Aller au contenu

Oculaires telescope Newton 150/750


Erintox

Messages recommandés

Bonjour

J'ai acquis récemment un télescope Newton 150/750. J'ai fais quelques observations et j'aimerais bien obtenir de nouveaux oculaires pour faire des observation planétaire plus avancé. Malheureusement je viens d'arriver dans ce milieu et en conséquence je m'y connais très peu. Je ne sais donc pas où me diriger. Plutôt vers un barrow lens x3, ou un oculaire 6mm. 

Sachant que avec le télescope était déjà fourni un oculaire 10mm et un 25mm avec un barrow lens x2. 

Pourriez vous me conseiller ? 

Merci d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Le 25mm fournie avec reste correct , je pense pas que ce soit une priorité de le changer

 

Le 10mm en revanche ....nan il est pas top 

 

Une Barlow x3 ....perso j'évite les barlows ( chacun ses choix cela dit ) 

 

Maintenant , dis nous en un peu plus , porte tu des lunettes ? Budget ? Veux tu du grand champ ou ce point est-il indifférent pour ton utilisation ?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal j'aimerais avoir un très grand angle pour pouvoir observer certaines nébuleuses, la lune, ou même andromede. J'aimerais aussi acheter un oculaire pour observer les planètes de un peu plus pres. Niveau budget je peux mettre 60 eu par oculaire je pense.

 

Dernière question, je n'ai pas bien compris comment fonctionnait les barlow ( mise à part le faite qu'il offre une capacité de zoom supérieur). Donc si j'observe avec juste un oculaire 10mm, est ce que je verrais une réel différence que si je mets en plus le barlow x2 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Erintox a dit :

Niveau budget je peux mettre 60 eu par oculaire je pense.

 

 

Avec ce budget , tu pourras trouver de bons oculaires mais plus à 60° / 68° , 

Pour des 82° , se sera plus élevé....

 

il y a 5 minutes, Erintox a dit :

Donc si j'observe avec juste un oculaire 10mm, est ce que je verrais une réel différence que si je mets en plus le barlow x2 ? 

 

Une x3 avec ton 10mm ne donnera rien de bon ....au mieux avec une x2 tu obtiendra l'équivalent d'un oculaire 5mm

Une Barlow x2 doublera le grossissement que donne ton oculaire que tu utilisera ou , divisera par deux la focale de l'oculaire en question...

 

Avec ton 10mm , tu as 75x ( 150x avec Barlow x2 ) , l'équivalent d'un oculaire de 5mm mais attention , une Barlow peut dégrader l'image ! 

 

Pour en revenir aux oculaires , pour 60€ tu peux regarder du côté des TMB optical ou SW WA58 , ils sont très correct , bon rapport qualité prix

Les BST Starguider aussi sont également très bons 

 

Sinon tu as ceux là 

https://www.amazon.fr/Oculaire-oculaire-Durable-doculaire-télescope/dp/B08S7FZZN1/ref=mp_s_a_1_8?dchild=1&keywords=oculaire+68&qid=1628362349&sr=8-8

 

Bon c'est pas des foudres de guerre , mais ils passent plutôt bien , je les aient , j'ai le même tube que toi , pour le prix de l'ensemble , ils valent le coût , cela te permet d'avoir du grand champ , un rendu très correct ....seul petit point à signaler , le placement d'oeil un peu délicat avec le 9mm et le 6mm , mais on s'y fait ...

Là tu as 20/15/9/6 cela te permettra d'avoir une plage de grossissement , bien que le 15mm ne soit pas indispensable , trop proche du 20mm en grossissement....

Ensuite , quand tu auras un budget plus conséquent , tu pourras viser plus grand si le besoin s'en fait sentir ....si ça se trouve , ceux là te contiendront très bien ;)

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2021 à 16:29, Erintox a dit :

je viens d'arriver dans ce milieu et en conséquence je m'y connais très peu. Je ne sais donc pas où me diriger.

Plutôt vers un barrow lens x3, ou un oculaire 6mm sachant que avec le télescope était déjà fourni un oculaire 10mm et un 25mm avec un barrow lens x2. 

 

 

Salut 

Ce tutoriel  sur les oculaires devrait t'aider Microsoft PowerPoint - Exposé Choisir ses oculaires (astrosurf.com)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Le 07/08/2021 à 20:38, Erintox a dit :

je n'ai pas bien compris comment fonctionnait les barlow

La barlow va se glisser entre le porte-oculaire et l'oculaire (l'oculaire vient s'y emboiter). Elle est constituée d'un jeu de lentilles qui va changer la forme du faisceau de lumière en en resserrant l'angle. L'angle n'est rien d'autre que le rapport focale/diamètre, et comme le diamètre est fixe c'est comme si la focale de ton instrument était plus longue. Suivant le modèle de barlow le faisceau sera plus ou moins resserré, c'est d'ailleurs aussi pour cela que le foyer et la position de l'oculaire est rejeté en arrière. Avec une barlow x2 ton newton sortira avec une focale de 1500mm, avec une barlow x3 c'est comme s'il aurait 2250mm. Cette focale résultante divisée par la focale oculaire donne comme d'hab le grossissement. Maintenant quasi personne ne rentre dans ce genre de raisonnement (mais c'est toi qui a demandé...) car on peut tout simplement considérer que la barlow double ou triple le grossissement initial ou divise d'autant la focale de l'oculaire, ça revient au même mais c'est une manière plus commode de présenter le calcul.

 

Le 07/08/2021 à 16:29, Erintox a dit :

Plutôt vers un barrow lens x3, ou un oculaire 6mm. 

Une barlow donne de bons résultats à plusieurs conditions : que l'instrument soit de qualité correcte (nécessaire pour monter en grossissements, tous les newton ne se valent pas et on ne sait pas quel est ton modèle), que l'instrument soit bien réglé (la collimation devient plus critique en montant en grossissements), que la barlow soit de qualité correcte (on commence à avoir des trucs bien pour tes 60 euros) et que l'oculaire soit de qualité correcte. Et sur ce dernier point ça va coincer car ton 10mm vaut ce qu'il vaut mais est probablement l'élément le plus faible dans ta chaine optique. Il est donc quasi certain que ton 10mm + barlow x2 donne un moins bon résultat qu'un oculaire de 5mm (genre TS HR) même si le grossissement y sera idem. Un autre point à prendre en compte avec la barlow est de bien prévoir à l'avance l'ensemble de ton étagement. Pour que la barlow soit "rentable" elle doit servir sur plusieurs oculaires. Deux oculaires + une barlow = 4 grossissements mais seulement s'ils sont bien répartis. Si ta barlow ne te donne qu'un grossissement supplémentaire et un quasi-doublon (par exemple 25mm + 10mm + barlow x2 = 12.5mm+5mm, sachant que 10 et 12.5 c'est clairement un doublon), ça ne sert à rien autant prendre un oculaire 5mm à la place. 

 

Le 07/08/2021 à 21:03, amasm13 a dit :

Pour en revenir aux oculaires , pour 60€ tu peux regarder du côté des TMB optical ou SW WA58 , ils sont très correct , bon rapport qualité prix

Les BST Starguider aussi sont également très bons 

 

Sinon tu as ceux là 

https://www.amazon.fr/Oculaire-oculaire-Durable-doculaire-télescope/dp/B08S7FZZN1/ref=mp_s_a_1_8?dchild=1&keywords=oculaire+68&qid=1628362349&sr=8-8

Ils sont multi clonés sous au moins dix appellations différentes. Donc faciles à trouver, y'a souvent une promo qui traine quelque part sur l'un des clones ou en occas dans les PA. Mais perso je trouve qu'ils passent mal sur f/5, du moins pour les 6 et 9mm que j'ai déjà pu croiser sur le terrain. Avoir du champ en plus pour que les bords soient dégueu, perso j'y vois pas trop l'intérêt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, popov a dit :

Ils sont multi clonés sous au moins dix appellations différentes. Donc faciles à trouver, y'a souvent une promo qui traine quelque part sur l'un des clones ou en occas dans les PA. Mais perso je trouve qu'ils passent mal sur f/5, du moins pour les 6 et 9mm que j'ai déjà pu croiser sur le terrain. Avoir du champ en plus pour que les bords soient dégueu, perso j'y vois pas trop l'intérêt.

 

 

Disons que les UW68° sont surtout vendus en marque générique......les plus connus sous cette version à bague rouge sont SVbony .........

Je les aient depuis pas mal de temps , je les aient toujours gardés , à titre perso , je les trouvent pas si dégueu que ça , y a pire , sauf le placement d'oeil pour le 9 et 6 

Après pour les bords de champs , certes c'est pas mes WO UWAN c'est sûr , mais bon pour ce prix du lot il a un étagement à moindre prix , plutôt que de les payer 120/ 150 euros , voir plus !!

 

Pour la Barlow , perso , j'évite , mais c'est un choix , tout simplement......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.