ton écran à flats, en fin de nuit après ta séance de shoots sur ta cible, tu mets ton écran devant le télescope et tu fais un nombre impair de photos. 

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kuterman a dit :

Par contre je ne savais pas qu'il en fallait un nombre impair.

 

Non avec les logiciels de traitement actuels, pas besoin de nombre impair, il sait se débrouiller avec un nombre pair :)
Si tu as bien fait un retrait du flat, alors tu as raté un truc.
Tuto SiriL dans ma signature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vu de nez les poussières se sont déplacées entre les prises et les flats. Il y en a des sombres et des claires: les unes sont de la prise de vue, les autres à la prise de flats. Comme elles ne sont pas au bon endroit sur les flats, ça compense dans l'autre sens...

 

Il est important de conserver exactement le même chemin optique entre les prises et les flats (ne pas retirer un filtre par exemple, ne pas changer de focus, etc...) et il faut aussi éviter de secouer la bête entre deux, sans quoi les poussières peuvent se déplacer ce qui donne... exactement ce que tu as!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LucaR a dit :

A vu de nez les poussières se sont déplacées entre les prises et les flats. Il y en a des sombres et des claires: les unes sont de la prise de vue, les autres à la prise de flats. Comme elles ne sont pas au bon endroit sur les flats, ça compense dans l'autre sens...

 

Il est important de conserver exactement le même chemin optique entre les prises et les flats (ne pas retirer un filtre par exemple, ne pas changer de focus, etc...) et il faut aussi éviter de secouer la bête entre deux, sans quoi les poussières peuvent se déplacer ce qui donne... exactement ce que tu as!

 

Je viens d'empiler juste les brutes, et j'ai comparé avec une flat

988937116_m13brutes.png.65097d011273bbbad9078852fa80ace9.png1217223533_m13flat.png.ca42883cd661463a83291ec56d1c56b8.png

 

Effectivement, toutes les "bulles" ne sont pas à la même place, ce serait donc l'explication. Je referai des tests dès que le temps le permettra :)

Merci pour votre aide.

 

Il y a 13 heures, kam28 a dit :

Bonjour,

 

tu as quoi comme matériel pour obtenir ce résultat?

 

J'ai une monture CG5 avec un système Onstep, une lunette William Optics ZenithStar 70ed + aplanisseur et reducteur 0.8 TeleVue TRF-2008 et un APN Fujifilm X-T30. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.