Aller au contenu

Acquisition et traitement SHO avec camera couleur et 2 filtres


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de me lancer dans le traitement SHO et j'avoue être un peu perdu sur la manière à procéder au pré traitement...

Je possède une camera couleur (2600MC Pro) que j'utilise avec un filtre Optolong L-Extreme et un Optolong SII lorsque je veux faire du SHO.

Habituellement, j'effectue mon pré traitement avec Siril avec le script HOO qui me génère 2 fichiers, un HA et un OIII.

Comment faire le traitement pour ma couche SII ? faut-il utiliser le script HA ou couleur ?

 

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu le fais en manuel c'est bien plus simple 😄 #teammanuel

 

... mais je pense que le script HA devrait faire le job. Le SII est un filtre rouge donc le signal se retrouve sur le canal rouge comme pour le Ha, donc pas de raison que le traitement soit différent. Après t'as qu'à renommer le fichier résultat Ha en Sii.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise le script ha pour le filtre  sii que je renomme 01 sii.resultat 

ensuite le script ha.oiii qui va nous donner deux fichiers 02ha.resultat et 03oiii.resultat 

je fais une conversion, alignement et empilement cd qui nous donne 3 fichiers r_sho .

et pour finir conversion rvb de ces trois fichiers .

01 sii pour le rouge

02 ha pour le vert

03 oiii pour le bleu 

 

il y a peut être une autre solution mais c'est celle que j'ai trouvé en faisant plusieurs essais

 

Modifié par Petitprost
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plus simple est de passer par Sirilc (qui appelle Siril pour le pré-traitement) en ajoutant toutes tes sessions avec toutes tes couches : au final tu as tes 3 couches SHO empilées et alignées que tu peux directement traiter avec le logiciel de ton choix.

Exemple avec mon dernier pré-traitement sur M17 :

image.png.58974eb355f0fe838fce29cdd46a12a6.png

Modifié par olivierr31
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.