Aller au contenu

Collimation : dépend du positionnement dans le champ


french_7

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense que mon Newton 250/1200 a besoin d'un ajustement de collimation.

J'observe 2 choses

  • Quand je regarde dans le PO de jour sans oculaire et que je centre mon œil sur la pastille au centre du primaire, j'obtiens, à droite du secondaire, un croissant noir, comme si ce dernier n'était pas centré. Il s'avère que ce croissant est l'intérieur du PO.
  • Quand je regarde une étoile avec un fort grossissement, j'obtiens une figure d'Airy, décentrée quand l'étoile est à gauche du champ, et centrée quand l'étoile est à droite du champ !

 

Je pense que c'est un problème de positionnement du secondaire : trop enfoncé / pas assez enfoncé dans le tube.

 

Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas si mes explications sont très claires !

Merci,

Emile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter l'effet de parallaxe il faut absolument utiliser un œilleton pour évaluer le centrage du primaire vu en réflexion dans le secondaire sinon ton jugement sera faussé et la collimation aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.