Aller au contenu

ASI 294MC : Vignetage et offset


Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à tous,

 

J'ai acquis il n'y a pas longtemps une ASI 294MC. 

Le temps était pas trop mal hier (un peu nuageux, mais vu ce qu'il y a en ce moment comme temps on va pas se plaindre !), c'était l'occasion de tester cette petite caméra !

 

En faisant les photos, je me suis aperçu qu'il y avait du vignettage assez important (visible sur les 3 photos : un flat, IC5146 et M33)

 

Je me suis donc dit que c'était une histoire de backfocus.

Pourtant, je respecte scrupuleusement ce que ZWO recommande sur son site officiel (voir photo 4) à savoir dans l'ordre :

Mon tube / le correcteur de coma / le D.O / mon porte-filtre / un anneaux de 11mm fournit avec ma caméra / Mon asi 294MC.

 

Pour info : j'ai un SW 200/800 monté sur une AZ-EQ6. Je pilote tout depuis mon Asi air (quel pied !)

Le gain de ma caméra est de 120 et l'offset à 30.

J'ai fais une pause de 300sec pour M33 (avec filtre UHC), 180sec pour  IC5146 (avec filtre l-eNhance) et 3.2sec pour le flat.

La référence de mon correcteur de coma : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-coma-maxfield-pour-télescopes-newton-ts_detail

 

J'ai bien vérifié, il n'y avait pas de buée sur mon miroir (j'avais une résistance chauffante). 

Enfin, de manière générale, tout était propre (mes filtres, le capteur de la caméra et le correcteur de coma)

 

J'ai refait le test cette après-midi en posant mon écran à flat et en faisant des pauses très très courtes (de mémoire 0.05s) et même constat, toujours ce vignettage.

 

Est-ce que quelqu'un a une solution ou a déjà rencontré ce problème ?

 

 

 

Autre question qui n'a absolument rien à voir.

Pour ceux qui ont une ASI294, faites-vous des offsets ? A combien réglez-vous l'offset de la caméra ? 

 

 

Bon ciel,

Alexandre.

 

Flat_3.2s_Bin1_gain120_20210811-053810_-10C_0001.png

Light_IC5146_180.0s_Bin1_gain120_20210811-025008_-10C_0001.png

Light_M33_300.0s_Bin1_gain120_20210811-044742_-10C_0001.png

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens encore vous assommer de questions.

J'ai traité la nébuleuse du cocon avec Siril, vous pouvez voir le résultat en photo.

 

Il y a le fameux amp-glow en haut à droite de l'image...et je ne comprends pas pourquoi...

J'ai bel et bien fait des darks avec les mêmes paramètres que mes light (gain : 120, offset : 30, temps d'expo : 300sec, température : -10°), j'ai tout vérifié dans le fits header...

 

J'ai traité sous Siril en suivant ces deux tutos très bien fait :

 

 

 

Je n'ai pas fait de darkflat ni d'offset (uniquement dark et flat), pensez-vous que cela vient de là ?

final.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou ça de l'amp glow? 😄

 

Si on compare avec ta brute ça a quand même été très atténué, tu peux retirer facilement le relicat à l'aide d'une simple retouche locale. Reste que ce trait qui reste là est un peu bizarre en effet... il n'apparait pas sur les dark? Est-ce que ça pourrait être un reflet plutôt que de l'ampglow? Bon ce serait un hasard étrange que ça tombe juste à cet endroit...

 

Sinon tes étoiles sont un peu déformées: souci de collimation ou de backfocus?

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis assez pointilleux ahaha 

J'ai recadré un petit peu l'image dans le traitement Siril aussi (ce qui est recommandé) ça doit jouer.

Mais je m'attendais à ne plus en avoir du tout en faisant les darks, tout simplement.

 

Je te joins un de mes darks. On voit très clairement le amp glow.

 

Je pense que c'est un soucis de backfocus, dans mon montage, j'avais oublié d'ajouter la bague de 11mm entre le porte filtre et la caméra.

Pareille, ma collim est très moyenne, j'ai un collimateur laser svbony( le baader arrive bientôt), j'ai mis le tube de sorte à ce que le porte oculaire soit verticalement et j'ai fais ma collim comme ça.

 

 

 

 

Dark_180.0s_Bin1_gain120_20210812-052830_-10C_0050.png

Modifié par the9thdoctor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous met également M33, y a une nouvelle fois l'amp-glow mais cette fois bleu (probablement dû au filtre UHC)

 

Je trouve l'image très bruité également quand on zoom, on voit clairement les pixels chauds et froids....

C'est vraiment curieux, j'ai pourtant bien soustrait mes 50 darks au 5 light que j'ai fait (même temps de pause, même température, offset, etc...)

M33final.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ancienne ASI183MM, l'ampglow s'atténuait très bien avec les darks jusqu'à 180s à partir de 300s il y avait toujours une trace dans l'image...

Quant au bruit sur ta dernière image de M33, c'est normal qu'il soit bien présent avec seulement 5 poses accumulées. Pour rappel le ratio Signal / bruit augmente avec la racine carré du nombre de poses. Par conséquent avec 20 pose au lieu de 5, tu aurais un ratio signal / bruit 2 fois plus élevé et donc une image beaucoup moins bruité au final après avoir étiré l'histogramme. 

Je t'invite à lire l'excellent topic de @Colmic pour t'aider à choisir ton temps de pose unitaire et le nombre de poses à cumuler

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, the9thdoctor a dit :

Pareille, ma collim est très moyenne, j'ai un collimateur laser svbony( le baader arrive bientôt),

Attention, un laser ne fait pas tout.

Il vaux mieux commencer par vérifier ton secondaire au chechire, ou au concenter.

je me suis fait avoir avec les lasers.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titophe a dit :

Sur mon ancienne ASI183MM, l'ampglow s'atténuait très bien avec les darks jusqu'à 180s à partir de 300s il y avait toujours une trace dans l'image...

Quant au bruit sur ta dernière image de M33, c'est normal qu'il soit bien présent avec seulement 5 poses accumulées. Pour rappel le ratio Signal / bruit augmente avec la racine carré du nombre de poses. Par conséquent avec 20 pose au lieu de 5, tu aurais un ratio signal / bruit 2 fois plus élevé et donc une image beaucoup moins bruité au final après avoir étiré l'histogramme. 

Je t'invite à lire l'excellent topic de @Colmic pour t'aider à choisir ton temps de pose unitaire et le nombre de poses à cumuler

 

 

Merci Titophe de ta réponse !

 

Pour l'amp glow, on dirait que j'ai le même problème que toi : on le voit beaucoup sur M33 (avec 300sec de pause) et assez peu sur la nébuleuse du cocon (avec 180sec de pause).

 

Très intéressant ce topic ! J'ai appris pas mal de choses !

A priori, il est conseillé de faire des darks de flats, ce que je n'ai pas fait !

 

Le ciel a l'air dégagé ce soir ! Cela sera l'occasion de poser plus longtemps pour voir vraiment cette différence !

 

Il y a 4 heures, Franklin.jr a dit :

Attention, un laser ne fait pas tout.

Il vaux mieux commencer par vérifier ton secondaire au chechire, ou au concenter.

je me suis fait avoir avec les lasers.

 

 

Merci de ta contribution Franklin !

C'est ce que j'ai lu à droite à gauche effectivement...Mais j'ai aussi vu (je crois que c'est Guillaume d'astronote) que les cheshires devaient être bien centré également, il faut en acheter un de qualité....

Modifié par the9thdoctor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 12:23, the9thdoctor a dit :

C'est ce que j'ai lu à droite à gauche effectivement...Mais j'ai aussi vu (je crois que c'est Guillaume d'astronote) que les cheshires devaient être bien centré également, il faut en acheter un de qualité....

La collim sur l’étoile reste la solution la plus sûre et la plus précise :) mais un cheshire très utile de jour en effet, et pour avoir une collim plutôt correcte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

La collim sur l’étoile reste la solution la plus sûre et la plus précise :) mais un cheshire très utile de jour en effet, et pour avoir une collim plutôt correcte

Après en avoir discuté avec des membres d'un autre forum, pour régler ce problème de cercle non centré sur les flats et d'étoile qui partent dans tous les sens dans certains coins (voir photo ci-dessous) ; nous avons vu que le mieux serait de centrer le secondaire grâce à un oculaire concentrique.

Puis ensuite de faire une collimation assez précise avec un oculaire de collimation. Et enfin, de vérifier si il y a du tilt avec le laser baader (voir vidéo d'astro nico).

 

En suivant ce procédé, je devrai être capable de voir d'où vient le problème.

 

En dessous, vous trouverez une flat de 2.7s, puis une brute de 120sec, puis l'image traité sous siril (je débute, oui...), je remarque tout de suite que j'ai trop exposé, 120sec c'est beaucoup trop long (les étoiles sont cramés)

Flat_2.7s_Bin1_gain120_20210815-051338_-10C_0002.png

Light_NGC7023_120.0s_Bin1_gain120_20210815-033113_-10C_0014.png

r_pp_light_stacked.png

Modifié par the9thdoctor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, the9thdoctor a dit :

Après en avoir discuté avec des membres d'un autre forum, pour régler ce problème de cercle non centré sur les flats et d'étoile qui partent dans tous les sens dans certains coins (voir photo ci-dessous) ; nous avons vu que le mieux serait de centrer le secondaire grâce à un oculaire concentrique.

Puis ensuite de faire une collimation assez précise avec un oculaire de collimation.

Ah oui je ne répondais que sur la collim, là où le sujet s’était arrêté. 
Par contre si vraiment tu veux de la précision, l’étoile sera toujours beaucoup plus précise :) 

 

il y a 25 minutes, the9thdoctor a dit :

120sec c'est beaucoup trop long (les étoiles sont cramés)

Non 120 sec ce n’est pas trop t’inquiète pas, généralement on pose entre 2 et 5 min selon le ciel et le setup. Tes étoiles ne sont pas cramées, je ne vois pas bien je suis sur mon portable, mais il est normal qu’elle soient surexposées 

 

Certains posent 10/20min sans que ce soit cramé normalement tu peux y aller :) bon il faut faire le calcul par contre, je disais 2/5min puisqu’on n’a pas non plus des cieux excellents en France 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Drase a dit :

Ah oui je ne répondais que sur la collim, là où le sujet s’était arrêté. 
Par contre si vraiment tu veux de la précision, l’étoile sera toujours beaucoup plus précise :) 

Autant pour moi, c'est vrai que ce n'était pas clair ahahha.

Alors oui, j'y pensais à l'étoile mais le truc c'est que ça me fait sortir mon pc. Malheureusement l'asi air ne propose pas d'outil de collimation précis comme AI'collim...

 

il y a 44 minutes, Drase a dit :

Non 120 sec ce n’est pas trop t’inquiète pas, généralement on pose entre 2 et 5 min selon le ciel et le setup. Tes étoiles ne sont pas cramées, je ne vois pas bien je suis sur mon portable, mais il est normal qu’elle soient surexposées 

 

Certains posent 10/20min sans que ce soit cramé normalement tu peux y aller :) bon il faut faire le calcul par contre, je disais 2/5min puisqu’on n’a pas non plus des cieux excellents en France 

Quand on zoom sur certaines étoiles, il y a des pixels dégueux ahahha (voir photo).

 

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.