Aller au contenu

Avis sur Newton astrophoto


emart

Messages recommandés

Bonjour à tous. j'image avec ma petite taka fs 60sur une zwo 183 MC cooled . J'ai un mak 150 pour du planétaire avec ma zwo mini . Ma monture est une HEQ5, j'autoguide soit au diviseur ou mini orion + mini zwo . J'aimerais imager de temps a autre avec un newton 150.

Pour l'instant je ne passe pas a la zwo 2600 je reste sur la 183 mais le changement est prévu.

 

J'ai 4 newton en vue

 

sharpstar 150 2.8

boren simon 6" 2.9 ou 4 avec un autre correcteur

150 unc  carbone avec un correcteur

150 ontc carbone avec un correcteur

Je reste sur le diametre 150 pour rester sur un poids raisonnable pour l'HEQ5

 

Quelques petits conseils seraient bienvenus par avance merci

 

Modifié par emart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • emart changed the title to Avis sur Newton astrophoto

bonjour,

 

C'est pour du CP probablement

 les 2 1er je ne les connais pas , je me méfie un peu des F/D très court , pas facile a régler

en ce qui concerne les TS , l'ONTC ne me semble pas nécessaire pour un 150 mm, avec ce diamètre le tube de l'UNC ne devrai pas bouger. Concernant les miroir TS c'est un peu la loterie.

Personnellement je suis très satisfait du 200 F5 ONTC avec son miroir d'artisan et la encore un UNC aurait probablement suffit.

 

Bon choix 

alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Oui c'est pour du CP. La qualité de l'optique, c'est bien là ce qui me chagrine. Malheureusement les artisans ne font qu'a partir du 200 et un tube 200/800 sera trop lourd et trop de prise au vent pour mon HEQ5.

C'est pour celà que je regardais le sharpstar 150 ses dimensions me convenait mais F 2.8 ...

Pourtant j'ai largement parcouru les forums étrangers, ils en disent du bien mais ne parlent pas trop de la collim.

 

Bon ciel (en ce moment ce n'est pas gagné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé une 183 mono sur un 200/800, c'est un bon duo bien qu'un peu compliqué avec le vent même avec une AZEQ6.

Je pense que la 183 avec un 150/600 sur HEQ5 devrait être un setup efficace et cohérent. L'ONTC est la version que j'avais en 200/800, rien à reprocher. Mais comme echosud, c'est peut être un peu excessif sur ce setup. Par contre l'option carbone est un vrai plus pour la stabilité de la MAP.

Le Sharpstar à 2.8 m'avait également tenté mais j'avais quelques craintes sur les difficultés de réglages et surtout sur leur tenue. Un tube qui ressemble à un Epsilon pour 2 fois moins cher me rend méfiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un setup léger comme ça (OAG ou ZWO miniguide scope, Asi183), un 200/800 avec tube carbone ne passe pas du tout sur l'HEQ5? On est d'accord que c'est plus confort sur une EQ-6 mais on reste en dessous de 9 kilos tout compris et le tube reste assez compact question porte-à-faux ou prise au vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, emart a dit :

Le 200/800 me plairait plus (diametre oblige) mais Krotdebouk avait l'ONTC + 183 sur EQ6 et indique qu'avec le vent c'etait un peu compliqué

 

Avec du vent, tout est compliqué! 😛

Une EQ6 est donnée pour 20 kilos de charge donc même si on réduit à 13/14 kilos en astrophoto, ça laisse une sacrée marge par rapport aux 9 kilos d'un tel setup. Après, je ne parle pas d'expérience et c'est vrai que l'Asi183 est probablement assez exigeante avec ses petits pixels...

Quant à ma question sur l'HEQ5, elle est intéressée puisque j'ai moi-même récupéré un 200/800 carbone, en croisant les doigts pour que ça passe sur mon HEQ5 et que je n'ai pas besoin d'investir dans une EQ6/AZEQ6... ;)  Pas encore eu le temps de tester avec cette météo moisie, mais je pourrais te faire un retour si cela t'intéresse. 

EDIT : mon HEQ5 est réglée aux petits oignons + kit courroie et j'ai moi aussi un setup "light" (mini guide scope ZWO, Asi533), j'espère que ça peut faire pencher la balance du bon côté :)

Modifié par M76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je suivrais tes essais avec intérêts et tes retours m'interesseront grandement n'hésite pas a me mp

 

Bon ciel

 

Edit : j'ai également un kit courroie et je crois également l'avoir bien soignée

Modifié par emart
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en vallée du Rhône et le vent fait partie des contraintes qui reviennent souvent. Attention aussi à l'échantillonnage, une 533 a des pixels de 3.8 µm, 2.4 µm pour la 183.

Ca se voit un peu plus quand ça bouge sur les petits échantillonnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, j'avais zappé ce point la taille des pixels de ma 183. Je suis comme chaque année pas loin de Lyon pour les vacances jusqu'a mercredi, sur les hauteurs de Saint just en chevalet. J'ai bien sur embarqué le matos astro mais cette année c'etait pas génial. Mais j'ai tout de même pû tester l'asiair pro .

l'ONTC 150/600 me fait de plus en plus de l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

1300€ pour un 150mm TS... ouch  , a la limite je préfèrerai attendre et prendre un epsilon 130 de chez taka a 2600€ ,que tu pourra revendre facilement sans grosse perte , mais bon  le budget....

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, echosud a dit :

prendre un epsilon 130 de chez taka a 2600€ ,que tu pourra revendre facilement sans grosse perte

Je te laisse jeter un oeil à cette annonce, il y a le prix du neuf : https://www.webastro.net/petites_annonces/epsilon-180_66247.htm

Certes c'est un 180, mais rapidement et sans grosse perte faut voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, echosud a dit :

oui tu reste a +/-  2/3 du prix

Cette annonce me laissait juste penser qu'en Taka, l'Epsilon n'a pas la côte d'une FSQ (par exemple) sur le marché de l'occasion.

Je suis d'accord que 1300 € pour un 150 ça chiffre un peu, l'UNC est certainement suffisant et il coute déjà presque 1100 € !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2021 à 18:04, emart a dit :

Je suivrais tes essais avec intérêts et tes retours m'interesseront grandement n'hésite pas a me mp

 

Bon ciel

 

Première sortie hier, j'ai pu faire 50*180 sec sans aucun déchet, avec pour l'autoguidage un RMS moyen de 0.4".

Très satisfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.