Aller au contenu

Première lumière de ma nouvelle Cam (ASI2600MM) sur les dentelles...


Titophe

Messages recommandés

Enfin une première nuit sans trop de nuages... pour enfin tester ma nouvelle caméra : une ASI2600MM Pro.

Pour ce premier test, j'ai choisi une cible simple : les dentelles, ou plus exactement le triangle de Pickering et la petite dentelle.

 

Les nuages étant toujours présent en début de soirée, je n'ai pas sorti le matériel tout de suite... mais une éclairci c'est dessiné vers 23h... et donc j'ai tout déballé pour un premier essai de cette nouvelle caméra.

Comme je n'avais pas sorti le matériel depuis plus de 3 mois à cause du mauvais temps, il m'a fallu un peu de temps pour que tout le matos soit fonctionnel (communication pratique entre la monture et l'ASIair entre autre, réglage du focus de la caméra de guidage sur le diviseur optique : une première pour moi).

Bref, j'étais enfin opérationnel que vers 1h du mat, alors que j'aurai pu imager depuis 23h30 si j'avais été mieux rodé...

 

Puis les nuages sont revenus par intermittence, m'obligeant à  ne sélectionner que 9 images en Ha et 6 images en OIII...

Du coup, je m'attendais à quelques choses de bof au développement, mais finalement les qualités de cette caméra semblent faire des miracles...

 

Place donc à l'image :

  • Lunette TS102 / 530 sur monture Losmandy  G11 - Ciel Bortle 4
  • 9 poses de 5 min retenues (sur 15) en Ha + DOF
  • 6 poses de 5 min retenues (sur 12) en OIII + DOF
  • pré-traitement ultra light (basiquement balance des couleurs par neutralisation du fond du ciel et étirement de l'histogramme et pis c'est tout) sous Siril pour assembler les 3 couches en Ha sur le rouge + (1/3 Ha & 2/3 OIII) sur le vert + OIII sur le bleu

 

Dentelles_H-HO-O.thumb.jpg.4e41568d4b28f13a66e8045b34f95735.jpg

 

Comme c'est ma première image avec cette caméra, je suis à l'écoute de tous vos commentaires afin de progresser...

Bon ciel à tous...

 

Modifié par Titophe
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours du temps pour s'approprier du nouveau matériel, c'est excitant mais chronophage.

Franchement, pour une première image elles est au top et manifestement une excellente combinaison vu le signal en 1h30 "seulement".

Très bien joué, vivement une vraie météo estivale pour que tu puisses en profiter pleinement.

Il y a 3 heures, Titophe a dit :

Comme je n'avais pas sorti le matériel depuis plus de 3 mois à cause du mauvais temps,

çà c'est dur...☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi de ta nouvelle acquisition. C'est vrai qu'elle est superbe cette caméra et tu es qu'au début de découvrir ce qu'elle peut faire. Je pense que tu vas bien t'amuser avec cette 2600MM. En tout cas, tu as fais une superbe 1ère image avec. J'adore tes deux versions et la 1ère en fausse couleur comme le SHO qui donne plus de détails fins.

Par contre, je constate que ça a du bon d'avoir une focale plus courte car moi qui ait 900mm et bien ça me fait plus de tuiles à faire :( 

Encore bravo

Franck 

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous @toyof @FranckiM06 @nico1038 @La Louche du Nord @Orion92400 @thierry78 pour vos commentaires et encouragements… effectivement, cette caméra semble avoir du potentiel, mais le plus gros reste à faire de mon côté : progresser dans le post-traitement des images pour tirer la quintessence de cette ASI2600MM.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, *Axel* a dit :

@TitopheCa délivre en Mono et c'est toujours tellement mieux qu'en OSC.


C’est exactement pour cette raison que je suis passé à la mono. En plus la météo étant souvent capricieuse aux pieds des Pyrénées Atlantiques, les nuits limpides sont donc relativement rares. Si en plus on ajoute la lune, pas facile de trouver des nuits propices aux belles images. Avec la mono j’espère au moins pouvoir shooter en SHO même avec un peu de lune…

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Titophe a dit :


C’est exactement pour cette raison que je suis passé à la mono. En plus la météo étant souvent capricieuse aux pieds des Pyrénées Atlantiques, les nuits limpides sont donc relativement rares. Si en plus on ajoute la lune, pas facile de trouver des nuits propices aux belles images. Avec la mono j’espère au moins pouvoir shooter en SHO même avec un peu de lune…

 

Si tu as peu de nuits de dispo dans l'année, tu colles la 2600 au nez d'un RASA 11 tu fais un objet par nuit easy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@*Axel* j’ai regardé le RASA mais j’ai peur que la roue à filtre qui est bien encombrante obstrue pas mal l’entrée du tube.  Et personnellement je suis plus familier avec l’utilisation des lunettes, mais il est vrai qu’elles ne rivaliserons jamais en terme de F/D avec un RASA. 
Ensuite le poids d’un RASA 11 m’oblige à changer de monture. Car avec tout le matériel on doit pas être loin de 20kg. Ma G11 risquerait d’être un peu juste…

Au final, monture + RASA, ça fait un beau budget, et pour l’instant si je dois investir ce serait plutôt sur une belle lunette (une bonne FSQ106 d’occasion pourrait me tenter si l’occasion se présentait).


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Enfin! la météo t'a laissé qq nuits dégagées pour tester la cam. Félicitation pour ces premières acquisitions. 

Effectivement, le combo H+O sur les dentelles me parait plus pertinent que le H-RVB que j'ai réalisé (j'ai dû mal au traitement  avec la couleur des étoiles et les halos mais je vais revoir ma copie)

Tu utilises bien les filtres ZWO? Pas de pb avec le O ( pb de halos) apparemment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.