Aller au contenu

NGC 6992 en HOO


FranckiM06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier, je me suis amusé à faire cette belle ngc 6992 mais j'ai dû virer la moitié de mes brutes à cause que la MAP avait bougé et que je ne l'avais pas vu. Bref, j'ai pour cette image 75 x 180s avec la 2600MC en HOO avec le filtre L-Extrême : 

 

NGC 6992_SIRIL-HOO-2-iris-1-cs5-7-FINAL-1-x.jpg

  • J'aime 19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut belle image en effet. Tu dis en HOO et L EXTRÊME. Suis pas encore au clair avec tout ça , peux tu rapidement m’expliquer la prise en HOO avec une cam couleur et un autre filtre déjà monté le LExtrem. Merci et encore bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, AJL54 a dit :

Tu dis en HOO et L EXTRÊME. Suis pas encore au clair avec tout ça , peux tu rapidement m’expliquer la prise en HOO avec une cam couleur et un autre filtre déjà monté le LExtrem. Merci et encore bravo

Le filtre L-Extrême est un filtre DuoBand donc ce qui veut dire qu'il capture autant le Ha et le OIII en même temps. Ensuite, quand on dit HOO; ça veut dire : Ha pour le rouge, OIII pour le vert & le Bleu donc 2x O 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FranckiM06 a dit :

Le filtre L-Extrême est un filtre DuoBand donc ce qui veut dire qu'il capture autant le Ha et le OIII en même temps. Ensuite, quand on dit HOO; ça veut dire : Ha pour le rouge, OIII pour le vert & le Bleu donc 2x O 😁 

Ok merci, j’étais parti sur deux filtres. 

Le 08/08/2021 à 20:14, FranckiM06 a dit :

Merci iserois ;) Heureusement qu'il reste quelques fidèles comme toi car tous les nouveaux ne s'arrêtent même plus pour échanger. Ca devient vraiment triste de voir évoluer ce forum dans le mauvais sens 🥺 

Tu as raison et c’est probablement la timidité devant une telle image. Comme la question conne que les étudiants ont peur de poser. J’explique toujours à mes stagiaires que c’est la plus intéressante car la réponse évite de faire la connerie de la question conne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, AJL54 a dit :

Tu as raison et c’est probablement la timidité devant une telle image. Comme la question conne que les étudiants ont peur de poser. J’explique toujours à mes stagiaires que c’est la plus intéressante car la réponse évite de faire la connerie de la question conne.

Non. Pour toi, je veux bien le croire car ça s'est senti à tes questions qui sont d'ailleurs toutes bonnes et intéressantes quand on débute mais moi dans le message que j'ai écrit à isérois, ce n'est pas du tout la timidité mais plutôt que les jeunes d'aujourd'hui croient tout connaitre et ne cherchent même plus à venir poser des questions ou échanger avec un ancien astronome :( Bref, je plains cette nouvelle génération et la future qui arrivera après car c'est vraiment désolant et crois moi, ce forum était super avant (il y a une quinzaine d'années). On apprenait beaucoup d'astuces, de choses pour construire un télescope ou autre. Maintenant, plus personne se parle et on le voit dans la vie de tous les jours.  Quand j'ai débuté l'astronomie en 84, c'était vraiment différent en ce temps là, le respect des anciens, toujours soif d'apprendre etc.... Bref, ce temps est révolu :( 

Franck  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FranckiM06 a dit :

Non. Pour toi, je veux bien le croire car ça s'est senti à tes questions qui sont d'ailleurs toutes bonnes et intéressantes quand on débute mais moi dans le message que j'ai écrit à isérois, ce n'est pas du tout la timidité mais plutôt que les jeunes d'aujourd'hui croient tout connaitre et ne cherchent même plus à venir poser des questions ou échanger avec un ancien astronome :( Bref, je plains cette nouvelle génération et la future qui arrivera après car c'est vraiment désolant et crois moi, ce forum était super avant (il y a une quinzaine d'années). On apprenait beaucoup d'astuces, de choses pour construire un télescope ou autre. Maintenant, plus personne se parle et on le voit dans la vie de tous les jours.  Quand j'ai débuté l'astronomie en 84, c'était vraiment différent en ce temps là, le respect des anciens, toujours soif d'apprendre etc.... Bref, ce temps est révolu :( 

Franck  

 

Bonjour Franck,

 

Je te trouve un peu dur avec la jeune génération. Le forum a sans doute changer, je te crois sans problème, mais j'ai un peu l'impression que c'est le manque de réaction initiale de ta (très belle) photo qui te dérange dans cette affaire. Or cela n'a selon moi rien a voir avec un manque d'échange ou d’intérêt vis à vis de ton expérience. D'autres sections du forum (le support débutant, les sections matos ou "les bricoleurs" par exemples) sont beaucoup plus riches en échange de toute sorte sur tous les sujets et ce sont elles qui bénéficient le plus de l'expérience des astronomes avertis.

 

La section astrophoto permet à tous de présenter ses photos (avec un petit coté narcissique, soyons honnêtes) mais il faut bien aussi reconnaitre qu'avec la démocratisation de l'astronomie amateur et l'évolution des technologies à la fois plus performantes et plus accessibles on constate un certain nivellement par le haut et on voit de plus en plus souvent des photos de très bonne qualité (et souvent un peu sur les mêmes cibles) sur ce forum. Du coup il devient naturellement plus difficile de réagir et de s'investir à chacune d'entre elles (mais heureusement Iserois est toujours là!)

 

Bref je crois qu'il ne faut pas s'offusquer si il n'y a pas de réactions sur ses photos. C'est de toute façon assez irrationnel et il suffit parfois d'une réponse pour que tout le monde s'y mette!

 

Cependant cela me fait penser que je trouve que le fonctionnement actuel de ce forum Astrophotographie où chacun poste sa photo n'est pas forcément le mieux adapté. Personnellement je trouve qu'une façon plus intéressante de procéder serait de faire des sujets par objet (comme il en existe un pour la Lune par exemple). On pourrait par exemple créer un sujet sur les dentelles ou chacun pourrait poster ses tentatives. Cela favoriserait les échanges à mon avis et cela permettrait en plus les comparaisons directes d'image ( très intéressantes je trouve pour progresser) qui sont un peu délicates actuellement car on n' ose pas trop poster ses photos dans le sujet d'un autre astronome.

 

Pardon pour le pavé et bravo encore pour ta photo

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour ton info, je ne parlais pas du tout de cette image que j'ai posté des dentelles. Donc la prochaine fois ça serait mieux de ne pas insinuer des choses que tu penses justes alors que je parle de tout autre chose et ça depuis l'année passée ! D'ailleurs, iserois pourrait même te le dire car il y a déjà bien plus de 6 mois qu'on en avait parlé en MP alors tu vois, tu es loins de tout avoir compris et de tout savoir. Mais ce n'est pas grave, t'inquiète. ;) Et rassure toi, je considère toujours les forums comme un lieu de partage et de connaissance mais ça fait bien 1 an déjà que j'ai baissé ma fréquentation ici par manque d'intérêt de la plupart et il y en a plusieurs qui l'ont déjà remarqué donc je pense que ton pavé est mal tombé 😁 

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, FranckiM06 a dit :

Pour ton info, je ne parlais pas du tout de cette image que j'ai posté des dentelles. Donc la prochaine fois ça serait mieux de ne pas insinuer des choses que tu penses justes alors que je parle de tout autre chose et ça depuis l'année passée ! D'ailleurs, iserois pourrait même te le dire car il y a déjà bien plus de 6 mois qu'on en avait parlé en MP alors tu vois, tu es loins de tout avoir compris et de tout savoir. Mais ce n'est pas grave, t'inquiète. ;) Et rassure toi, je considère toujours les forums comme un lieu de partage et de connaissance mais ça fait bien 1 an déjà que j'ai baissé ma fréquentation ici par manque d'intérêt de la plupart et il y en a plusieurs qui l'ont déjà remarqué donc je pense que ton pavé est mal tombé 😁 

 

Bonsoir Franck,

 

Je suis navré si je ne t'ai pas compris mais alors de quoi parlais tu? Avoues que ça n'est pas facile à suivre!

 

Nicolas

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, remy gallet a dit :

Pour ma part je trouve que c'est une de tes plus belle images que tu ai faites ! Et ça fais fort longtemps que je vois tes images avec ta TSA ;) 

Je te remercie du compliment Rémy mais j'ai fait mieux :) 

https://www.astrobin.com/6hxj65/

 

https://www.astrobin.com/lfwnrq/

 

https://www.astrobin.com/ga5lmu/B/

Il y a 22 heures, K2R2 a dit :

Superbe, sur cette cible de L-Extreme fait des merveilles.

Merci ;) Oui, ce filtre fait des merveilles et j'en suis toujours autant surpris 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec ton croissant récent, je trouve que cette dentelle fait partie de tes plus belles prises!

Je l'ai imagé il y a peu en H-RVB mais je me casse les dents pour l'instant au traitement concernant les halots et le bleu-violet sur les étoiles (chromatisme de la lulu? manque de poses avec les filtres couleurs m'obligeant à pousser sur l'histo?):

 

Je pense que je vais lui rajouter de l'oxygène au final et basta 😅

 

Le 08/08/2021 à 20:14, FranckiM06 a dit :

Merci iserois ;) Heureusement qu'il reste quelques fidèles comme toi car tous les nouveaux ne s'arrêtent même plus pour échanger. Ca devient vraiment triste de voir évoluer ce forum dans le mauvais sens 🥺 

Je suis assez d'accord avec toi. Le forum astrophoto n'a plus rien à voir avec son dynamisme d'il y a qq années. Cela fait plus de 15 ans que je suis webastro et astrosurf et si je n'ai pas encore bougé vers le second fofo, c'est parce que je ne remet pas la main sur mes codes pour accéder à mon ancien compte. (la flemme d'en créer un nouveau😅)

Je me dit aussi que si l'on fait tous çà, cela ne fait pas avancer non plus Webastro (je me rappelle d'une période où c'était astrosurf qui ramait)

Je crois que tu as en partie raison en ce qui concerne le mode de fonctionnement des nouvelles générations d'astrams:  pas tant dans le "je sais tout" mais plus dans le fait que les astrams ne s'attardent plus sur les posts. Ils vont laisser un "j'aime" sans prendre le temps d'échanger. Il faut voir le nombre de vus sur un post alors que ce dernier n'a quasiment pas de commentaires.

Actuellement, c'est la mode des pages astro facebook:  peu de commentaires laissés mais des tonnes de "j'aime". 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la section astrophoto a très largement décliné, c'est un constat que chacun peut faire.

La majorité de ses principaux animateurs a migré en face, c'est un fait aussi

Le tout dans l'indifférence quasi-générale puisque (à ma connaissance) personne n'en parle, à part ici 

Par certain que la mode Facebook ou le fonctionnement des "jeunes" soient les seuls motifs, mais je serais bien en peine d'identifier des vraies causes.

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe NGC6992 (et/ou 6995 d’après Telescopius ???) !

Je l’ai aussi captée avec une ASI533 la semaine dernière, mais pas encore traitée.

 

Quant aux absences d’échanges ici évoquées, j’avoue que je ne suis pas surpris. L’accès à la facilité des boutons « J’aime », « Merci », etc. à la mode réseaux sociaux incitent à la paresse. Je viens d’un forum photo qui était très riche d’échanges et qui s’est très sensiblement étiolé depuis la mise en place de ces boutons il y a 3 ou 4 ans…

 

Après, il faut aussi tenir compte de la période : les gens sont en vacances et (il faut espérer) moins connectés.

 

Stef

(un astram débutant qui essaye de participer et n’a pas peur de poser des questions « bêtes » 😇)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2021 à 11:32, julienESP a dit :

Je suis assez d'accord avec toi. Le forum astrophoto n'a plus rien à voir avec son dynamisme d'il y a qq années. Cela fait plus de 15 ans que je suis webastro et astrosurf et si je n'ai pas encore bougé vers le second fofo, c'est parce que je ne remet pas la main sur mes codes pour accéder à mon ancien compte. (la flemme d'en créer un nouveau😅)

Je me dit aussi que si l'on fait tous çà, cela ne fait pas avancer non plus Webastro (je me rappelle d'une période où c'était astrosurf qui ramait)

Je crois que tu as en partie raison en ce qui concerne le mode de fonctionnement des nouvelles générations d'astrams:  pas tant dans le "je sais tout" mais plus dans le fait que les astrams ne s'attardent plus sur les posts. Ils vont laisser un "j'aime" sans prendre le temps d'échanger. Il faut voir le nombre de vus sur un post alors que ce dernier n'a quasiment pas de commentaires.

Actuellement, c'est la mode des pages astro facebook:  peu de commentaires laissés mais des tonnes de "j'aime". 

Heureusement qu'il y a encore des personnes qui sont de mon avis car il y en a qui ont du mal à ouvrir les yeux mais le plus triste est qu'ils croient qui sont dans le vrai alors qui sont complètement à côté la plaque.  Après, je veux bien admettre qu'il y ait tous ces forums (à la c...) genre Facebook, Linkedin, etc... mais tout le monde échange n'importe quoi, il n'y a même plus de limite dans l'absurdité des envois, des partages, bref moi je trouve ces forums non constructif, mal sains et plutôt dangereux et destructifs. Les jeunes de maintenant s'échangent des photos de n'importe quoi et j'y ai vu et j'en ai été choqué tellement que c'était absurde. Bref, moi ces trucs là, je n'y vais jamais et je m'en porte pas plus mal. 

De toutes façons, le plus triste dans l'histoire, c'est de notre faute et c'est nous (la société + les gouvernements) qui en avons fait cette débâcle. 

 

Il y a 4 heures, Bohns a dit :

Après, il faut aussi tenir compte de la période : les gens sont en vacances et (il faut espérer) moins connectés.

Non, je ne suis pas d'accord avec toi. C'est complètement faux. Regarde, je te donne un exemple ; les jeunes d'aujourd'hui quand ils vont se baigner à la mer, il ont leur portable avec eux et même dans un plastique ce qui fait qu'ils sont connecté 24h/24 donc de dire : ils sont en vacances, là non car ils répondent même de n'importe ou. 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en tout cas c'était mon cas Franck, je rentre à l'instant de 10 jours dans la Drôme donc pas connecté et rien suivi des posts.

J'en profite donc pour te féliciter pour ton image :)

On va se tirer la bourre parce que je les ai aussi imagées les dentelles, avec NBZ et L-Extrême pour pouvoir comparer les 2 !

 

Oui les forums ne sont plus comme avant, la faute aux icônes "J'aime" je pense, faudrait les supprimer pour revenir à un vrai échange.
C'est pour cette raison que je ne poste plus très souvent mes images, mais je préfère créer des topics utiles ou des tutos en utilisant mes images pour ça.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.