Aller au contenu

SIRILIC et Ha/OIII


Starfix87

Messages recommandés

Bonjour.

Ma question s’adresse aux cadors, à ceux qui jouent en Champion’s League !! 😉

Je m’intéresse à l’extraction HaOIII tel que décrite dans les désormais célèbres tutos de @Colmic.
(Suite l’évolution de ma configuration, un L-EXTREME (et un L-PRO) ayant rejoint une ASI2600MC qui avait elle-même retrouvée un EAF, je devrais pouvoir sortir quelque chose).

 

MAIS (car il y a un MAIS) je suis embêté comme une poule qui aurait trouvé un couteau !!
Comment faire quand on a 3 séries d’images (sur le même objet, je vous rassure) ?


Pour un traitement normal, SIRILIC est mon ami !!!!!
(là-aussi, petit padawan s’incline bien bas devant le Grand Maitre Jedi @m27trognondepomme !!).
Avec les réglages qui vont bien, le petit bonhomme se débrouillerait avec les trois séries de Brutes/Flats/Darks/Dark-Flats et hop !!! J’obtiens une image résultante du pré-traitement et de l'empilement de mes sessions...


Mais là, pour HaOIII, je sèche car je ne vois pas comment m’en sortir facilement.
Et pourtant, si je comprends bien l’échange ci-dessous dans le club, https://www.webastro.net/forums/topic/190970-pb-siril-sirilic-en-ha-oiii/, ce serait possible !!

 

Au vu des réglages disponibles dans SIRILIC (1.13.10 à la date du jour), je me demande s’il ne faut pas cocher « Duo Ha/Oiii », en plus de CCD/CMOS?
Mais je n’ai pas été foutu de trouver ce que fait cette option, donc je questionne !!

 

Merci d’avance pour votre aide !!

 

Thierry.

 

PS :
Je peux, bien sûr, oublier SIRILIC et appliquer le script « Couleur_Extraction_HaOIII » successivement sur mes trois nuits.
Et je me retrouverais avec 3 fichiers « Ha_Resultat.fit » et 3 fichiers « OIII_Resultat.fit » (1 pour chaque nuit) que je n’aurais plus qu’à aligner et empiler. Il suffirait ensuite de traiter via le Tuto 4 de Colmic.

Comme cela va être longuet (d'autant qu'il faut extraire le gradient sur chaque image pour un résultat probant), autant automatiser un maximum.

 

 

Options-SIRILIC.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je vais me répondre à moi-même : c'est bien l'option DUO HA/OIII !! 🥳

En rentrant du boulot, j'ai eu une lumière (comme Rantanplan, j'ai des crises d'intelligence 🤣) : j'ai crée un projet bidon et comparé le script généré par SIRILC avec celui du script « Couleur_Extraction_HaOIII » de SIRIL.

Eh ben, c'est tout bon !!

 

Yapuka !!!!
Le PC va chauffer !!!

 

Merci d'avoir lu !!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Cool ça.

J'utilise aussi Sirilic en mode "simple", couleur CCD/CMOS.

Vraiment convivial.

Ensuite ça se passe sur Siril. Pratique.

 

Je vais voir pour cette option supplémentaire Dua Ha/OIII.

J'ai une 294mc pro + L-Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sebseacteam a dit :

Cool ça.

J'utilise aussi Sirilic en mode "simple", couleur CCD/CMOS.

Vraiment convivial.

Ensuite ça se passe sur Siril. Pratique.

 

Je vais voir pour cette option supplémentaire Dua Ha/OIII.

J'ai une 294mc pro + L-Pro.

Bonjour @sebseacteam

 

Pour info, j'ai vu un petit bug dans SIRILIC :

lors que tu crèe le projet, tu peux cocher les deux cases CCD/CMOS et DUO HA/OIII.
D'ailleurs on le vois sur ma copie d'écran.

Mais si tu enregistre le projet puis le modifie, tu ne peux plus avoir qu'une seule case (ce qui le but ma foi).

C'est cela qui m'avait fait douter au début.

Par contre, il faudra regarder si, avec un L-PRO, tu peux faire la séparation HA/OIII.
En lisant les saintes écritures du Grand maitre @Colmic
 (🙏🤣), je sais que cela est tout bon avec un L-EXTREME.
Mais quid avec un L-PRO (que j'utilise plus pour cette $ù*$^@@ de pollution lumineuse en centre-ville et qui fonctionne bien sur tout ce qui est galaxies).
A voir !!!

Modifié par Starfix87
Orthographe !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Starfix87 a dit :

Par contre, il faudra regarder si, avec un L-PRO, tu peux faire la séparation HA/OIII.

Voici le spectre du L-pro:

 

filtre-optolong-serie-l-pro.jpg

 

et celui du L-extreme:

 

filtre-optolong-l-extreme-serie.jpg

 

Grosse différence en effet.

 

ça coute rien d'essayer :) 

 

En tous cas même sans extractions il marche bien je trouve.

Toujours mieux qu'un simple Ircut ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Starfix87 a dit :

Par contre, il faudra regarder si, avec un L-PRO, tu peux faire la séparation HA/OIII.

Techniquement tu obtiendra quelques chose - un stack nommé Ha et un Oiii, mais physiquement dans le stack Ha yaura bien plus que le signal Ha - et donc en vrai ce ne sera pas du Ha à proprement parler, idem pour Oiii. Autant faire une séparation des canaux RGB a ce compte là, ça aura plus de sens physique. 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.