Aller au contenu

Retour fonctionnement Nexus DSC


snake382

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de personnes qui possèdent le Nexus DSC afin d'avoir le ressentit sur son utilisation.

Moi même j'en possède un avec mon dobson et j'essaye de l'appréhender du mieux que je peux.

 

Concernant l'alignement avec le firmware que je possède je vois qu'il est possible de réaliser un alignement sur 1 ou 2 ou 3 étoiles.

J'ai déjà essayé la méthode sur 2 étoiles et je suis en train de peaufiner celle sur 3 étoiles. 

Pour l'alignement sur 3 étoiles et même sur 2 étoiles j'en suis arrivé à la conclusion que la précision était meilleur avec une mise à niveau de la base et un oculaire réticulé, est-ce également votre ressentit ?

Même avec tout cela lorsque j'essai de chercher des objets avec mon oculaire de 14mm (107x) ils ne sont pas tous dans l'oculaire... j'essaie du coup d'améliorer cela avec la fonction AD/SYNC mais il me semble que cette fonction ne marche que sur +-10° autour de l'objet pointé et il ne garde en mémoire que les 3 derniers objets vous confirmé ?

Cela dit la méthode sur 3 étoiles reste quand même meilleur et plus précise que celle sur 2 étoiles.

 

Et vous comment vous vous en sortez pour l'alignement ? Les objets que vous cherchés sont ils toujours dans votre oculaire ?

 

Merci à tous pour votre aide et vos retours qui me seront bien appréciables.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience avec le DSC Nexus, une aide très appréciable en recherche d'objet.

Cependant, j'ai eu un problème de batterie (après un ou deux ans d'utilisation),

rester quelque temps déchargé, la batterie s'est mise en défaut.

Après avoir contacté le fournisseur, l'on m'a dit que c'était le problème des batteries Lipo et qu'elle était HS et qu'il fallait la remplacer.

suite à l'annonce du prix exorbitant, j'ai viré la batterie Lipo et mis un chargeur de smartphone en alim externe.

Depuis cela fonctionne correctement, avec une batterie externe qui pendouille.😁

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

Sur cette page en bas des vidéos,plusieurs liens Webastro:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=alignement+avec+Nexus+DSC.Kiwi74 utilisait ce DSC,contactez le par MP

 

Jean Louis

OK merci pour l'info je vais demander à Kiwi74 👍

 

il y a 1 minute, yann35 a dit :

Mon expérience avec le DSC Nexus, une aide très appréciable en recherche d'objet.

Cependant, j'ai eu un problème de batterie (après un ou deux ans d'utilisation),

rester quelque temps déchargé, la batterie s'est mise en défaut.

Après avoir contacté le fournisseur, l'on m'a dit que c'était le problème des batteries Lipo et qu'elle était HS et qu'il fallait la remplacer.

suite à l'annonce du prix exorbitant, j'ai viré la batterie Lipo et mis un chargeur de smartphone en alim externe.

Depuis cela fonctionne correctement, avec une batterie externe qui pendouille.😁

 

OK merci pour l'info en effet même problème pour moi après avoir stocké la batterie plusieurs jours sans m'en servir j'ai du débranché puis rebranché la batterie en interne afin que certaines informations s'affiche de nouveau comme le pourcentage d'utilisation de la batterie.

Concernant mes points pour l'alignement qu'elles étaient tes impressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais toujours l'alignement, 

verticalité puis alignement sur deux étoiles,

en général,  je centre à 0,5° près. 🙂

pour les objets faibles et difficiles à trouver, c’est intéressant,

pour les classiques, je m'en passe très bien. 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le montage en pouch-to ou go-to ?

Moi j'aieu quelques pb avec mon 400 motorisé ou tout n'était pas bien" perpendiculaire", mais pb uniquement avec motorisation.

Sur mon 250 sumérian j'ai rajouter des encodeurs et avec un peu de bricole ça marche très très bien !!!

La mise à niveau n'est pas utile si tu fait un alignement à 2 étoiles.

Aucun pb de batterie en 4 ans.

Je n'utilise plus d'occ réticule depuis un moment je centre bien dans mon 13 et ça passe...

Juste attention au choix des deux étoiles... Pas trop hautes et un peu d'angle,  mais pas trop non plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, j65 a dit :

Bonjour

Le montage en pouch-to ou go-to ?

Moi j'aieu quelques pb avec mon 400 motorisé ou tout n'était pas bien" perpendiculaire", mais pb uniquement avec motorisation.

Sur mon 250 sumérian j'ai rajouter des encodeurs et avec un peu de bricole ça marche très très bien !!!

La mise à niveau n'est pas utile si tu fait un alignement à 2 étoiles.

Aucun pb de batterie en 4 ans.

Je n'utilise plus d'occ réticule depuis un moment je centre bien dans mon 13 et ça passe...

Juste attention au choix des deux étoiles... Pas trop hautes et un peu d'angle,  mais pas trop non plus...

 

Montage en pouch-to pour ma part.

Je pense en effet que le choix des 2 étoiles est primordiale, lorsque tu dit "pas trop haute et un peu d'angle" tu pense à quoi ? En effet j'ai vu qu'il fallait au minimum 30° en altitude et séparée entre elle de au mois 90°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça... 45-50° alt et 110 120 azc'est le mieux à mon goût... l'ajout de calibration à chaque foi qu'on pointe un objet n'est pas franchement très bon,  sauf pour la proximité immédiate,  mais au bout d'un moment si on change de secteur c'est vraiment plus très bon ...

Perso sur le 250 en push-to après un bon étalonnage je suis dans le champ du 13 à 99°\•

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2021 à 16:27, snake382 a dit :

Même avec tout cela lorsque j'essai de chercher des objets avec mon oculaire de 14mm (107x) ils ne sont pas tous dans l'oculaire...

Salut,

 

Je n'utilise pas le Nexus, mais d'autres DSC plus anciens notamment le SkyCommander  (SC) et l'Argo Navis (AN) sur 2 instruments principaux : 1 Dob 460 (SC) et 1 vieux C14 sur monture à fourche (AN). Les 2 systèmes sont précis. Il peut y avoir des "loupés", qui sont rares, dans ce cas, on éteint et on refait la procédure d'alignement. Dans les 2 cas, que ce soit avec le Dob 460 (1 950mm de focale) ou le C14 (3 910 mm de focale), quand je change d'objet, je ne reste pas sur un oculaire de moyenne focale, je reviens de manière systématique sur mon oculaire à focale la plus longue (Ethos 21 ou Nagler 26) avant de descendre en focale si besoin. Il est très rare que l'objet ne soit pas dans le champ résultant (0,5°  sur le C14). Dans les 2 cas, j'alimente principalement en 12V et pas sur les piles de boîtier (cas classique de mauvais pointage, les encodeurs d'aujourd'hui étant gourmands en énergie).

 

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, j65 a dit :

Oui c'est ça... 45-50° alt et 110 120 azc'est le mieux à mon goût... l'ajout de calibration à chaque foi qu'on pointe un objet n'est pas franchement très bon,  sauf pour la proximité immédiate,  mais au bout d'un moment si on change de secteur c'est vraiment plus très bon ...

Perso sur le 250 en push-to après un bon étalonnage je suis dans le champ du 13 à 99°\•

Quand tu dit 110-120 en az tu parle pour la séparation ou pour les coordonnées des étoiles qui doivent être pointées dans cette région du ciel ?

Si je fais un alignement à deux étoiles et que je ne part pas avec la base de niveau même en prenant "les bonnes étoiles" c'est rare que les objets cherché soit dans le champ de mon oculaire de 14mm 82° champ apparent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

Info utile aux possesseurs de l'Argo Navis   une pile défectueuse avait endommager mon boitier .J'avais dû l'envoyer en Australie pour réparation.  Si vous utilisez des piles pour son fonctionnement il vaut mieux les retirer par précaution.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, snake382 a dit :

Quand tu dit 110-120 en az tu parle pour la séparation ou pour les coordonnées des étoiles qui doivent être pointées dans cette région du ciel ?

Si je fais un alignement à deux étoiles et que je ne part pas avec la base de niveau même en prenant "les bonnes étoiles" c'est rare que les objets cherché soit dans le champ de mon oculaire de 14mm 82° champ apparent... 

110-120 angle de séparation entre les 2 étoiles...

La base un peu de niveau pour le confort c'est bien,  si t'as pas plus de 10° d'angle sur ta base,  le nexus compense ... attention par contre, très très important que ton réglage a90° soit très précis !!!

Faire angle 90 bien mesurer comme tu peux puis rotation 180 ° et reverifier l'angle ou autres méthodesplus précisemais la c'est déjà un début, si ta calibration a 90 du nexus n'est pas bonne c'est sur que t'es dans les choux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, j65 a dit :

110-120 angle de séparation entre les 2 étoiles...

La base un peu de niveau pour le confort c'est bien,  si t'as pas plus de 10° d'angle sur ta base,  le nexus compense ... attention par contre, très très important que ton réglage a90° soit très précis !!!

Faire angle 90 bien mesurer comme tu peux puis rotation 180 ° et reverifier l'angle ou autres méthodesplus précisemais la c'est déjà un début, si ta calibration a 90 du nexus n'est pas bonne c'est sur que t'es dans les choux !!!!

Concernant le réglage de l'angle à 90°, est ce que tu laisse faire le nexus ou est-ce que tu rentre ton propre angle personnalisé ?

De mon côté je le laisse faire et il me trouve toujours 90° en l'allumant mais si je mesure réellement l'angle avec mon niveau électronique je n'ai en effet pas réellement 90°... car à ce que j'ai compris l'angle ne concerne pas la caisse par rapport au sol mais uniquement l'angle du rocker lui même tu confirme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Nexus DSC en push-to sur mon Skyvision UC 400, et je ne m'en passerais pour rien au monde : même pour les objets archi-connus, je trouve plus confortable de suivre ses instructions de pointage plutôt que de me contorsionner derrière le viseur point rouge.

 

L'objet cherché est toujours dans le champ de mon Ethos 13 (grossissement 138x), et pourtant je ne suis pas particulièrement méticuleux à l'alignement : tube à la butée d'altitude sans avoir cherché à mettre la base à plat, puis une étoile pas trop basse (pour éviter les effets de réfraction atmosphérique) et située vaguement entre le sud-est et le sud-ouest, puis Polaris. En moins de 2 minutes c'est réglé.

Modifié par julon2000
petites précisions
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2021 à 11:01, julon2000 a dit :

J'ai un Nexus DSC en push-to sur mon Skyvision UC 400, et je ne m'en passerais pour rien au monde : même pour les objets archi-connus, je trouve plus confortable de suivre ses instructions de pointage plutôt que de me contorsionner derrière le viseur point rouge.

 

L'objet cherché est toujours dans le champ de mon Ethos 13 (grossissement 138x), et pourtant je ne suis pas particulièrement méticuleux à l'alignement : tube à la butée d'altitude sans avoir cherché à mettre la base à plat, puis une étoile pas trop basse (pour éviter les effets de réfraction atmosphérique) et située vaguement entre le sud-est et le sud-ouest, puis Polaris. En moins de 2 minutes c'est réglé.

Salut et merci pour les infos.

De mont côté je vais rééssayer avec le tube à la verticale et base à peu près à plat puis 2 étoiles assez haute et bonne séparation. 

 

Mais je l'ai déjà effectué cela plusieurs fois et dans mon 14mm explore scientifoic 85° (107x) je n'ai pas toujours les objets dans l'oculaire... 

Je vais voir également pour rentrer mon angle personnalisé défois que cela fonctionne mieux. 

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous également que le nombre de pas des encodeurs que j'ai rentré dans le Nexus auraient pu être faux ?

J'ai achété ces encodeurs pour mon dobson : https://www.astrodevices.com/shop/index.php?product/page/170/Explore+Scientific+Truss+Dobsonian+Encoder+Kit et j'ai pris en azimuth l'encodeur donné pour 311296 steps donc j'ai rentré cela dans mon nexus pour l'encodeur d'azimuth.

Comment vérifier que ce nombres de pas que j'ai indiqué dans le nexus soit bon ?

Concernant le sens des encodeurs les deux sont avec le signe - devant et lorsque je monte le tube en altitude ou que je le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre les chiffre augmentent bien donc je pense avoir le bon signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2021 à 17:02, snake382 a dit :

Concernant le réglage de l'angle à 90°, est ce que tu laisse faire le nexus ou est-ce que tu rentre ton propre angle personnalisé ?

De mon côté je le laisse faire et il me trouve toujours 90° en l'allumant mais si je mesure réellement l'angle avec mon niveau électronique je n'ai en effet pas réellement 90°... car à ce que j'ai compris l'angle ne concerne pas la caisse par rapport au sol mais uniquement l'angle du rocker lui même tu confirme ?

il faut valider l'angle à 90° dans le nexus quand ton tube est réellement à 90° par rapport à la base.

sur les sv400 il y a une buté d'angle à 90°, comment sais tu que ton tube est à 90° de la base ?

rq: ici on ne parle pas de tube à la verticale car c'est pas très important d'avoir la base a l'horizontale. ..

valider un vrai 90 et la 1ere et la plus importante des conditions !!!!

Modifié par j65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, j65 a dit :

il faut valider l'angle à 90° dans le nexus quand ton tube est réellement à 90° par rapport à la base.

sur les sv400 il y a une buté d'angle à 90°, comment sais tu que ton tube est à 90° de la base ?

rq: ici on ne parle pas de tube à la verticale car c'est pas très important d'avoir la base a l'horizontale. ..

valider un vrai 90 et la 1ere et la plus importante des conditions !!!!

Après plusieurs nouvel essais, j'ai remarqué que tous les objets situé à plus de 60° de hauteur ne sont jamais dans mes oculaires de 14mm/82° ou 22/82°.

Alors que tous les objets cherchés à moins de 60° sont dans mes oculaires... Cette histoire de hauteur est très bizarre...

 

Je n'ai pas essayé d'aligner en partant avec la Polaire comme étoile de base c'est ce que je vais rééssayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un sait si il y a une différence importante entre un Nexus II, Nexus DSC et un Nexus DSC Pro, en terme de précision du pointage / facilité de mise en station ?

 

Quid de la compatibilité avec un Servocat Gen 2 ou 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un Nexus DSC avec des jumelles APM 100 (mes grossissements: 23x, 55x, 110x et 157x)

Le Push TO du Nexus DSC est vraiment d'un grand confort et très efficace. Connecté en Wi-Fi à Skysafari c'est encore plus agréable.

Pour l'alignement: jumelles horizontales (pas besoin d'une grande précision) et globalement au nord (pas nécessaire): 1ère étoile entre le sud est- et le sud-ouest, pas trop basse et je finis avec Polaris pour la 2ème étoile d'alignement. Après, c'est toujours dans le champ avec des 10 mm.

C'est très pratique lors du changements des paires d'oculaires: je perds forcément le pointage de l'objet observé, mais avec les indications du Nexus DSC, l'objet et rapidement dans le champ, même à 157x.

APM100_Nexus_DSC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Alors pour ma part, je n'utilise pas ce modèle, mais le Nexus "simple". 

 

Le mien c'est juste un boitier wifi raccordé aux encodeurs. J'utilise Skysafari qui affiche le pointage en temps réel.

 

Son usage est vraiment simplissime car tout est intuitif, que ce soit la synchronisation ou encore le pointage. 

 

Pour ma part, lorsque je veux exploiter à fond une constellation, je fais une synchronisation sur des étoiles opposées mais se trouvant dans le voisinage de la constellation voulue, et tous les objets tombent dans le champ des oculaires.

 

A l'usage, j'ai pu découvrir de très nombreux objets, surtout les petites NP qui peuvent se confondre aux étoiles voisines, ou encore des objets très tenus... Bref, mon 400 n'est pas prêt de prendre sa retraite !

 

Voilà mon Nexus :

Nexus - Digital Setting Circles | Astro Devices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2021 à 17:43, snake382 a dit :

Comment réglé vous l'heure sur le Nexus ?

Time Zone : +1 ou +2 ?

Daylight Saving : coché ou non ? et gps sync coché je suppose ?

 

 

 

Merci.

Time Zone +1, Daylight Saving et GPS Sync tous deux cochés.

Le 13/08/2021 à 12:21, snake382 a dit :

Pensez vous également que le nombre de pas des encodeurs que j'ai rentré dans le Nexus auraient pu être faux ?

J'ai achété ces encodeurs pour mon dobson : https://www.astrodevices.com/shop/index.php?product/page/170/Explore+Scientific+Truss+Dobsonian+Encoder+Kit et j'ai pris en azimuth l'encodeur donné pour 311296 steps donc j'ai rentré cela dans mon nexus pour l'encodeur d'azimuth.

Comment vérifier que ce nombres de pas que j'ai indiqué dans le nexus soit bon ?

Concernant le sens des encodeurs les deux sont avec le signe - devant et lorsque je monte le tube en altitude ou que je le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre les chiffre augmentent bien donc je pense avoir le bon signe.

 

Dans le PDF contenant les instructions de montage il est indiqué 380608 steps en altitude pour le 12'', et 311296 en azimuth : ton problème vient peut-être de là.

 

Pour le sens je ne sais pas, mais sur mon SV j'ai -10000,-10000|Alt-Az|R,D

Modifié par julon2000
Correction PDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julon2000 a dit :

Time Zone +1, Daylight Saving et GPS Sync tous deux cochés.

 

Dans le PDF contenant les instructions de montage il est indiqué 380608 steps en altitude pour le 12'', et 311296 en azimuth : ton problème vient peut-être de là.

 

Pour le sens je ne sais pas, mais sur mon SV j'ai -10000,-10000|Alt-Az|R,D

Après vérification tout est bien parametré.

Que ce soit le fuseau horaire ou les encodeurs.

Je pense peut être avoir trouvé la raison du problème sur mon explore scientific, nottament la boite a miroir qui à tendance a glisser de droite a gauche et donc la bande magnetique de l'encodeur d'altitude qui ne se trouve pas vraiment sous l'encodeur je vais regarder plus attentivement ce point pour améliorer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En conversation avec Serge d'astrodevice car je n'arrive toujours pas à trouver les objets recherchés dans mon oculaire televue de 22mm et 1.2° de champ réél !!.

Ils ne sont pas très loin à chaque fois de l'oculaire mais jamais dedans... Du coup l'intérêt du Nexus en prend un sacré coup et ne fonctionne pas comme il le devrait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2021 à 09:39, j65 a dit :

il faut valider l'angle à 90° dans le nexus quand ton tube est réellement à 90° par rapport à la base.

sur les sv400 il y a une buté d'angle à 90°, comment sais tu que ton tube est à 90° de la base ?

rq: ici on ne parle pas de tube à la verticale car c'est pas très important d'avoir la base a l'horizontale. ..

valider un vrai 90 et la 1ere et la plus importante des conditions !!!!

Je ne comprend pas ton explication.

Si je ne met pas la base de niveau je ne pourrais jamais avoir ce fameux 90°.

Comment faire pour vérifier ce 90° ? 

Puis je par exemple pointer la polaire au moment ou je met en route le nexus pour voir l'angle qu'il m'affiche et corriger si necessaire la difference avec le vrai angle de la polaire dans le nexus au moment de l'angle de reference et rentre mon angle personalisé. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.pngNononon !!!!

La base tu la pose au sol, même incliné on s'en tape... C'est l'angle d'altitude entre ta base et ton tube qui doit être aux petits oignons ...

Le sol c'est pas grave, donc si tu est sur un sol qui penche vraiment, tu peux avoir ta polaire a 60° ou a 33 , si tu as fait ton alt 90° entre ton tube et ta base correctement ça passe...

Si jsuis pas clair n'hésite pas...

Modifié par j65
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu fais bien ta calibration du Nexus a 90° il y a peut-être une erreur de conception dans la base du dob...

Si ton axe de rotation AZ n'est pas perpendiculaire à l'axe de rotation alt tu sera dans les choux même si le Nexus compense ça assez bien tant que pas de motorisation...

Tient un lien a lire aussi ...

http://www.astrosurf.com/topic/61904-dobson-vérification-perpendicularité-des-axes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, j65 a dit :

spacer.pngNononon !!!!

La base tu la pose au sol, même incliné on s'en tape... C'est l'angle d'altitude entre ta base et ton tube qui doit être aux petits oignons ...

Le sol c'est pas grave, donc si tu est sur un sol qui penche vraiment, tu peux avoir ta polaire a 60° ou a 33 , si tu as fait ton alt 90° entre ton tube et ta base correctement ça passe...

Si jsuis pas clair n'hésite pas...

Ton explication est très clair mais après vérification j'ai bien 90°. Je penche plus pour un problème de conception du dobson. D'ailleurs je cherche activement d'autre personnes qui possèdent également un ES avec les encodeurs du nexus car je ne dois pas être le seul à avoir ses problemes.

 

Mon petit retour d'il y a quelques jours :

 

 

J'ai donc testé hier soir quelques points :

 

a) J'ai fait mon alignement sur deux étoiles (Polaris et Sadr), ces deux étoiles sont bien séparées de + 90° en azimut et + 28° en altitude.

b) J'ai éloigné la téléscope des étoiles d'alignement, puis je l'ai ramené dessus elles étaient bien centrées.

c) J'ai ensuite testé sur plusieurs étoiles et objets et voici mes résultats :

 

 - J'ai déplacé la lunette sur Alphecca (40° Alt côté ouest) et elle était dans mon oculaire mais pas centrée.

 - J'ai déplacé la lunette sur Alkaid (35° Alt côté nord-ouest) et elle était dans mon oculaire mais pas centrée.

 - J'ai déplacé la lunette sur Rasalhague (49°Alt côté Sud-Ouest) et elle était dans mon oculaire mais pas centrée.

 - J'ai déplacé la lunette sur Zeta Herculis (54,6° Alt côté Ouest) et elle était dans mon oculaire mais pas centrée.

 - J'ai déplacé la lunette sur certains objets ou étoiles côté Ouest au dessus de 65° et ils n'étaient plus dans l'oculaire.

 - J'ai déplacé la lunette sur Scheat (45° Alt coté Nord Est) et pas dans l'oculaire.

 - J'ai déplacé la lunette sur M27 il était dans mon oculaire mais pas centré.

 - J'ai déplacé la lunette sur M57 et pas dans l'oculaire.

 

J'ai noté que les erreurs ne sont pas répétables.

J'ai aussi testé avec mon laser de collimation et le miroir ne bouge pas.

Egalement un lien youtube d'une personne qui possède ce dobson mais en anglais je ne comprend pas trop ce qu'il explique

 

Si vous avais des idées ou si certaines personnes possèdent ce dobson avec les encodeurs du nexus ils sont les bienvenue car actuellement malheureusement l'utilisation de mon nexus est fortement impacté 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une dernière verif sinon je sèche...

- Verif que ton GPS soit bien actif ( le rond qui clignote en haut) et vérification sur l'heure soit exacte.

- teste les encodeurs et vérifie a l'écran que 1 tour en AZ = 360 et idem en alt pour 90 ... Juste pour être sûr des encodeurs... Fait même plusieurs tours vérifier que ça ripe pas entre ta structure et l'encodeur...

Une photo des encodeurs en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.