Aller au contenu

Devrai-je retirer le filtre entre NGC 6995 et M31 ???


Bohns

Messages recommandés

Bonjour. Excellente météo chez moi cette nuit, sans nuage ni trop d’humidité 😄

 

J’ai prévu de faire la première lumière d’une lulu grand champ que je viens de recevoir (TS 76EDPH). Je compte enchaîner la Dentelle du Cygne NGC 6995 avec un tri-bande Altaïr (similaire au l-enhance d’Optolong), puis M31 qui sera suffisamment haute passé 1h du matin.

Je compte aussi expérimenter le « mode plan » de l’ASIAIR Pro.

 

Ma question : le filtre me semble indispensable en OSC pour la Dentelle. Mais puis-je le laisser pour Andromède, ou devrai-je le retirer pour ne pas perdre du signal sur la galaxie ?

 

Merci pour vos conseils et réponses.

Stef.

 

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bohns changed the title to Devrai-je retirer le filtre entre NGC 6995 et M31 ???

C'est mieux de le retirer pour une galaxie. Attention car la MàP va changer du coup, et aussi il te faudra faire deux sessions de flats: une avant retrait du filtre, l'autre après.

 

Mais le mieux est de ne viser qu'une cible par nuit 🙂 Ou, si vraiment on veut en faire plusieurs, se cantonner à des cibles du même genre. Ca évite les complications.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses très rapides et sans équivoque 👍

En fait, je m’en doutais.

 

Mon ciel est bortle 4, donc plutôt de bonne qualité. La seule pollution est au Nord (agglo grenobloise). Je suis plus embêté par les sapins et le relief 😉 

 

Je vais donc retirer le filtre et prévoir une re-map. Tant pis pour le test du mode plan; j’attendrai 1h30-2h du mat pour lancer la deuxième séquence, à moins que je change de cible et refasse NGC7000 avec le Pélican (les deux doivent rentrer dans le champ de la nouvelle lulu), pour rester dans des familles d’objet similaires en émission.

 

Je compte aussi tenter la Bulle et l’Iris, mais il me faudra repasser sur la 130… Donc, ce sera pour un autre soir.

 

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, LucaR a dit :

Attention car la MàP va changer du coup, et aussi il te faudra faire deux sessions de flats: une avant retrait du filtre, l'autre après.


J’ai déjà mes banques de flats, au même gain que celui que j’utilise avec ma caméra, avec le filtre tri-bande, avec le filtre UHC-S, et sans filtre du tout, mais pris avec une autre focale (celle de ma 130)

Devrai-je les refaire avec la nouvelle lunette, ainsi que les darks et offsets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bohns a dit :


J’ai déjà mes banques de flats, au même gain que celui que j’utilise avec ma caméra, avec le filtre tri-bande, avec le filtre UHC-S, et sans filtre du tout, mais pris avec une autre focale (celle de ma 130)

Devrai-je les refaire avec la nouvelle lunette, ainsi que les darks et offsets ?

 

Les flats, ça évolue dans le temps! 

Il faut les refaire à chaque fois, à part si tu es certain que ton setup n'a strictement pas changé entre deux sessions poussières sur l'un ou l'autre des élements (capteur, filtre, objectif, etc...), orientation du capteur, etc...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bohns a dit :

J’ai déjà mes banques de flats

Heu non, on ne fait pas de banque de flats, mauvaise idée ça 🙂 Il y a trop de différence d'une session à l'autre: poussières sur le capteur ou sur le filtre, MàP pas la même selon la température, etc... Il est important de faire ses flats chaque fois, contrairement aux darks et offset pour lesquels ont peut se faire une bibliothèque.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Changement de plan, donc.

NGC 6995 et NGC 7000 + Pélican 😁

Tout avec l’Altaïr tri-bandes, je ne refais pas mes darks (sauf si temps de pose différents de ceux de ma bibliothèque) ni mes offsets, mais je refais mes flats (ce qui ne prends pas beaucoup de temps, du reste).

J’aurais d’ailleurs pu y penser seul. La naïveté et l’ingénuité du débutant enthousiaste 😊

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bohns a dit :

Je compte aussi tenter la Bulle et l’Iris

Notes bien que l'iris est une néb par réflexion. Si tu comprends le sens de mon message, t'auras tout compris aux filtres ;)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, popov a dit :

Notes bien que l'iris est une néb par réflexion. Si tu comprends le sens de mon message, t'auras tout compris aux filtres ;)

 


Je crois que je te suis…

Néb par rélexion (comme les nuages des Pléïades) = filtre nébulaire à bandes étroites inutile. À capter en UHC-S ou sans filtre, comme M31. Un bel enchaînement possible sans souci de changement de filtre…

 

Sauf que M31 rentre à peine (est en fait tronquée) dans le champ de ma nouvelle lulu avec mon capteur (ASI533), et que l’Iris serait minuscule dans ce même champ. Donc, changement de lunette, ré-équilibrage, ré-alignement polaire, et tout l’toutim.

 

La nuit dernière était magnifique. J’ai donc attendu la fin de ma séquence sur les dentelles puis ai finalement basculé sur M31* en changeant de filtre et refaisant la map. J’ai d’ailleurs pu constater que les deux filtres sont très proches en mise au point.


* j’ai laissé tombé le couple NGC7000+Pélican pour l’instant, car j’ai déjà shooté plusieurs fois North America, et jamais Andromède, bien trop vaste pour ma 130 avec le capteur de mon ASI533.

 

Modifié par Bohns
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.