Aller au contenu

Capricieuse M51


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonsoir,

avant hier, j’ai profité d’une nuit chaude et dégagée pour monter sur un plateau d’observation à environ 1300m d’altitude. j’ai remarqué pas mal de PL

aux différents horizons 

la grande ourse paraissait pas très haute par rapport aux autres constellations 

et comme j’avais apporté le 300, j’en ai profité pour observer en premier M51 

c’est un problème chez moi avec cette galaxie 

depuis quelques mois, c’est toujours ma première cible ! 
SQM a seulement 20,90 (21,04 au meilleur relevé de la nuit) 

 

verdict : la structure est bien visible 

mais ,il manque encore du contraste ! 
quelque soit les multiples observations faites durant la soirée,

les bras si vous voulez ne sont pas si évidents que ça pour un observateur lambda par exemple 

mon petit cousin de 11 ans ne voyait qu’une grosse tache 

moi je voyais la structure (la forme ainsi que les bras en vision décalée

est ce que c’est parce que la grande ourse n’était pas très haute 


j’imagine qu’avec un miroir d’artisan il doit avoir un meilleur contraste 

sur cette cible 

 

je n’ai pas trop profité du télescope car nous avons beaucoup regardé les étoiles filantes allongés  à même le sol sur une serviette 

L’expérience était excellente !

(nous avons observé une trentaine d’étoiles filantes durant cette belle soirée) 

 

changement de ciel hier soir avec observations à domicile avec le 300 

SQM 19,3 :( 

 

j’ai fait mon baptême sur la nébuleuse de l’haltère (la grande et la petite qui se trouve dans une autre constellation) 

 

je profite pour demander quel est un bon filtre 2’’ pour pouvoir mieux observer ces nébuleuses ?

 

si par exemple un UHC est préférable qu’un OIII 

 

et même question s’il existe un filtre adapté pour les galaxies 

 

je ne voyais pas la nébuleuse de l’haltère si grosse 

 

comme j’ai un ciel médiocre, la couleur de cette nébuleuse n’était pas très contrastée 

toujours pareil, ce gris pâle 

je préfère qu’en c’est + blanc 

 

résultat que j’avais obtenu sur la nébuleuse de la lagune à 21,5 SQM 

avec l’achro 150/750 

c’était plus jolie visuellement.

 

sinon , j’ai fait des progrès depuis mon inscription 

j’arrive à trouver de nombreuses cibles 

 

sauf m15 (je crois) 

au dessus de saturne 

 noyée dans la PL 

je n’ai rien vu à domicile avec le 300 ! 
 

je grossis à 115x sur les amas globulaires 

est ce suffisant ?? ou je devrais pousser bien + ?

 

bon ciel à tous 

 

:) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filtres UHC et OIII fonctionnent bien sur ces nébuleuses. Le OIII est plus sélectif, il éteint assez nettement les étoiles mais assombrit beaucoup le fond de ciel et permet de bien détacher les nébuleuses du fond de ciel. Par contre il donne une teinte verte à l'image.

Le filtre UHC a un rendu un peu plus naturel, pour moi il est complémentaire de l'OIII.

A ma connaissance il n'existe pas de filtre efficace sur les galaxies. Seule solution, s'éloigner de la pollution lumineuse...

Tu peux pousser le grossissement sur les amas globulaires, ils seront mieux résolus. Personnellement j'observe M13 à 160x, je trouve que c'est à ce grossissement que j'ai le meilleur rendu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alain_G a dit :

j'observe M13 à 160x, je trouve que c'est à ce grossissement que j'ai le meilleur rendu

Bonjour, tu trouves l'optimum à 160x avec quel diamètre (D/?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M51 commence à bien baisser. Tu as raison d’aller la chercher en premier!

 

pour les filtres je rajouterai que le uhc il faut le prendre en 2“ si t’es oculaires de faible grossissement sont en 2“ (utile pour les nébuleuses diffuses). Si le budget est limité l’oiii peut être pris éventuellement en 1,25“. Je m’en sert surtout à plus fort grossissement  ( pupilles de 2 à 0,5mm) 

 

@Alain_G j’aime bien M13 à 225x sur mon c8 :) (morph 9mm), il supporte bien ce grossissement je trouve.

 

m51 est pas mal a 145x même si ce grossissement chez moi implique mon oculaire le moins contrasté (morph14)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2021 à 22:36, adamckiewicz a dit :

M51 commence à bien baisser. Tu as raison d’aller la chercher en premier!

Oui en effet , elle est basse 

et en plus à domicile c’est pratiquement invisible (les bras) 

je vais tenter ce soir ailleurs 

loin de la PL 

J’ose espérer avoir un bon ciel sans couverture nuageuse 

la lune ne viendra pas me déranger avant 1h du mat ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

IMG_20210315_212246.jpg.dedab7132eea270001c6c4a9963585d0.jpgBonsoir, malgré les 2 mois qui ont passé depuis le dernier message posté sur cette page, je voulais vous faire partager la photo de M51 que j'avais prise avec mon Dobson 254/1200 avant de m'en séparer. 

 

Elle a été prise le 5 Mars 2021 aux environs de 2h30 avec mon smartphone a l'oculaire.

 

J'étais content du résultat malgré la coma énorme qui apparaît sur le champs  ((je n'avais pas de correcteur de coma)).  

Photo entièrement brut et sans aucune retouche, prise de chez mes beaux parents en Normandie sur le plateau de Rouen. Bon site avec juste un petit peut de PL côté Ouest, du a la proximité de Rouen, mais bien atténuer par les 167m d'altitude. Certe c'est pas haut, mais ça aide quand même un peut. Aucun éclairage urbain dans le village car après 22h30 tout les lampadaires s'éteignent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon smartphone c'est un Xiaomi Mi note 10  et avec,  j'utilise cette adapteur qui permet de le fixer sur l'oculaire. Puis pour les prise je déclenche soit avec une télécommande connecter en bluetooth soit si les piles sont mortes ((ça m'est déjà arrivé))  j'utilise le retardateur.

IMG_20211114_124052.jpg

IMG_20211114_123841.jpg

Modifié par Mjojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce smartphone est top pour la photo. J'arrive à faire des supers prises avec son mode pro et a shooter en RAW. C'est un mini reflex de poche, vraiment top. 

Jupiter et Saturne prise avec mon Xiaomi au travers d'un oculaire hyperion de 17mm et le Mak 180 d'un ami.

 

La photo de Saturne est brute sans retouche.

Celle de Jupiter je l'ai prise en insérant un filtre polarisant et un filtre CPL entre la lentille de l'oculaire et le capteur photo du Xiaomi pour réduire les reflets de lumières parasites car au moment de la prise j'avais un reflet impossible a supprimé, et dont je ne trouvais pas la cause. Le reflet  de couleur violacé est encore visible en dessous de Jupiter mais fortement réduit par les 2 filtres ajoutés.

 

IMG_20210809_071507.jpg

IMG_20210807_024453.jpg

Modifié par Mjojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats des photos que je prends avec mon Xiaomi sont loin des pro de l'astrophoto, mais je trouve que le rendu est quand même bien sympas sans traitement et sans empilement de photos.

 

Le résultat reste très proche de ce que l'on peut apercevoir en visuel, en collant son oeil a l'oculaire au lieu du capteur photo. Et ça, je trouve que ça fait des supers souvenirs, et réaliste en plus,   à montrer à mes amis et ma famille quand ils me posent des questions sur mon matériel, mes observations et l'astronomie en général...

 

Montrer dans son entourage des photos traiter et empiler, elles sont certes à couper le souffle tellement elles sont magnifique, mais elles sont très loins du rendu en visuel que peuvent avoir les personnes de mon entourage a qui je fais partager l'astronomie occasionnellement. 

Modifié par Mjojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'autres photos prise toujours avec mon smartphone.

 

Nous avons:

-M42 Orion a travers mon Dobson 254mm

-M13 l'ama d'Hercule au Dobson 254mm

-double Ama de Persée au Dob 254mm

-etoile double d'Albiréo au Dob 254mm

-comètes Neowise au smartphone sur trépied

-Jupiter et ses lunes a la lunette 102/500

-quelques photos de la voie lactée au smartphone sur trépied

-M45 les Pléiades en arrière plan entre la maison et l'arbre au smartphone sur trépied

-quelques photos de mon matériel Dobson flextube 254mm et lunette achro102

-la lune au smartphone sur trépied/au Dobson 254mm

-levée de Lune orangé/ocre au smartphone sur trépied et au Dob 254mm

-encore la lune orangé a la lunette102

-une qui date d'il y a peine quelques jours, c'est l'allignement des planètes que j'ai prise en rentrant du travail. Vénus est quasiment au raz de l'horizon, en bas à droite suivi de la lune puis Saturne et enfin Jupiter. Un joli bal dançant sur la même photo. Photo prise avec smartphone posé sur pilier en ciment de 1 mètre de hauteur.

-Dernier quartier illuminé avec la lune visible en entière avec la partie dans l'ombre non éclairer mais visible, prise au smartphone sur trépied

 

 

 

 

Screenshot_2021-11-14-13-49-55-017_com.miui.gallery.jpg

Screenshot_2021-11-14-13-47-35-764_com.miui.gallery.jpg

IMG_20200919_155507.jpg

IMG_20200912_004222.jpg

IMG_20200719_002922.jpg

IMG_20200719_151420.jpg

IMG_20200718_235725.jpg

IMG_20200719_042405.jpg

IMG_20200719_042736.jpg

IMG_20200719_043628.jpg

IMG_20200719_031106.jpg

IMG_20200719_032000.jpg

IMG_20210508_203259.jpg

IMG_20210508_203440.jpg

IMG_20210508_203242.jpg

IMG_20210801_121919.jpg

IMG_20210723_224257.jpg

IMG_20210723_224033.jpg

IMG_20210901_182738.jpg

IMG_20211109_202831.jpg

IMG_20210905_230920.jpg

Modifié par Mjojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Mjojo

Avec mon ES 254, j'utilise un adaptateur Celestron NexYZ

https://www.celestron.fr/adaptateur-teleconvertisseur/8232-adaptateur-smartphone-nexyz-0050234810555.html

 

Il est bien conçu, un peu lourd et il s'adapte aux oculaires "pas trop gros", mon ES 30mm 82° ne passe pas.

 

Pour l'instant, j'ai des résultats relativement bons sur la lune. Les planètes et le CP ne donnent rien de valable. J'ai soit un bougé , soit l'image est trop petite.

 

Peux tu renvoyer le lien ou les images de ton adaptateur (elle ne s'affichent pas).

 

Merci

 

20210829_013624.thumb.jpg.a3b5368118210256c55965c5cc6c95e4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.