Aller au contenu

AZEQ6 Problème lié à l'encombrement de la vis de réglage fin de la latitude


anapic

Messages recommandés

Bonjour, je cherche à mettre en place un setup composé de :

AZEQ6 + ED80 + réducteur + RAF 7 positions + caméra 294MM conformément au schéma préconisé par ZWO pour respecter le backfocus.

Si j'équilibre convenablement la 80ED sur la monture la roue à filtre vient taper dans la vis de réglage de la latitude. Au début j'ai contourné le problème en modifiant la mise au point quand la roue à filtre passe à proximité de la vis, c'est relativement aisé avec l'EAF mais ce n'est pas une solution pérenne.

Si je décale la 80ED vers l'arrière le déséquilibre pose alors problème en terme de suivi.

Je ne peux pas modifier la sequence réducteur --> bagues --> RAF --> camera pour cause de backfocus. J'ai pensé à ajouter un contrepoids sur l'avant de la 80ED mais cela alourdi le dispositif et risque de bouger ... à votre avis, comment puis je traiter le sujet ?

 

Christian

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ça m'a bien agacé ce problème.. Ca s'est fini avec la mâchoire Primalucelab et une entretoise alu de 50 mm entre les deux pièces (70 € sur usineur.fr). De toutes manières la mâchoire d'origine ne me satisfaisait pas avec une queue d'aronde losmandy, les vis sont trop courtes. J'ai préféré investir un peu avant de niquer la RAF ou de faire tomber lulu et caméra... Positionner ta lunette avec le PO sur le dessus suffira peut être. Moi c'était pas le cas avec le DO ou en tournant de 90° par rapport à la photo pour certains cadrages..

az.jpg.c9200f1f0fb58819c71153a9805b5a1e.jpg

 

Edit Les réhausses de 20 mm Primalucelab ne suffisaient pas pour moi

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Magellan_Team, telespock et krotdebouk. Si je vous lis bien, la solution logique est le contrepoids.J'ai trouvé moyen de rajouter 170 gr en bout de platine, il se pourrait que cela suffise.

Une question complémentaire toutefois ; quand je regarde le setup de krotdebouk je constate que sa roue à filtre est orientée vers le haut, tout le contraire de mon montage. N'y a t-il pas un risque de rotation de la roue liée à la pesanteur ? ce positionnement est-il stable ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pk pas mettre la roue à filtre à l’opposé ? 
en tournant la lunette dans ses colliers 

Édit

il y a 11 minutes, anapic a dit :

N'y a t-il pas un risque de rotation de la roue liée à la pesanteur ? ce positionnement est-il stable ?


aucun problème si tout est bien serré 

je fonctionne avec ce montage depuis tjrs

dailleurs c’est ce qui m’a paru le plus naturel dès le premier montage, ne serait ce que pour pouvoir poser la lunette sur une table 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vois pas où est ton problème, tu peux mettre ton matériel dans la position qui t'arrange, en le faisant tourner dans le porte oculaire, moi ça passe sans souci sur une AZEQ6 et la 80ED avec une RAF ZWO 9 positions, elle est poussée a fond sur la tête de la monture

et j'ai mis un contre poids a l'avant.

Bonne soirée

Patrick

1629041411044.jpg

1629041539851.jpg

1629041608807.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Malik et Patrick pour vos réaction.

Le 14/08/2021 à 22:47, Malik a dit :

Et pk pas mettre la roue à filtre à l’opposé ? 
en tournant la lunette dans ses colliers 

Édit


aucun problème si tout est bien serré 

 

 

Je pense en effet que c'est la bonne solution, ya plus qu'à ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.