Aller au contenu

GEM 45 problème de connection


huwilerb

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Première contribution pour ma pars, j'espère que vous serez indulgent avec moi 😅

J'ai un problème de perte de connection avec ma monture. J'ai joint un petit shéma de montage ci-dessous. Tout d'abbord, quelques détails sur mon settup:
Caméras : Zwo asi 294mc pro, Zwo asi 120 mini
monture: Ioptron GEM 45
Ordinateur/logiciel : Dell precision, avec kstars/ekos/indi mis à jour

batterie: ecoflow river max.

Les nomenclatures pour les connections sont indiquées sur le shéma. petit complément: les liaison de "puissance" sont en orange, et les liasons de "data" sont en bleu.

descriptif du problème:

Suivant comment est branché mon settup, je perd systématiquement la connection avec ma monture dans un temps qui varie (entre quasi immédiatement à queqlues minutes).

 

Situation 1:

  • Je ne branche pas mon ordinateur portable à la batterie (P1), mais je branche tout le reste selon le shéma
    • ça fonctionne, pas de perte de signal

 

Situation 2:

  • Je branche mon ordinateur portable à la batterie (sortie 230V AC) selon le shéma
    • Je perds le signal de ma monture
    • Je n'ai pas de problème avec les caméras

 

Causes envisagées (possibles):

 

  • Batterie défectueuse 
    • Je ne pense pas car pas de soucis pour allimenter mon laptop et d'autres devices en même temps
    • batterie neuve
  • La batterie génère du "bruit" qui perturbe la communication avec la monture (D1)
    • Je vais tester ma batterie à l'oscilloscope
  • Problème de référence (ground-loop)
  • Autre que je n'ai pas pensé car je suis une pive en électronique

 

Solutions (à) testées:

 

  • Brancher l'allimentation de la monture (P2) sur la sortie AC de la batterie
    • testé, perte de signal --> fail
  • changer le bloc d'allimentation pour l'allimentation de la monture (P2) en AC
    • testé, perte de signal --> fail
  • Changer le cable usb de la monture (D1)
    • pas testé
  • Isoler galvaniquement le cable usb de la monture (D1)
    • pas testé, pas trouvé de composants bon marché pour isoler galvaniquement un usb3.0
  • Allimenter la monture (P2) et l'ordinateur (P1) par deux sources différentes
    • testé avec P1 au secteur, pas de perte de signal --> fonctionne mais pas pratique quand on est en nomade
  • Passer par un hub USB
    • pas testé


Si quelqu'un s'y connais en électronique, ou à rencontré ce problème, je suis preneur pour des conseils ! 
Je mettrai à jour ce poste dès que j'aurai trouvé la solution pour aider d'évnetuels autres utilisateurs qui rencontrent le même problème.

D'avance merci pour vos réponses 

 

 image.png.0197318b823452252a02085f552666f1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une première idée me fait dire, je trouve qu'il y a beaucoup de matériel branché sur la même batterie.

Il faudrait savoir , mesurer, l'intensité absorbée par cet ensemble et aussi savoir à quel moment ça décroche . Peut être pendant un Go To ce serait un début d'explication ou peut être à un moment où l'ordinateur travaille.

En résumé je pense que si j'avais ce problème  j'utiliserais des alims séparées au moins pour faire un essai.

Bonne bidouille

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, F6GIR said:

Bonjour

Une première idée me fait dire, je trouve qu'il y a beaucoup de matériel branché sur la même batterie.

Il faudrait savoir , mesurer, l'intensité absorbée par cet ensemble et aussi savoir à quel moment ça décroche . Peut être pendant un Go To ce serait un début d'explication ou peut être à un moment où l'ordinateur travaille.

En résumé je pense que si j'avais ce problème  j'utiliserais des alims séparées au moins pour faire un essai.

Bonne bidouille

 

J'y ai pensé aussi, mais sur le papier ma batterie doit largement tenir le coup. Pour m'en convaindre je l'ai testée avec de plus grosses charges électriques (mais sans boucle de données) et n'ai eu aucun problème. J'ai égallement regarder la tension sur la sortie 13 VDC (P2) quand l'ordinateur est branché (P1) et je n'ai rien vu d'annormal. je pourrai confirmer que c'est pas un problème de surcharge de la batterie quand j'aurai passé ma batterie sur l'oscilloscope. 
Le problème avec le test sur deux batteries est qu'il me permet de résoudre le problème mais sans en définir la cause. En effet si le problème est due à un problème de référence (ground loop) il pourrais être résolu au même titre que si c'est un problème de puissance de la batterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie AC 220V doit être isolée galvaniquement de la sortie DC 13V donc à priori pas de problème de ground loop.

 

Je pense que c'est le soft de la batterie qui provoque des micro coupures quand l'AC est utilisé.

 

Si la batterie du portable est chargée à bloc, l'AC ne doit pas débiter beaucoup de courant, le problème sur le 13V se produit il ?

 

Mettre une batterie tampon entre la sortie 13V et la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour

Je remonte ce post car j'ai un problème similaire avec la GEM45

Le Set-Up est le suivant

- Cam Couleur Omegon571C connectée au hub USB de la monture, cable alim 12V connecté au hub 12V de la monture

- Focuser SestoSenso2 connecté au hub USB de la camera, câble alim 12V connecté au hub 12V de la monture

- camera guide QHY5II connectée au hub USB de la caméra

- GEM45 connecté directement en USB avec le PC (Asus Nitro 15), câble alim 12V connecté à une alim nomade 750wh Bluetti

- PC connecté en charge sur l'alim nomade

Quand je lance NINA, les caméras et le focuser sont vus et connectés, en revanche la monture n'est pas vue et le logiciel ASCOM iOptron la déclare non connectée

 

Avez-vous résolu le problème?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2022 à 10:24, Bretoc a dit :

Avez-vous résolu le problème?

 

Non :be:

 

Enfin, si : j'ai acheté un hub Pegasus. Celui de la monture est inutilisable. Seules les prises 12V peuvent dépanner (mais comme il y en a assez sur le Pegasus, je ne m'en sers que pour brancher l'écran à flat, le temps de faire les flats)... 

 

iOptron sait que leur hub est pourri. Sur les GEM45G le hub est désormais en USB3 (donc utilisable), il me semble... en attendant qu'ils généralisent aux GEM45 "normales".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin réussi avec un câble USB blindé et l'alim fournie avec la monture.

En fait j'ai l'impression que l'alim que j'utilise (765wH pourtant) ne sortait pas vraiment en 12V

Je vais réessayer la semaine prochaine

Je ne comprends pas pourquoi le hub USB2 ne pourrait pas passer les 26Mpix de ma camera (toutes les 2', alors que ça passe du DVD à 25 im/sec en 728p). Le reste c'est la cam d'autoguidage et le sestosenso qui ne demandent pas beaucoup de bande passante (ils sont connectés sur le Hub 2.0 de la caméra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une GEM28, une caméra refroidie, une de guidage, une roue à filtre, un moteur de map, connectés sur un RPI4 (kstars-ekos-indi). 

J'alimente soit avec une source 12V-10A sur secteur, soit avec une batterie 12V-40A. Aucun souci. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut

 

J'ai un cable USB Delkin qui à des leds pour signaler la connection bonne alumé , mauvaise éteint

La il ne s'alume pas du tout , pas de bip sonore à la connection sur les différents PC, pas port COM qui s'active non plus sur le gestionaire de périphériques mème avec d'autres cables.

Pour Ioptron commander oui je l'ai mais il ne voit aucuns port suplémentaire au lancement.

Je suis pesimiste sur le fait que ca va marcher un jour vu que le port USB de la monture ne veut rien savoir.

La raquette avait arrèté de fonctionner 'fail board' et depuis hier refonctionne 'louche '.

Donc impossible d'utiliser le ipolar ni de connecter à un Asiair voir de passer sous icommander ce qui était mon but de départ.

Elle fonctionne cependant avec la raquette mais bon ..............

Je pense à un problème de faisceau mais la monture est sous garantie et je ne dispose pas du shémas pour refaire le chemin du train USB.

J'ai bien sur contacté le SAV et la on me sort qu'il faut essayé de la mettre à jour mais sans USB s'est impossible B....l , j'avoue ne pls savoir vraiment quoi faire.

 

Bref je vais téléphoner aujourd'hui et voir ce que l'on va me proposer.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ressemble à un gros pb d'électronique (hard)

Je serais à ta lace je renverrai la monture au vendeur, et je n'ouvrirai en aucun cas le capot

Une question stupide, ta monture est bien alimentée ? (minuscule led rouge à l'arrière allumée). Je te dis ça parce que cette monture est alimentée en 2,5-5,5 et pas en 2,1-5,5 (alors que le hub sur l'axe DEC est en 2,1), et j'ai cru que ma monture n'était pas vue par NINA alors qu'elle était simplement hors tension

Modifié par Bretoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut 

 

J'ai trouvé le problème , comme je suis technicien au niveau professionel je me suis dit que ce ne devait pas être si méchant que çà comme panne j'ai donc ouvert (j'ai pas pu résister)

Test de l'arrivée USB ok donc je regarde plus loin vu que la monture est alimentée correctement.

Démontage du Ipolar  celui-ci n'est pas alimenté (je commence à chauffer)

Démontage de la platine et du concentrateur USB vu qu'un des USB ne semble pas alimenté et la surprise , un des fils est écrasé ce qui à du arrivé au montage et pire le Ipolar est cablé sur l'USB et L'USB est cablé sur le Ipolar ???????????????

Bon soudure et gaine thermo et 30s plus tard tout remarche.

Une question me vient alors , comment ont il pu faire un test PEC si l'USB était HS ??

Comment diable à t'elle pu passer le controle qualité ??

Bon elle remarche et c'est bien la l'essentiel.

J'ai fais part de ma découverte au magasin vu que je devais les tenir au courant et ils m'ont parlé de supression de garantie, je dois dire que j'ai rigolé pour le coup, me parler de garantie alors que la monture est en non-conformité trop fort.

J'ai fais mon rapport au fabriquant qui était dans la boucle, la garantie est maintenu comme si je ne l'avait pas ouverte ce qui est logique vu que le soucis vient de chez eux.

J'ai par contre un bruit venant visiblement de l'accouplement élastique , attention mini bruit à peine perceptible et qui vient de l'entre dent VSF mais rien de grave, une lubrification adaptée devrait résoudre ca.

Sinon la monture passe tranquille les 30mns de suivit.

J'ai bossé sur le trépied en ajustant au mieux les tubes qui avaient du jeu , c'est beaucoup plus stable maintenant.

J'ai utilisé avec une astro professional dans un premier temps (dsl pour les photos floues) je vous met les photos du soucis et de la config :)

 

20221011_214414.jpg

20221011_215821.jpg

20220729_072034.jpg

Modifié par Phil Vaillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.