Aller au contenu

Strock 200/1000


De nis

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vous présente mon strock.

L'envie m'est venue quand CDLC avait présenté son slimstrock sur sa chaine.

Comme j'avais mon tube de 200/1000 qui trainait dans le garage depuis que je suis passé au 150/750 pour l'astrophoto sur eq5, 

je ne savais pas quoi en faire.

DSC_0509.thumb.JPG.382fec5af731d83e78c31c591186f83b.JPGDSC_0510.thumb.JPG.04c2019933a3d369e0c0a32e9e9bc8bb.JPGDSC_0511.thumb.JPG.a882924f77261fea9cb0f169db692b41.JPGDSC_0512.thumb.JPG.2cac14fbfae3fe1ba0c1ca3803263762.JPGDSC_0509.thumb.JPG.382fec5af731d83e78c31c591186f83b.JPGDSC_0573.thumb.JPG.6c7e789ed82510c5ea1a34bf2dbd77e4.JPGDSC_0576.thumb.JPG.f9efbdbbd383c3235f718e632e671a0c.JPG

L'idée était de récupérer un maximum d'éléments. Donc en lisant et glanant divers projets sur le web, le projet a germé au cours de cet hiver.

Toute la visserie les tubes carbone de 6 mm ont été commandée chez nos amis chinois ainsi que le porte oculaire en M 42 et 1,25 pouce. Il n'a pas été simple à trouver et quelques compromis ont du être fait,  car à l'origine j'aurais voulu installer un 2 pouces. Peut être dans un autre projet ou lors d'un changement d'accessoire en fonction du budget.

DSC_0698.thumb.JPG.d0a1982f1fd5dddfe71dbb684478744d.JPGDSC_0943.thumb.JPG.f19f2946c12a595de2cc55c6d1199fdf.JPGDSC_0699.thumb.JPG.0f40ab4b3aad599338349e2dd60b232a.JPG

 

Le porte oculaire était trop grand, et un problème de mise au point c'est révélé, pas assez de distance entre les miroirs. j'ai du reprendre le calcul et acheter d'autres tubes carbones.

donc recoupe des tubes et réduction du PO.

Je suis parti cet été avec en vacances, et là... Quelle merveille, j'ai enfin pu profiter du ciel des Pyrénées sans me trimbaler un tube et une eq5 plus qu'encombrants, tout passait dans une caisse de moins de 30X30X12, sans les tubes et le PO qui ne passe pas dedans, mais bon toutes mes espérances se sont réalisées.

Seul bémol, les arches manquaient de longueur de course pour que cela soit stable et j'ai du jouer au équilibriste pour les objets bas dans le ciel. Ensuite il manquait un freinage qui a été résolu depuis.

DSC_0944.thumb.JPG.a7b93aae1f42c29c3d93cfb85fd55515.JPG

 

DSC_0975.thumb.JPG.5addde534d9d75282616263ec7cf636e.JPG

 

DSC_0977.thumb.JPG.83a0409607881d836a52283324b385c7.JPGDSC_0974.thumb.JPG.eb30555dfeeece41c0c9c490987f48b8.JPG

Les modifications suivantes ont été faites, ajout d'un rail de guidage à gauche du boitier porte primaire, et d'un système de freinage par une gorge percée à la défonceuse.

modification du porte chercheur qui était lourd et non démontable sur le porte oculaire.

Tout cela m'a été suggéré par les membres du club Mars60 lors d'une rencontre récente où j'étais venu me présenter pour intégrer le club, d'où de pratiquer en club ça aide, merci Fuad!! Et bizarrement le problème de flexion du secondaire rencontré, est en grosse partie résolu.

J'hésite encore à remplacer les tubes de 6 par du 8, mais je pense que simplement les changer par du 6 de meilleur qualité que les chinois résoudra le problème. Ensuite les charnières à œil seront fixées à la cyano pour éviter tout mouvement.

Je verrais bien jusqu'à la prochaine modification. ahhh le plaisir du fait main.

 

Bon ciel à tous.

 

DSC_0508.JPG

DSC_0578.JPG

DSC_0581.JPG

DSC_0583.JPG

IMG_20210721_192756_115.jpg

DSC_0976.JPG

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci!

Oui le système de freinage est une plaque de CP de 5mm que j'ai vissé sur la boite inferieur. 

J'y ai creusé à la défonceuse équipée du compas une gorge de 6mm et j'y ai insérée une mollette avec des rondelles qui viennent s'appuyer contre cette plaque .

bien sure j'ai du adapter le système de serrage des arches au porte primaire.

 

DSC_0986.thumb.JPG.9b8e37c06caa9f3dc5ab40bbd1af952c.JPG

 

la plaque de CP et la gorge creusée.

 

DSC_0987.thumb.JPG.3c4a2925223df8a5d065e30f2e11f5ac.JPG

 

avec l'arche sur son support, l'écrou à visser et visible dans la gorge.

 

DSC_0988.thumb.JPG.73457ae2349240c10d1b0a530d9de50b.JPG

 

avec la mollette vissée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zblorb a dit :

Oui, belle construction! Le système de frein a l'air simple et efficace 👌

Merci. Mais il faut que je paufine, il manque quelques degres de course, je ne peux pas aller au zenith. 😁😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle conversion d'une structure industrielle, simple et efficace,  mais tant qu'a refaire une structure j'aurai poussé l'exercice jusqu'au bout  en reprenant la collimation primaire et secondaire du strock.  Contrairement à un tube plein,  avec une structure démontable  tu dois impérativement faire une collimation à chaque utilisation et là tu vas t'emmerder.

 

De la même manière ton P.O me semble très  aérien, une cage de strock classique t'aurais apporté bcp plus de raideur... mais si ça marche pour ton utilisation c'est parfait 😉

 

Yannick

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yannick78 a dit :

Belle conversion d'une structure industrielle, simple et efficace,  mais tant qu'a refaire une structure j'aurai poussé l'exercice jusqu'au bout  en reprenant la collimation primaire et secondaire du strock.  Contrairement à un tube plein,  avec une structure démontable  tu dois impérativement faire une collimation à chaque utilisation et là tu vas t'emmerder.

 

De la même manière ton P.O me semble très  aérien, une cage de strock classique t'aurais apporté bcp plus de raideur... mais si ça marche pour ton utilisation c'est parfait 😉

 

Yannick

Bonjour et merci de tes remarques. 

Effectivement je voulais faire au plus simple. Je percois ce que tu veux dire pour la collimation. Mais peux tu etre plus precis, car cela m'intéresse?

J'ai été intéressé par la collimation du primaire par le haut mais l'arrière comme pour un tube me convenait,  j'ai bien vu l'inconvénient que cela pose mais la collimation ne me gene pas. 

Ensuite le PO est ainsi, toujours pour une question de récupération maximun des pièces. J'avais pensé le raccourcir au départ. Mais il est stable à l'utilisation.

Je suis toujours preneur des bonnes idées et de les partager. 

Bon ciel à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les barillets des instruments du commerce sont construits pour des montures Eq donc le miroir primaire est bloqué  dans son barillet, parfois contraint, je ne sais pas si tu as regardé la position des touches latérales qd tu as placé le barillet dans ta structure, mais avec 3 cales c'est pas top et encore moins avec 1 cale à l'avt, à minima tournes ton miroir pour mettre 2cales à l'avt pour bien porter le miroir en position <45° . habituellement on cherche plutot à avoir des touches à 90° avec un point de contact à la hauteur du centre de gravité du miroir sur chaque cale et pas un plat sinon qd on observe bas les triangles ne supportent plus le miroit, tout le poids du miroir est sur les cales et pour toi sur 1 cale  ou presque.

... bref y a des trucs  qui peuvent générer de l'astigmatisme dans ces barillets. la 2e chose à faire sur ces barillets est de bloquer une vis de réglage pour avoir une seule position de collimation et pas se retrouver un jour à être en butée sur les vis de réglage. sur ta version de barillet ne sait pas si tu des vis de verrouillage mais jouer avec les vis tirantes et poussantes est qque chose que tu fais en debut de nuit mais c'est tellement mal fait qu'en général tu ne reviens pas dessus pdt la nuit, alors que tu aurais besoin pour passer un grossissement superieur sur Jupiter par exemple.

 

pour le collimation par l’avt, l'essayer c'est l'adopter!!   la collimation peut bouger un peu en fonction de la mise en température du miroir, de la position à laquelle la collimation a été faite vs l'inclinaison du tube  lors de l'observation, le chargement de la cage secondaire sur les structures légères... avec une collimation par l'avt tu vérifies la collim sur une étoile à coté de ta cible (intra/extra, tu regardes comment les speckles se referment sur ton etoile à la màp) et si c'est top tu tends le bras avec l'oeil à l'oculaire et tu peux affiner ne 10sec, c'est redoutable. Avec un barillet std tu dois avoir un esclave car tu as pas le bras assez long et il faut sortir la caisse à clous et ça prend 10min ou alors tu fais pas et c'est comme ça que bcp de télescope n'ont jamais vu Jupiter à plus de 200x ;-).

 

 

pour la collimation du secondaire c'est le meme pb. y a une vis de maintien sur l'axe  et 3 vis poussantes pour le reglage, donc pour faire un petit reglage tu dois desserrer des vis pour pouvoir en visser une autre  et ensuite tout reverrouiller pour ne pas que ça bouge (les bout de vis sur toujours plate ? y a pas de repère pour de l'antirotation sur le support du secondaire?)... bref une usine à gaz faite pour être régler une fois seulement. Sur le Strock, il y a 3 vis  dont une qui fait le z et les 2 autres font la rotation le tout étant maintenu en tension avec un ressort,  donc on attaque le réglage des le 1 mouvement de vis, rien à déverrouiller.... super efficace.

 

D'ailleurs les choses évoluent car sur les dobsons explorer scientific, ils se sont fortement inspirés...

 

Yannick

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.