Aller au contenu

Evolution de setup astrophoto


c3p1

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

je reviens à la recherche de conseil 1 an après m'être constitué mon premier setup astrophoto qui était :

- SW EQ6-R pro

- SW 80ed doublet (la dualspeed blackdiamond)

- Correcteur réducteur x0.85 pour 80ED (donc j'image à 510mm de focale sur 24x36 en théorie)

- APN Nikon D800 (capteur 24x36, non défiltré, j'en ai besoin pour la photo diurne)

 

J'ai pu sortir 4 images convenables jusqu'a maintenant, ce qui, entre les confinements, couvre feu et mon temps de travail absolument déconnant, n'est pas si mal ^^

J'ai imagé M42, M31, M101 (mais c'était petit ^^) et M45.

Mon objectif est clairement les grandes nébuleuses (et grandes galaxies).

Au fil des sessions, j'ai rencontrés plusieurs problèmes :

- Mise au point manuelle difficile puis verrouillage de la MAP par la vis sur le PO compliquée (la MAP bouge en serrant, je ne sais plus de tête dans quel sens ça fait bouger, mais je dois défocaliser un peu dans le bon sens avant de serrer cette vis pour verrouiller une MAP satisfaisante, et à l'usage, c'est pénible, genre vraiment).

- Correction en bords de champ plutôt merdique, mais bon, je fais du 24x36 sur une 80ED, donc j'imagine que ça, c'était à prévoir.

- Absence de sensibilité au Halpha.

 

Arrivant en fin d'études de médecine, j'ai un "gros" budget (cadeau de thèse ^^) qui arrive, de l'ordre de 4000-5000€ et je souhaite faire évoluer mon setup.

Je souhaite rester sur une lunette, mais partir sur quelque chose de plus qualitatif, autant en optique qu'au niveau mécanique, passer sur une caméra cmos, passer sur un focuser motorisé et pourquoi pas envisager du guidage).

 

Je veux faire de la nébuleuse en grand champ / champ moyen (du genre tête de cheval + nebuleuse de la flamme sur un seul cadre idéalement)

 

Alors niveau lunette, pour le moment j'ai ces 2 modèles en tête :

- SW Esprit 100ED (focale 550mm, donc f/D 5.5) (2299€ chez pierroastro)

- SW Esprit 120ED (focale 840mm, donc f/D 7) (2899€ chez pierroastro)

 

Niveau caméra, ce serait entre ces 2 modèles (couleur, je fais du nomade, et de façon relativement occasionnelle pour le moment, le monochrome semble trop contraignant) :

- ZWO Asi 294mc pro (1149€ chez pierroastro)

- ZWO Asi 2600mc (2189€ chez pierroastro).

 

Pour le focuser, je pensais à un ZWO EAF (264€ avec la raquette).

 

Pour le guidage, je suis complètement perdu par contre. Je suis plus séduit par l'idée d'un diviseur optique que par celle d'une lunette guide, mais je bute et aurait besoin de vos conseils.

J'ai du mal a estimer le budget que ça représente.

 

J'ai déja un PC portable performant.

 

Pour revenir à la lunette, j'ai peur que les 840mm de focale de la 120ED me limitent trop en champ par rapport à ce que je veux faire (d'après mes simulations sur stellarium), d'autant plus que si je pars sur une

120ED esprit, la caméra sera presque obligatoirement une 294mc pour ne pas exploser le budget. Après j'ai vu qu'il existait un réducteur flattener x0.77 (à 330€ chez pierroastro) ramenant la focale à 646mm pour un f/D à 5.4, mais niveau budget c'est short aussi.

 

> Esprit 120ED + ASI 294mc + EAF = 4312€, mais faut voir le prix du système d'autoguidage

> Esprit 100ED + ASI 294mc + EAF = 3712€, ça laisse de la marge pour l'autoguidage et les trucs auquel j'ai pas pensé.

> Esprit 100ED + ASI 2600mc + EAF = 4752€, avec une marge assez réduite du coup.

 

Peut être avez vous en têtes d'autres triplets apo qui correspondent à peu près à ce que je veux faire ?

 

Voila, merci de vos conseils d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Esprit 120 a l'avantage de disposer d'un réducteur de focale, contrairement à l'Esprit 100 sauf erreur. Ca rend l'instrument plus polyvalent, surtout à la saison des galaxies pendant laquelle tu risques de trouver le temps long à 550 de focale...

J'ai une Esprit 80 et la motorisation voire l'automatisation du focus est vivement conseillé avec cette lunette, la MAP varie beaucoup avec la baisse de température (1 à 2° ça se voit). J'imagine qu'il en est de même avec la 100 et la 120.

Si tu prends un DO et comme tu utiliseras certainement des filtres duo NB etc.. pour les nébuleuses (je ne connais pas, j'ai une caméra mono), prends les de la même épaisseur. La MAP différentielle imageur/guidage est à retoucher au changement de filtre si ce n'est pas le cas (pénible..). Mais avec les gros pixels de la 294, une lunette guide légère genre 50/160 + caméra type 290 devrait passer sans problème.

 

Voilà pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, as tu envisagé des focales plus courtes?

parce-qu’il y a de bonnes lunettes dans les 300 - 450mm, deux  fois moins chères que les esprit (sharpstar par exemple), ce qui te permettrait d'opter pour la 2600mc qui à l'air d'être vraiment le top.

La 294c à l'air très bien, mais capteur plus petit que la 2600, et elle a de l'amp glow.

la 294 avec une focale plus courte doit être équivalente, à peu de chose près, à la couverture du champ de la 2600 sur une focale de 550. (j'ai pas fais les essais, c'est une supposition)

la 2600 sur une focale plutôt courte, avec ses plus petits et plus nombreux photosites devrait te permettre de cropper si besoin sans perte de résolution  (pour le cadrage des images finales), tout en conservant une grande marge de manœuvre pour les plus grand objets comme M31 ou les très grands SH2.

 

perso j'ai opté pour deux focales, une de moins de 300 (61edphII) et l'autre de 650 en newton, ça permet de couvrir beaucoup de cibles avec le même capteur.

 

pour l'autoguidage je suis partisan de la lunette, ça marche bien sur des focales pas longues, je trouve ça moins contraignant qu'un DO, mais je me trompe peut être.

niveau budget une petite lunette de 120 - 200mm de focale et une camera mono, en occas tu trouve ça pour 300€ environ.

 

pour le focuser motorisé, l'EAF a bonne presse, mais le pegasusastro est meilleur à en croire les critiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdebouk

Oui tu m'as presque convaincu, mais ça éclate le budget, la solution serait de rester sur reflex un temps supplémentaire, mais c'est probablement la chose à faire, je préfère faire évoluer l'imageur que l'optique ^^

 

@Franklin.jr

Ben en focale courte je suis assez fourni en terme d'objectifs photo. Je ne l'ai pas mentionné mais j'ai un excellent  nikkor 300 f/4 et un 105 f/2.8 qui feront l'affaire pour du tres grand jusqu'à du super grand champ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour faire un vrai saut qualitatif côté imageur, je privilégierais l’ASI2600.

Pour l’optique une focale autour de 500 me semble bien avec le capteur APS-C mais pas plus sinon les grands objets ne rentreront pas. 
Par conséquent inutile de pousser le diamètre au delà de 100mm. 
Il y a du choix entre les lunettes de 70 a 100 de diamètre chez TS, Sharpstar ou Askar et Skywatcher.

2 points d’attention

1/  la qualité du Crayford car la 2600, le diviseur optique et une petit camera de guidage c’est vite plus lourd qu’un APN
2/ la monture : on en a pas parlé mais c’est aussi un élément important pour poser longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Titophe, 

Pour la monture, normalement j'ai de la marge avec une EQ6-R Pro.

 

Pour le crayford, actuellement celui de la 80ed tient le d800 avec grip et 2 batteries, et le correcteur, soit environ 1.5kg.

 

Je vais regarder du côté des lunettes autres que SW, mais c'est vrai que comme discuté plus haut, avoir un réducteur qui permet de passer de 840 a 646mm est un gain de polyvalence en faveur de la 120ed esprit. Je pourrais toujours monter la camera sur un objectif 300mm f/4 ED pour cadrer les objets les plus grands.

 

C'est sur que l'asi 2600mc doit être dingue! Faut que je vois si je peux tirer le budget, sinon faut mettre de côté l'autoguidage pour quelques mois.

 

Pour l'auto guidage d'ailleurs, tu as une petite camera en tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une triplet TS 102/720 ramenée à 535mm de focale avec le réducteur et j'en suis fort content 🙂

A cette focale le guidage au chercheur est largement suffisant avec une caméra petit pixels - j'utilise une zwo178mc mais une 120 ferait sûrement l'affaire. T'as l'air de trouver le guidage optionnel: pour moi c'est indispensable si tu veux pouvoir faire de longues poses unitaires en limitant les déchets!! Ce serait con de pas exploiter à fond ta nouvelle camera super cher en ayant des temps de pose très limités...

Un DO je suppose que ça marche aussi mais ça bouffe sur le backfocus. Après je suis sur apn ou c'est un problème, sur camera ça le sera moins le BF étant plus petit. Mais si tu veux mettre aussi une roue a filtre, une bague rotative... Faut calculer à l'avance quoi!

Mon focuser est le Baader Steeldrive qui a l'avantage non négligeable d'être a couroie donc aucun backslash! En revanche le drivers Indi est limité, un peu bugué: on s'en sort mais avec des contournements un peu chiants... Bref c'est surtout pour dire que le principe des focuser a couroie c'est top 🙂

Pour controller tout ça j'utilise un RPI avec Ekos/Kstars et c'est top, j'en suis au point où je peux aller me coucher pendant qu'il pose - même le retournement méridien est bien géré. (Bon ça n'a pas été immédiat il a fallu pas mal de nuits de galères pour y arriver mais maintenant c'est bon :-)) Après si t'es full zwo et si tu aime les interfaces smartphone l'Asiair fera sûrement du bon boulot aussi.

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, c3p1 a dit :

Pour l'auto guidage d'ailleurs, tu as une petite camera en tête ?

 

A ce jour une des meilleurs est l'ASI290MM mini (très sensible et petits pixels).

Jette un oeil sur le site ZWO, il y a des promos actuellement sur certaines caméras.

Personnellement je viens de passer au diviseur optique avec ma ASI2600 et cela permet d'alléger le setup comparativement à la lunette guide, et surtout une fois réglée, il n'y a plus qu'une seule mise au point à faire : celle de la caméra principale.

 

Et pour rebondir sur les propos de @LucaR, l'auto-guidage est incontournable pour poser un peu plus longtelmps, surtout si tu comptes utiliser des filtres à bandes étroites pour mieux faire ressortir les nébuleuses.

Côté lunette, j'ai aussi une TS102, qui est équipé d'un correcteur / réducteur (focal = 520 mm) qui marche très bien (tu peux jeter un oeil sur ma galerie pour te faire une idée). Et côté caméra, le train optique ZWO est parfait (Roue à Filtre, diviseur optique, bague de Tilt) pour s'adapter au 55m de backfocus du réducteur. Avec l'EAF et l'ASIair, je pilote l'ensemble ce qui me permet de dormir un peu pendant que le système fait des images... 

C'est avec ce type de matériel que l'on mesure les progrès faits ces dernières années pour l'astrophoto amateur...

 

Pour la lunette, tu peux aussi regarder du côté de l'ASKAR FRA600 et son réducteur qui doit rentrer dans ton budget en offrant 2 focales : 400 & 600mm... et si c'est trop serré avec caméra principale et système d'autoguidage, tu peux toujours prendre le réducteur plus tard car la lunette est naturellement corrigée (champ plan jusqu'au format 24x36 en théorie, donc pas de soucis en APS-C).

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A ce stade  ( 4 images ) :

 

je changerai de capteur,  entre la 294 et la 2600 c'est juste une question de budget car dans 3-4  ans elles seront toutes les 2 dépassées ... c'est comme ça

J'automatiserai le set up : focuser , bloc alim et USB , gestion des résistances ... avec du matériel que tu pourra transposer aisément sur un autre set up , perso je prend du pegasus astro , mais maintenant tu as le choix : ZWO , primaluce, ...

le Bloc pegasus qui" fait tout" est a +/- 550 € ( UPB v2 ) un moteur pegasus est a 120 € , mais on peu monter n'importe quelle autre marque de moteur ( ce que ne fait pas obligatoirement la concurrence )

un DO ou un chercheur type SW 50 ED pour le guidage avec une asi 290 mono mini  +/- 500€ , si ça coince tu peux être moins prétentieux et gagner +/- 200€ , mais avec celui la tu es tranquille pour qq années.

 

Donc ces " goodies " te coutes +/-1100€ , elles sont transposable sur un autre matériel , il te reste 4000€ pur capteur et tube ,

perso je ferai  sharpstar 94 avec son réducteur : 1700 € ce qui te permet de travailler a 2 focales différentes si besoin  ( 415 ou 515 ) avec peut être un correcteur en plus a 515 mm?

et la cam suivant ton budget, mais honnêtement la 294 est déjà très bien.

On oublie souvent qq truc qui chiffre vite : raccord , résistance , câble , filtre ...

 

bon choix

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Wouha ... moi qui veux me remettre à l'astrophoto avec mes enfants … je suis largué. Mes premières images datent des années 90 quand je volais l’appareil photo de mon frère pour le mettre derrière mon télescope … au foyer comme on disait.

Je commence à comprendre l’étendue de l’ignorance que je vais devoir combler …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, tout le monde.

 

Bon, le choix est fait, et elle est laaaaa :D

IMG_20210909_121308.thumb.jpg.9ea9bedb101817dfb0faac9f27bfb3d7.jpg

 

J'ai mis la 80ed pour l'échelle.

Première lumière samedi soir si tout va bien.

 

Pour la caméra, ce sera une asi2600mc dans 1 ou 2 mois.

 

 

Modifié par c3p1
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, c3p1 a dit :

Salut, tout le monde.

 

Bon, le choix est fait, et elle est laaaaa :D

IMG_20210909_121308.thumb.jpg.9ea9bedb101817dfb0faac9f27bfb3d7.jpg

 

J'ai mis la 80ed pour l'échelle.

Première lumière samedi soir si tout va bien.

 

Pour la caméra, ce sera une asi2600mc dans 1 ou 2 mois.

 

 

Congrats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tout le monde,

 

je reviens avec une petite question. 

Est-ce que vous pensez que l'EQ6-R Pro est capable de porter une Esprit 120 ED + une 80ED pour le guidage ?

L'autre option que j'envisage, c'est une petite EvoGuide 50mm a monter sur le support de chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a 2 heures, c3p1 a dit :

Est-ce que vous pensez que l'EQ6-R Pro est capable de porter une Esprit 120 ED + une 80ED pour le guidage ?

Ça va dépendre du montage et des accessoires, mais tu risques d’être un peu limite. 
 

Dans tous les cas une petite lunette guide de 50mm sera préférable, et suffisante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 21/09/2021 à 20:16, c3p1 a dit :

Salut tout le monde,

 

je reviens avec une petite question. 

Est-ce que vous pensez que l'EQ6-R Pro est capable de porter une Esprit 120 ED + une 80ED pour le guidage ?

L'autre option que j'envisage, c'est une petite EvoGuide 50mm a monter sur le support de chercheur.

C3p1, je suis très intéressé par ton retour sur cette esprit 120ed sur monture EQ-6R Pro, j'ai commandé une configuration similaire avec lunette guide de 60mm. 
As-tu acheté le réducteur de focale X0,77? La monture tient bon avec ta configuration? Je vois que tu utilises un Nikon D800 non dé-filtré (j'ai un Nikon Z7 en attends de commander une camera dédiée)  Le champs de la lunette couvre le format 24x36 correctement? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vois ton message un peu par hasard.

Je n'ai eu le temps de faire qu'une seule sortie, avec le correcteur x1 et la 120ED.

J'ai un peu plus de déchet (25-30%) la, mais probablement lié a du vent et a un mauvais équilibrage et une MES perfectible.

J'ai acheté le correcteur 0.77x mais je ne l'ai pas encore essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, c3p1 a dit :

Salut, je vois ton message un peu par hasard.

Je n'ai eu le temps de faire qu'une seule sortie, avec le correcteur x1 et la 120ED.

J'ai un peu plus de déchet (25-30%) la, mais probablement lié a du vent et a un mauvais équilibrage et une MES perfectible.

J'ai acheté le correcteur 0.77x mais je ne l'ai pas encore essayé.

Merci, j'ai vu quelques photos sur Astrobin avec le X0.77 cela semble très bon étoile en bord de champs biens rondes. 
Nous verrons c'est commandé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.