Aller au contenu

Premières images d'un débutant en Ciel Profond


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Débutant en imagerie Ciel Profond, je vous soumets mes deux premières images réalisées lors des Nuits du Causse Noir.
Je dédie ces images à @damien-astro et @Malik :pou:  qui m'ont grandement guidés pour utiliser correctement PHD2 et Siril ! Un grand merci à eux pour leur bienveillance et leur patience.

Voici donc les deux choses, avec les paramètres de prise de vue communs :

 

EOS 700D non défiltré contrôlé par EOS Utility, derrière une lunette SW 80 ED Evostar et son correcteur/réducteur (focale 510 mm) ;
Guidage avec une ASI224mc au chercheur 9x50 grâce à PHD2 ;
Monture HEQ5 kitée Rowan, pilotée avec Carte du ciel sous EQmod.

Traitement Siril, script "couleur_pre-traitement" avec DOF, merci aussi @Colmic pour son tutoriel !

 

D'abord le couple NGC 6939 et 6946 (amas ouvert et galaxie) dans Céphée, 19 poses de 5 minutes à 800 ISO, avant que les nuages ne rappliquent dans la nuit du 2 au 3 août !

 

20180802_CoupleNGCncn2-3.thumb.jpg.35b55fabe69114b32ef01834c5d79945.jpg

 

Puis le fameux M13 : 180 poses de 1 minute à 800 ISO (nuit du 6 au 7 août) :

J'y suis peut-être allé un peu fort sur le fond de ciel là ...

 

20210807_M13_Sirilncn.thumb.jpg.905f7cde07ba072c550e0c895ee3a883.jpg

 

Voilà pour le début, je poste ici pour critiques à gogo !!! :be:

 

Bon ciel
Vincent

Modifié par Blacksky
Orthographe
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les quatre pour vos commentaires sympas ! :)
Mais surtout n'hésitez pas à critiquer, ça me servira pour traiter les deux autres séries ... ;)

 

Je vais d'ailleurs reprendre ce M13, le fond de ciel ne me convient décidement pas car trop noir à mon goût.
Ce qui n'est pas évident à gérer c'est le bruit lors du traitement, j'ai encore énormément à apprendre.

 

Bon ciel à tous
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fdudu a dit :

Tu t'es certainement très bien renseigné avant de passer à la pratique pour sûr

Merci à toi ! 
Et merci aux Forums qui donnent un sacré paquet d'informations pour s'orienter et savoir dans "quel sens" avancer ...
Toutes les belles images postées ici avec leurs paramètres offrent un grand nombre de solutions face aux problèmes possibles !

 

Et encore une fois j'ai eu l'immense chance d'avoir deux astrams expérimentés à côté de moi sur le terrain qui savent ce qu'ils font.
J'ai au moins gagné 6 mois de galères grâce à eux !!!
Et tant que j'y suis dans les remerciements, je peux citer @lock042 pour son excellent logiciel SIRIL qui est redoutable tant d'efficacité que de simplicité. :1010:

 

---------

 

J'ai retravaillé cet M13 que je trouvais trop noir, voici une nouvelle version qui me plait mieux, mais avec plus de bruit dans le fond de ciel ... :rolleyes:

 

20210807_M13_Sirilncn-V3-2.thumb.jpg.1a74911e437b6d0e5411c0b766d1ca2a.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Bonjour, je m'appelle Vincent, je débute totalement en CP soyez indulgent... Ect ect. "

 

Et "bam" ....

 

des photos qui sont superbes !! 

 

Mais qu'elle insolence Vincent !! 😄😄

 

(Si des autres vrai débutant passent ici ils risquent d'être vite décourage en voyant cela et leurs premières photo) 

 

--------------

Tu as compris instantanément la direction à prendre pour le Post traitement et tes acquisition sont vraiment très bien. 

 

 Ta 1er photo du feux d'artifice est tous simplement top à mes yeux !!  🥰 un axe d'amélioration ?? Plus de poses... À part cela félicitation. 

 

Ta v1 de m13 est bien trop dark, ce que tu as corrigé dans ta v2 qui est vraiment top ! Juste le bruit dans le fond de ciel est problématique... Mais ça tu as possibilité de le corrigé avec une superbe astuce topaz-photoshop et des masques de calques... Et avec bien sûr plus de poses. 😄

 

Continue dans cette direction, j'ai hâte de voir tes autres photo de "debutant" ... 😄

 

Un grand avenir de maître Jedi t'attends. 

Modifié par damien-astro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damien-astro a dit :

Juste le bruit dans le fond de ciel est problématique... Mais ça tu as possibilité de le corrigé avec une superbe astuce topaz-photoshop et des masques de calques... Et avec bien sûr plus de poses.

Merci Damien pour tes appréciations ! ;)
 

Il faut bien avouer que Siril est relativement simple, mais aussi très subtil dans le réglage des curseurs de certains outils (Déconvolution, Asinh, Histogramme, Saturation ...) ; Si on fait pas gaffe ça flingue vite des parties de l'image.
Je retrouve là les précautions qu'il faut prendre comme en imagerie planétaire !

 

Je vais me pencher sur ces méthodes de calques, il doit bien exister quelques tutoriels là-dessus ...
Il va me falloir trouver un compromis entre temps passé derrière le PC en post-traitement et satisfaction de l'image obtenue. :be:
Et pour mon avenir, le rôle de Padawan me convient tout à fait !!! :lol:

 

Au plaisir de voir tes résultats sur M31 ... :pou:

Modifié par Blacksky
Orthographe, encore !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.