Aller au contenu

Oculaire ou Barlow


T39

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon pb est des plus banals, dois-je acheter un nouveau oculaire ou une barlow pour mon grossissement max en planétaire?

Je ne fais que du visuel avec une lunette TS 125 mm de 975 de focale sur AZ manuel Skytee II.

Actuellement j'ai 4 morphéus dont le 9 et le 6,5 mm qui avec une télécentrique ES 1,25" x2  me donnent x 108, 150, 217 et 300 (ce dernier grossissement est en fait quasiment inutile vu mes conditions d'observation)

J'ai donc un trou aux alentours de x 250 et je suppose que ce serait mon grossissement max effectivement utilisable à 2×D.

J'ai envisagé plusieurs solutions :

1/ me procurer le TS uwan 82° 4 mm qui est à nouveau dispo qui a de très bonnes critiques et me donnerait x 244,

2/ acheter une barlow TV 1,25 x2 et jouer sur le tirage pour atteindre 2,2 ou 2,3 sur mon 9 mm pour atteindre x 250.

3/ acheter une barlow baader 2,25 prévue pour le zoom mark IV (pas la Q-turret) en espérant que le résultat sur le morphéus soit bon et aux alentours de 250.

j'ai écarté l'option Delite 4 mm,  Délos 8 mm + Télécentrique, ou Orion LHD 80° 4mm car trop cher pour une utilisation qui sera peu fréquente.

Pour info je viens de procurer un RC baader à  prisme zeiss 1,25" (cf. projet de bino) que je n'ai pu encore tester vu la météo et je m'interroge sur le couple prisme + barlow, est-ce déconseillé ?

Je serais donc preneur de vos conseils éclairés, merci !

Désolé j'ai déposé dans la mauvaise rubrique ...

Mais je ne sais pas comment déplacer ma discussion dans matériel général.

 

Modifié par T39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Si vous avez des avis sur le TS uwan ou Morphéus + barlow baader zoom 2,25 je suis preneur. Surtout sur  cette dernière congif je rien trouvé sur les sites français et étrangers.

Je suis conscient qu'en planétaire ce n'est pas meilleure solution mais ce serait  compromis en l'absence de suivi.

Si vous avez une solution alternative ? 👌

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2021 à 16:25, T39 a dit :

1/ me procurer le TS uwan 82° 4 mm qui est à nouveau dispo qui a de très bonnes critiques et me donnerait x 244,

 

Salut 

 

Les TS UWAN sont très bon , se sont les mêmes ( à l'époque ) que les WO UWAN , juste le design qui change , la première génération était la copie des WO , la seconde génération est plus type ES  , j'ai la série complète de William Optics UWAN que j'avais pu comparer aux TS UWAN que j'ai eu avant les WO , ils sont pareils niveau optique , à part le 16mm qui décroche assez vite avec des instruments rapides , à partir de F/7  il cause autrement ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Le 08/08/2021 à 16:25, T39 a dit :

le 9 et le 6,5 mm qui avec une télécentrique ES 1,25" x2  me donnent x 108, 150, 217 et 300 [...] J'ai donc un trou aux alentours de x 250

Absolument pas. Regardes les rapports entre ces grossissements successifs, tu verras que c'est quasiment linéaire (à vue d'oeil). Et tout à fait cohérent. 217x et 250x reviendrai à te créer un quasi doublon. Une bonne apo peut tourner facilement à 3xD voir plus pour les objets assez lumineux supportant une petite pupille, genre mars ou la lune ou les challenges sur des doubles serrées. La seule limite que tu peux avoir c'est la turbu mais il arrivera bien un soir où du 300x passera - c'est peut etre rare mais pas encore une valeur extrême - et ces soirs là tu seras content d'avoir un tel grossissement. Perso je ne changerai rien à ton matos, il m'irai très bien et j'aurai pas envie d'acheter un truc en plus. Ou alors seulement si tu veux changer de philosophie d'oculaires, par exemple basculer sur des 100° ou des ortho car en qualité optique dans leur gamme les morphéus n'ont rien à se reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popov,

Merci d'avoir attiré mon attention sur la progression linéaire des mes grossissements, en gros + 50 %.

Je pensais qu'une progression entre x30 et X50 justifiait un oculaire dédié.

Mais hier soir j'ai pu enfin sortir ma lulu et il est vrai que sur saturne entre 217 et 300 la différence de "taille" est nette mais pas démesurée.

D'autant que j'ai 2 kepler 10 et 7 mm (mes premiers oculaires) qui me donnent 5 et 3,5 mm avec la ES x2, même s'ils sont de qualité inférieure ils pourront tjs dépanner pour atteindre le grossiment le plus adapté au seeing.

Je ne vais donc pas céder à l'achat compulsif d'oculaires, quoique ....😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Gr 50x et 100x l'objet sera deux fois plus gros (+100%). Entre 250x et 300x l'objet sera d'un cinquième plus gros (+20%), autant dire que ça ne changera pas grand chose. Tu peux faire ce calcul entre tous tes grossissements pour vérifier. Dans un étagement à 3 ou 4 grossissements on essaye de progresser d'au moins 100% à chaque fois, ça suffit en général pour couvrir à peu près tous les besoins. Dans un étagement à 6 grossissements ou plus on pourra viser le +50% entre chaque. Avoir du +/-20% c'est un quasi doublon, ou alors on est sur des types d'oculaires différents pour usages différents (j'ai par exemple un grand champ et un ortho tous deux en 5mm). Si on le peut y'a bien sûr un intéret à resserrer le rapport sur les forts grossissements pour chercher la juste limite avec la turbu et/ou avec la pupille de sortie (suivant la luminosité de surface de la cible, pour avoir le grossissement max en gardant des contrastes acceptables). Pas de soucis si tu fais un achat compulsif mais tiens juste compte de tout cela pour pas trop te planter ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos complémentaires je n'avais pas du tout abordé le pb sous cet angle de vue 😉!

Plus sérieusement en fait suis convaincu.

Tu m'auras évité un achat pas très rationnel.

Je profite du post pour indiquer que la télécentrique ES avec les morpheus cela marche très bien.

Hier j'ai fait le test entre Morpheus 12,5 + ES x2 1 25" vs Morpheus 6,5, je n'ai vu aucune différence sur Jupiter et Saturne.

Donc cette barlow plutôt légère (160 gr de mémoire) évite l'achat du 4,5 et créé un 3,25 qui n'existe pas.

Attention au nez de la barlow qui est un peu long afin de ne pas heurter le miroir ou prisme des RC 1,25".

Bon ciel à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.