Aller au contenu

Choix d'un télescope/lunette


etienne76k

Messages recommandés

Bonjour, 

Depuis l'année dernière grâce à la comète néowise je m'interesse à l'astronomie pour l'instant je ne fait qu'avec mes yeux mais j'aimerais bien faire l'acquisition d'une lunette ou d'un télescope. Problème j'ai un petit budget de 150€  j'ai regardé sur des forums et autres sur d'anciens postes, des gens conseillais à des débutant des télescope skywatcher 114/900 pour 150€ j'ai donc chercher mais impossible de trouvé un télescope à ce prix la plupart sont à beaucoup plus de 200€ voir 300€ . Tout ce que j'ai trouvé qui rentrerais dans mon budget serait soit la lunette bresser arcturus 60/700 sur monture az1 à moins de 70€ qui me tenterais pour voir si l'astronomie me plaît vraiment pour un budget raisonnable. Ou la lunette bresser Sirius 70/900 sur monture az1 à 130€ . La Sirius est plus chère mais certainement un peu meilleure mais elle est livré avec deux oculaire un de 20mm et un de 4 mm et une Barlow 3x ce qui fait que seul le 20 mm est exploitables car la Barlow 3x doit sûrement être de mauvaises qualité je pense. 

Donc j'aurais besoin de vos avis laquelle des deux serait la meilleure si quelqu'un possède une des deux ce serait encore mieux pour me conseiller. 

Ou alors qu'elle lunette ou télescope me conseillerait vous pour un budget de 150€ sachant que j'ai vue qu'apparemment qu'un télescope de 114/900 pouvait se trouver pour 150€ mais je n'ai pas réussi à en trouver à ce prix. 

Merci de votre aide . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit budget = Lune ! Oui je sais : je suis excessif :) Partant de là, tu n'exploiteras jamais à fond un diamêtre de 80 ... Faire grossièrement le tour de notre satellite te demandera deux bonnes années : le temps d'affiner tes centres d'intérêt et de voir ton budget grimper !

Bienvenue chez toi

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci de votre réponse, 

Justement l'observation de la lune m'interesse. Mais on peut vraiment passer 2 ans juste à observer la Lune et encore découvrir des choses ? J'aurais aussi aimé faire un peu de planétaires pas dans le détails je sais que je n'ai pas le budget mais au moins les apercevoir voir les anneaux de saturne par exemple est ce que du planétaire "simple" mais quand un peu satisfaisant est possible avec une lunette de 60 ou 70 mm ? Aussi j'aurais aimé voir quelques amas d'étoiles et éventuellement les principales nébuleuses comme Orion et voir par exemple Andromède. Est ce que tout ça est possible avec une lunette de 60 ou 70 mm ? 

Et aussi est ce que vous auriez une lunette de 60 ou 70 mm à me recommandé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr : c'est possible. Quant à passer quelques années sur la Lune, je débute : quatre années seulement alors je suis loin d'en avoir fait le tour. Je commence à peine à observer hors des sentiers battus. Bon, rien n'empêche d'observer aussi d'autres objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, norma a dit :

Bien sûr : c'est possible. Quant à passer quelques années sur la Lune, je débute : quatre années seulement alors je suis loin d'en avoir fait le tour. Je commence à peine à observer hors des sentiers battus. Bon, rien n'empêche d'observer aussi d'autres objets.

Ahh oui il y a l'air d'avoir beaucoup de chose à voir. Je pensais pas qu'on pouvait passé tant d'année à observé la Lune. Du coup pour faire principalement du lunaire est ce qu'entre une lunette de 60 et de 70mm il y a une grande différence ? Car j'ai vue deux modèle de lunette bresser une de 60 et une de 70 mais le prix double quasiment entre les deux donc je sais pas si la différence de prix vaut vraiment le coût. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etienne76k a dit :

Tout ce que j'ai trouvé qui rentrerais dans mon budget serait soit la lunette bresser arcturus 60/700 sur monture az1 à moins de 70€ qui me tenterais pour voir si l'astronomie me plaît vraiment pour un budget raisonnable.

 

Non, cela ne ferait que te dégoûter.

Il faut te tourner vers l'occasion.

 

Modifie ton profil pour indiquer ta localisation (76 ?), qui apparaîtra sous ton pseudo. On pourra ainsi t'aider à trouver du matériel d'occasion intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce type  de monture (az1) mais une monture de début azimutale est souvent plus stable que son équivalent équatorial. Pour la lunette, la 70/900, étant ouverte à 13, il serait difficile d'en faire une bouze (sauf à utiliser des optiques en matière plastique). J'opterai donc pour cette dernière puisqu'elle entre dans ton budget.

Concernant ce que l'on peut voir sur la Lune : http://heully.eklablog.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alhajoth a dit :

 

Non, cela ne ferait que te dégoûter.

Il faut te tourner vers l'occasion.

 

Modifie ton profil pour indiquer ta localisation (76 ?), qui apparaîtra sous ton pseudo. On pourra ainsi t'aider à trouver du matériel d'occasion intéressant.

D'accord merci j'ai regardé un peu les occasions près de chez moi depuis plusieurs mois mais j'ai rien trouvé d'intérressant qui rentre dans mon budget. Et je viens de mettre 76 dans résidence. Comment est ce que je peux demandé si il y a du matériel d'occasion interressant près de chez moi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, norma a dit :

Je ne connais pas ce type  de monture (az1) mais une monture de début azimutale est souvent plus stable que son équivalent équatorial. Pour la lunette, la 70/900, étant ouverte à 13, il serait difficile d'en faire une bouze (sauf à utiliser des optiques en matière plastique). J'opterai donc pour cette dernière puisqu'elle entre dans ton budget.

Concernant ce que l'on peut voir sur la Lune : http://heully.eklablog.com/

 

Ahh d'accord justement je pensais que les montures équatoriales étaient plus stables merci de l'info. Et le rapport f/d plus grand c'est pour limiter le chromatisme c'est ça ? Car j'ai un peu peur que la lunette 70/900 avec son rapport f/d de 13 soit trop peu lumineuse ? Sinon je viens de voir une lunette celestron 70/900 un peu moins chère que la bresser https://www.amazon.fr/Celestron-Astro-master-Télescope-Jumelles/dp/B000MLHMAS?ref_=ast_sto_dp&th=1&psc=1 

elle me paraît de meilleure qualité mais j'en suis pas sûr. Entre celestron et bresser je ne sais pas qu'elle marque à meilleure réputation et laquelle fait de meilleure lunette . Si quelqu'un a un avis sur la marque bresser ou celestron ça pourrait m'aider . 

Merci 

P.S: merci pour le manuel sur la lune il a l'air utile et détaillé. 

2ème P.S : merci de vos réponses à tous je viens d'arriver sur le forum et vous êtes sympa de m'aider à choisir parce que tout seul c'est pas facile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etienne76k a dit :

D'accord merci j'ai regardé un peu les occasions près de chez moi depuis plusieurs mois mais j'ai rien trouvé d’intéressant qui rentre dans mon budget.

 

Effectivement, il n'y a rien d'intéressant.

 

il y a une heure, etienne76k a dit :

Comment est ce que je peux demandé si il y a du matériel d'occasion inintéressant près de chez moi ?

 

Tu peux poster une annonce ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Alhajoth a dit :

 

Effectivement, il n'y a rien d'intéressant.

 

 

Tu peux poster une annonce ici.

Oui ça fait plusieurs mois que je regarde et toujours rien donc je commence à désespéré de trouver quelque chose en occasion près de chez moi. 

Pour poster une annonce se serais dans quelle section ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, peu de choix dans le grenier (Petites annonces d'astronomie Webastro- achat/vente/occasion)  on trouve seulement une petite lunette vintage Jupiter JPM 62,5 (diamètre utile60) / 700 proposée à 140 € : Lunette Perl JPM 60/700 années 70. Fabricant SYW. (webastro.net).

 

Autre possibilité voir s'il y a des instruments intéressants dans la rubrique de ce forum Petites-annonces - Astrosurf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous, bonjour le Dob300 :) 

Le rapport f/D : oui. A partir de 10 et + c'est très facile à construire.

La luminosité : à grossissement égal, la + lumineuse sera le plus gros diamêtre (le f/D n'influe qu'en photo).

Celestron Bresser : pour les lunettes abordées, il y a de grandes chances qu'elles sortent de la même usine made in China. En ce sens et pour ce type de productions Celestron et Bresser ne sont que des marques commerciales.

"la qualité me parait ..." : ce serait mieux de tester ;) 

Le livre : merci pour le compliment. C'est un ouvrage écrit en 4 ans par des amateurs pour des amateurs. Sans équivalent à ma connaissance, il s'agit d'un guide, pas d'un atlas.

Pas facile en ce moment de trouver une occaze car les stocks sont au plus bas. Je viens de consulter "la maison de l'astronomie" : il reste encore du matériel. Il en va de même pour d'autres enseignes célèbres ...

Bon choix

:) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, norma a dit :

Pas facile en ce moment de trouver une occaze car les stocks sont au plus bas. Je viens de consulter "la maison de l'astronomie" : il reste encore du matériel. Il en va de même pour d'autres enseignes célèbres ...

 

Il parait que cela va s'arranger en Octobre, on croise les doigts ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je partirais sur une lunette, je me rappelle de ma première lunette basique et de l'émoi ressenti en voyant l'anneau de saturne (bon, je met au singulier vu l'image obtenue)

Dans ce style vu ton budget... et c'est chez toi. Le prix est à discuter.

 

ICI

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2021 à 17:23, etienne76k a dit :

Ahh d'accord justement je pensais que les montures équatoriales étaient plus stables merci de l'info.

 

Pour moi c'est toi qui a raison. Les montures des 115/900 sont limites, mais utilisables. Tandis que les montures azimutales des petites lunettes de 60 mm ou 70 mm sont souvent inutilisables (trop instable pour utiliser un fort grossissement).

 

La monture de la lunette Celestron Astromaster ressemble à un trépied photo, donc sans mouvement micrométrique il me semble (on voit la molette de serrage/desserrage, mais pas de molette de mouvement lent). Là encore ça ne sera pas adapté à l'utilisation d'un fort grossissement.

  

Le 15/08/2021 à 17:23, etienne76k a dit :

Car j'ai un peu peur que la lunette 70/900 avec son rapport f/d de 13 soit trop peu lumineuse ?

 

Ce que tu appelles « lumineux » dépend du diamètre, pas du rapport F/D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses j'ai réfléchi et j'ai décidé d'attendre encore un peu pour avoir plus de budget et éventuellement des meilleurs prix car j'ai l'impression que les prix ont pas mal augmenter par rapport à ce que j'ai vu sur plusieurs articles de forum astro datant de quelques années (peut être dû au Covid ?) . Et je me dit que plutôt que de dépenser 150€ dans une lunette qui ne me satisfera peut être pas longtemps vaut mieux que j'attende pour mettre un peu plus chère et avoir du meilleur matos . 

Mais merci quand même à tous pour vos réponses elles m'ont aidé à prendre ma décision. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.