Aller au contenu

Héritage 130/650 et Kepler 7mm 82• mauvaise qualité


Naforah974

Messages recommandés

Bonjour à tous 

je viens d’acquérir un héritage 130/650

habitant à la réunion avec Jupiter en opposition bientôt je me suis empressé de l’observer avec le 10mm fourni

Déçu par la qualité de l’oculaire (petit champs, impresssion d’aberration chromatique), je me suis acheté un 7mm kepler 82 degrés à 119€ en me disant ça va être top…

jai l’impression que c’est moins bien avec mon tout nouvel oculaire qui pèse son poids d’ailleurs

je fais la mise au point et j’ai l’impression que ça passe du flou au flou sans passer par le net…

comme l’oculaire est forcément de meilleure qualité je me demande bien qu’est ce qu’il se passe ? 
Est t’il trop lourd (le porte oculaire du héritage est branlant et la mise au point n’est pas agréable)

merci pour vos conseils
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seeing est abominable pour l'instant. Tu as comparé avec ton "viel" oculaire?

 

Ton "impression de chromatisme", d'ailleurs, c'est la dispersion atmosphérique quand la planète est très basse, et aucun oculaire n'y changera grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Je doute que ton oculaire soit en cause .... 

Après les Kepler SWA 82° passent très bien à f/7 et +... , à f/5 c'est autre chose ,( quoique...) mais pour de l'observation planétaire , en restant bien au centre , il n'y a aucun soucis

J'ai utilisé les Kepler SWA 82° sur mon ancien Dob 254 , ils passaient pas trop mal , je m'attendais à pire au vu de l'utilisation conseillé  , c'est plus destiné à partir de f/7 et pourtant à f/5 ils m'ont plutôt étonné pour le prix ...

Modifié par amasm13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les oculaires fournis d'origine sont de qualité moyenne, celui que tu as choisi en plus, non. De plus, ce petit Heritage est connu pour avoir de bons miroirs (le primaire est parabolique). Hormis la qualité de ton ciel local, il faut aussi vérifier la collimation de ton instrument, qui est une opération primordiale.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Naforah, bienvenue :)

+1 pour la collim qui est le point à vérifier en premier quand on a un problème de mise au point en montant en grossissement sur un newton, d'autant que cet instrument est dur à maitriser avec une mécanique pas vraiment à la hauteur... Désolé mais autant en avoir conscience. En second s'assurer qu'on est pas exposé à la turbu (haute dans le ciel = seeing, au niveau du sol = rayonnements thermique des batiments ou du macadam par exemple, et interne à l'instrument = mise en température). Ce sont des choses qui te parlent déjà ? Sinon nous dire s'il faut creuser un peu ces notions. Acheter un bel oculaire c'est chouette mais faut quand même maitriser son instrument sinon ça sert à rien. bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce petit dob souffre de maladie congénitales  : porte oculaire en cahouchouc a renforcer par qq tours de ruban téflon de plomberie

 

Araignée mono branche pas fiable qui rend la colim quasi impossible avec  les vis d'origine. Il faut changer les vis par des petits papillons qui se tournent sans appyuer sur le support de mirroir etsurtout faire la colom avec l'inclinaison ou le tube va etre utilisé ou alors envrion a 50degrés et la colim sera bonne entre 35 et 65degres environ et au fraises des que tu baissera ou leveras plus le tube.

 

En planétaire il faut colimater pile a l'inclinaison d'observation.  

 

Mis a part ces défauts  rédhibitoires pour les debutants il est tres compact et offre de belle images sans encombrer la maison. Je l'ai depuis des annees et je l'apprécie beaucoup pour partir en voyage ou observer a la va vite. Mon fistons a apris a s'en servir a partir de 7/8 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages

la colimation à l’air bonne

mon problème est que je voit mieux avec l’occulaire d’origine qui fait « toc » 

quand je fais la mise au point, j’arrrive facilement à m’arrêter sur du net, les 4 lunes sont bien nettes. Avec le nouveau pas moyen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Naforah974 a dit :

quand je fais la mise au point, j’arrrive facilement à m’arrêter sur du net, les 4 lunes sont bien nettes. Avec le nouveau pas moyen.

 

Avec ton 10mm tu as 65x , ton 7 te donnes 93x ...... Je doute que cet écart de GR en soit la cause .... As-tu essayé sur une étoile bien haute ?

 

Si toujours le même problème , un défaut optique concernant l'oculaire est toujours possible ....rare mais possible... ( sous réserve d'une bonne mise en température , et une bonne collimation ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai essayé sur Antarès qui est au zénith chez moi

c’est net sur les deux oculaires

je ne peux pas me coucher très tard en ce moment donc quand j’observe Jupiter il est à peu près à 40° 
mais vraiment ce qui m’étonne c’est de ne pas arriver à passer par la mise au point parfaite

je suis sur la mise au point Max mais cela reste quand même un peu plus limite haloté

il faudrait vraiment que j’essaye avec Jupiter au zénith

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Naforah974 a dit :

Peut tu développer sur la mise en température ? J’ai laisser le télescope et les oculaires dehors pendant une bonne demi heure 

il doit faire 17-18 degrés 

est ce suffisant ? 

 

Une demi-heure / trois quart d'heure , cela parait bon , c'est un petit dobson qui se met assez vite en température donc normalement c'est bon 

il y a 46 minutes, Naforah974 a dit :

J’ai essayé sur Antarès qui est au zénith chez moi

c’est net sur les deux oculaires

 

Donc l'oculaire n'est pas en cause ... c'est déjà ça 

il y a 47 minutes, Naforah974 a dit :

en ce moment donc quand j’observe Jupiter il est à peu près à 40°

 

Effectivement , c'est bas , les conditions d'observations ne sont pas idéal ..... alors oui selon la turbulence du ciel , passer de 65x à 93x "peut se faire sentir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

974 c'est la Réunion ? Les planètes montent haut alors non ? On a quelques astrams de là bas sur le forum, et ils mentionnent souvent une forte turbu (en même temps avec le relief chaotique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

On a quelques astrams de là bas sur le forum, et ils mentionnent souvent une forte turbu (en même temps avec le relief chaotique...)

 

Et nous ( femme et enfants) qui prévoyons de s'y installer ... Je serais bien ennuyé si c'est vraiment rare d'avoir de bonnes conditions d'observations......😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Tu vas non plus déménager que pour du planétaire ça n'aurait pas vraiment de sens...

 

Non ça c'est certain ...... et c'est pas pour de suite .....ont se donne encore 1 ou 2 ans et zoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.