Aller au contenu

planche du fond Strock 250


ST31

Messages recommandés

Bonjour;

Actuellement dans la construction d'un Strock 250, je suis en train de réaliser la caisse du miroir primaire, seulement sur toutes les photos visibles sur internet, le miroir dépasse sur le pan coupé, or, sur les plans le tracé du miroir loge totalement sur la planche du fondprocessed-3c233864-ca29-4a97-a9d8-fe0b0eec7240_dc6pDDvE.thumb.jpeg.eb1dca37d8f63f2e5e8840e2b0931cdf.jpeg

Une de mes hypothèse serait qu'il faille coupe la planche sur la ligne tracé avant la fin de la planche du fond, ainsi mon miroir dépasserait de la planche comme sur les photos visibles sur internet. Cette ligne est en pointillée sur les plans du Strock 250.

J'aimerais donc savoir si ma planche du fond est bien découpé, ou si il faut que je la recoupe sur la ligne qui est tracé. 

Merci d'avance pour vos réponse !

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pas d’inquiétude, tu n'as pas fait d'erreur !!

 

il y a plusieurs raisons au fait que cela dépasse, déjà il y a des miroirs de 250 et de 256mm ;-).  L'explication vient du fait que tu vas boucher le pan coupé par l’intérieur   avec un CTP de 5mm (ou plus comme tu veux) et que le miroir va venir en interférence avec ce morceau de CTP donc il va falloir soit faire une lumière en forme de croissant soit mettre de 2 morceaux de CTP de part et d'autre du miroir. Cette pièce en CTP est très importante pour la rigidité de la caisse primaire, il faut bien la coller.

Sur la 2e version des plans, on a peut être changer un peu l'inclinaison du pan coupé ce qui fait que maintenant le miroir dépasse un peu moins que sur les premières versions, mais c'est sans importance, ça pas au dessus du fond de la boite avec les patins en teflons.

 

Yannick

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yannick78

Bonjour.

Finalement aucun problème ! Le miroir dépasse naturellement après la réalisation du pan coupé. Merci quand même pour la réponse qui m'a mis en confiance.

 

 

Quelques photos de la réalisation;

236804712_527330268350064_84904315043597235998770_4155219474598552_8304806391631234570008_849990505654953_14484988606440235171799_156717926577050_7652039953248273876734_IMG_0931(2).thumb.JPG.2e4f2d76778145c0e7a9b511892a4ebc.JPGIMG_0938.thumb.JPG.cd71478d57829bb4cd91f35de42b0dd0.JPG

 

PS: les pièces sont découpées à la CNC

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation, ça avance bien.

 

j'ai une petite remarque, il vaut mieux faire les cales latérales en bois "massif" dur et pas en CTP. on est pas sur de la qualité du CTP (parfois y a plus d'air que de bois dedans ;-)), il y a des risques de délaminage. j'ai une mauvaise expérience  lors d'un transport, les cales avt  se sont fendues  et ont libéré  le miroir qui s'est baladé dans la caisse heureusement sans  casse... 

 

Yannick

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour;

Voici des nouvelles !

La caisse du primaire est fini depuis une semaine, finalement tout est bien rentré dans l'ordre au fur et à mesure.

240607663_596223774882735_43355263400140

Petit montage avec les haches et les tubes de carbone:

240808330_3246193318839264_1142397647672239818182_207257008105332_78129503868676

Les pièces du secondaire ont étaient découpées ce week-end, j'ai effectué un petit montage à blanc :

241535318_573712980447914_34580944253578241184333_548460596364141_46992766314856

Tous se déroule bien pour le moment, cependant quelques questions me parviennent;

 

 -Comment les branches de l'araignée sont elles fixées au secondaire ? 

 -La distance entre le fond de la caisse du primaire et le haut du secondaire est de 1150mm avec des tubes de carbone de 1m, est-ce normale ? Avec le miroir en plus je ne       serais pas du tout  à ~1250...

 -Comment trouver la longueur de découpe des tubes de carbone ?

 

Je suis un peu perdu pour cette partie optique...

 

Merci pour votre aide !!

Bonne fin de week-end tous.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance focale de 1250mm est le trajet complet depuis le primaire jusqu'au plan focal de l'oculaire (on dit "foyer").

Donc trajet vertical vers miroir secondaire + distance du secondaire au plan focal de l'oculaire.

Donc tu dois être dans les 1100mm (je sais plus le diamètre de la cage secondaire) mais à peu près ça, entre le centre du miroir primaire et celui du miroir secondaire.

Distance entre centre des  miroirs = focale - distance miroir secondaire / plan focal oculaire.

 

La méthode c'est de ne pas couper tes tubes trop vite et trop court et de faire des essais en mettant un oculaire dans le PO (tu bloques tes tiges en bas avec du scotch à l'entrée des trous débouchant des angles de la caisse primaire) et vérifier que la course du PO te permet d'avoir la netteté avec un peu de marge in et out.

Quand ça le fait tu peux ensuite coller tes butées en bas des tubes (typiquement un bout de tube concentrique) puis couper tes tubes pour qu'ils ne dépassent pas trop en dessous dans la caisse. Soigner l'égalité de longueur de la partie utile de tous tes tubes, ça t'évitera des arrachages de cheveux à la collimation à chaque montage (ça sent le vécu ?).

;)

 

Regarde sur le net, le principe du Newton, trajet optique etc... tu vas piger de suite.  Par exemple ici:  http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/newton.html

Ensuite il y a l'offset du secondaire à comprendre.

image.thumb.png.e1dbb8274447b4901c837af79820cd80.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMDSomme a dit :

 

La méthode c'est de ne pas couper tes tubes trop vite et trop court et de faire des essais en mettant un oculaire dans le PO (tu bloques tes tiges en bas avec du scotch à l'entrée des trous débouchant des angles de la caisse primaire) et vérifier que la course du PO te permet d'avoir la netteté avec un peu de marge in et out.


Et surtout ne vise pas un arbre au loin… Si non c’est foutu, la Lune c’est mieux, ensuite tu coupes. Parole d’expérience 2 constructions 2 erreurs 🙁

Tres bien ton avancement, félicitations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2021 à 17:52, ST31 a dit :

Comment les branches de l'araignée sont elles fixées au secondaire ? 

les branches de l'araignée sont liées avec les petites cornières en alu et celles-ci supportent un ressort de traction et les 3 vis de réglages qui sont en contact avec la platine du miroir secondaire.

 

tu trouveras des photos et les shemas sur le site de Magnitude78.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Le 05/09/2021 à 18:07, JMDSomme a dit :

La distance focale de 1250mm est le trajet complet depuis le primaire jusqu'au plan focal de l'oculaire (on dit "foyer").

Donc trajet vertical vers miroir secondaire + distance du secondaire au plan focal de l'oculaire.

Donc tu dois être dans les 1100mm (je sais plus le diamètre de la cage secondaire) mais à peu près ça, entre le centre du miroir primaire et celui du miroir secondaire.

Distance entre centre des  miroirs = focale - distance miroir secondaire / plan focal oculaire.

 

En effet, j'avais complétement oublier que la focale était le trajet complet depuis le primaire, et donc que l'on comptait la distance du miroir secondaire jusqu'au foyer de l'oculaire + la distance du primaire au secondaire. Merci 😁

 

Le 05/09/2021 à 18:07, JMDSomme a dit :

Donc tu dois être dans les 1100mm

Oui c'est ce que j'obtient !

Le 05/09/2021 à 18:07, JMDSomme a dit :

 

La méthode c'est de ne pas couper tes tubes trop vite et trop court et de faire des essais en mettant un oculaire dans le PO (tu bloques tes tiges en bas avec du scotch à l'entrée des trous débouchant des angles de la caisse primaire) et vérifier que la course du PO te permet d'avoir la netteté avec un peu de marge in et out.

Quand ça le fait tu peux ensuite coller tes butées en bas des tubes (typiquement un bout de tube concentrique) puis couper tes tubes pour qu'ils ne dépassent pas trop en dessous dans la caisse. Soigner l'égalité de longueur de la partie utile de tous tes tubes, ça t'évitera des arrachages de cheveux à la collimation à chaque montage (ça sent le vécu ?).

D'accord, merci pour la méthode !

Je vais d'abord m'occuper de finir la caisse du secondaire, l 'araignée et fixer le PO, ensuite je pourrais passer à cette étape. 

Le 05/09/2021 à 19:13, Le Den a dit :

Et surtout ne vise pas un arbre au loin… Si non c’est foutu, la Lune c’est mieux, ensuite tu coupes.

D'accord, merci pour le conseil !

 

Le 06/09/2021 à 18:03, yannick78 a dit :

les branches de l'araignée sont liées avec les petites cornières en alu et celles-ci supportent un ressort de traction et les 3 vis de réglages qui sont en contact avec la platine du miroir secondaire.

Oups! il semblerait que ma question ait été mal formulé, je voulais plutôt dire "comment les branches de l'araignée étaient fixées à la CAISSE du secondaire ?" 😁😅. Mais il ne me semble pas avoir vu d'article dédié a cette partie sur le site de Magnitude78 (sauf erreur de ma part) , à part quelques photos qui laissent apercevoir des cornières où les branches seraient simplement fixées avec des  boulons à la bonne hauteur après l'alignement PO-Miroir. Est-ce ça ?

 

@JMDSomme @Le Den @yannick78 Merci pour vos réponses et vos compliments qui m'aident énormément ! 🙏

 

Bonne fin de week-end à tous !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ST31 a dit :

 

Oups! il semblerait que ma question ait été mal formulé, je voulais plutôt dire "comment les branches de l'araignée étaient fixées à la CAISSE du secondaire ?" 😁😅. Mais il ne me semble pas avoir vu d'article dédié a cette partie sur le site de Magnitude78 (sauf erreur de ma part) , à part quelques photos qui laissent apercevoir des cornières où les branches seraient simplement fixées avec des  boulons à la bonne hauteur après l'alignement PO-Miroir. Est-ce ça ?

 

 

oui c'est bien ça, c'est simplement une cornière  calée contre le diaphragme  de la largeur de la branche de l'araignée. le tout vissé avec les boulons M3.  Après la 1ere lumière il fait mettre un coup de frein filet (colle, vernis à ongle...)  sur les filetages pour tout verrouiller et éviter de perdre des morceaux pdt les trajets.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2021 à 12:49, ST31 a dit :

 

@JMDSomme @Le Den @yannick78 Merci pour vos réponses et vos compliments qui m'aident énormément ! 🙏

 

 

Juste retour des choses !

En construisant le mien je partais de zéro en astro et j'ai... usé la patience de ceux qui m'ont aidé avec des questions parfois totalement débiles :bang:

Toi tu as l'air de bien te démerder pour l'instant 😉 

Pense à relire les commentaires de P. Strock sur Mag78 pour caler correctement l'offset de ton miroir secondaire.

En regardant le trajet des rayons lumineux (dessins plus haut) tu vas piger que le centre du secondaire est légèrement décalé (de mémoire 1.5ou 2mm)de l'axe optique du primaire. (le cône lumineux intercepté par le secondaire est plus large en bas qu'en haut, donc on "recule" un peu le secondaire).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous;

Je reviens tardivement vers vous pour vous annoncer que mon strock est terminé. Je n'ai pas rencontrer énormément de problèmes par la suite. Il fallait du temps pour passer de la lecture des plans à la réalisation mais une fois que je m'y mettais tout se passait bien. Ma caisse du secondaire est trop légère, comparé à certains je n'ai pas besoin de rajouter du poids au niveau du primaire mais au niveau du secondaire. Je n'ai pas pu beaucoup observer avec encore mais, il y a quelque mois, la nébuleuse d'Orion m'a complétement époustoufler malgré un ciel de très mauvaise qualité. Cette nuit, vers 4 heure du matin j'ai pu observer Saturne ainsi que Jupiter et ses lunes. Cela promet pour la suite. Il va faire son premier voyage d'ici quelques semaine, pour observer le ciel depuis les Alpes. 

20220702_215859.thumb.jpg.0138d85123fca3c97ec0f6505c810c2c.jpgIl manque plus qu'un petit coup de peinture 

Merci à tous pour avoir répondu à mes petites hésitations.

Anatole 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.