Aller au contenu

Jupiter - nuit du 8 au 9 août.


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour, 

Ça fait longtemps que j'avais mis l'oeil dans l'oculaire pour diverses raisons, mais hier, j'ai ressorti mon bon vieux C8, j'ai commencé par Saturne, c'est toujours très joli, Cassini et l'ombre des anneaux donnent une belle impression 3d, mais il faut avouer que c'est assez vite lassant. Jupiter s'est pointé assez rapidement et là,  c'est quand même un chouette spectacle. 

J'ai jonglé avec des grossissements de environs x400 à x200 en mono et x200 en bino. 

J'ai commencé à observer en mono, avec un grossissement de +/- x250, je suis allé à +/-400x, puis je suis passé à la bino. 

L'observation à durée environs 1h, à partir de minuit environs.

 

La GTR, qui est en train de s'en aller, est très visible et le contour est bien dessiné. La partie sud de celle-ci me semble plus foncée. 

Sur la partie équatoriale, le jaune ressort vraiment fortement à travers l'oculaire, avec la NEB bien ocre et un feston assez gras, mais peu contrasté, qui semble s'ecouler de celle-ci, au dessus de la GTR, et, il me semble qu'il forme une bande fine grise ardoise autour de l'équateur.

Au dessus de la NEB, àl'opposé de la GTR, il y a 2 grosses taches ocres.

Plus au nord, une bande est très foncée avec beaucoup de d'irrégularités côté nord. 

La partie polaire semble assez cotoneuse, assez foncée, avec une bande plus claire en allant vers le pôle. 

IMG_20210809_181458.thumb.jpg.274205817496d3d317f8eaa341bf760c.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.