Aller au contenu

Observation du soleil - Dobson 300mm


t0t0r0

Messages recommandés

Bonjour tous, 

 

Tout d'abord, je souhaitais poster dans la rubrique soleil... mais impossible de la sélectionner... =o(. 

Je possède un télescope Explorer Scientific Dobson 305mm et souhaiterais commencer à observer le soleil. 

 

Je vois ci et là plusieurs infos qui peuvent contradictoires au sujet de l'observation du soleil avec un 300mm. 

Je compte acheter un filtre soleil à mettre sur l'entrée du télescope ce qui semble être la base. Mais j'ai pu voir qu'avec un appareil de plus de 80mm il était conseillé de rajouter un filtre UV-IR bloquant. Est-ce nécessaire car j'ai pu lire des informations contradictoire à ce sujet ? 

 

Aussi, dans le but d'observer des protubérances, j'ai. bien compris de manière général qu'il était conseillé d'utiliser un PST, mais est-ce qu'il existe des filtres à mettre sur l'oculaire dans le but d'observer des protubérances. Je suis notamment tombé sur ce produit (https://www.astroshop.de/fr/filtre-cote-oculaire/daystar-filtre-protuberances-h-alpha-quark/p,44774#tab_bar_1_select) qui est hors budget pour moi mais je voulais savoir si ce type de produit est utilisable sur un Dobson tel que le mien par exemple. 

 

Par avance je vous remercie et vous souhaite à tous un bon dimanche =o). 

Olivier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a l'astrosolar Baader densité 5(visuel) pour observer le soleil en lumière blanche.Le filtre que vous citez ,je pense qu'il est nécessaire.Pour le H Alpha et le filtre Daystar,sur ce site des infos par quelqu'un qui à une solide expérience et expertise de l'observation solaire:http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquark.htm

Vous noterez qu'à partir d'un certain diamètre,il faudra un filtre ERF Baader.Donc à partir de ces infos je vous laisse vous faire votre opinion en effectuant quelques recherches complémentaires😉

Mais des astrams ayant aussi de solides connaissances dans ce domaine,se manifesteront peut-être.

J'oubliai,pour ouvrir un sujet sur le solaire,il faut utiliser le tag soleil.

Mea culpa,je viens de voir que vous avez utilisé le tag;)

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, t0t0r0 a dit :

Aussi, dans le but d'observer des protubérances, j'ai. bien compris de manière général qu'il était conseillé d'utiliser un PST, mais est-ce qu'il existe des filtres à mettre sur l'oculaire dans le but d'observer des protubérances. Je suis notamment tombé sur ce produit (https://www.astroshop.de/fr/filtre-cote-oculaire/daystar-filtre-protuberances-h-alpha-quark/p,44774#tab_bar_1_select) qui est hors budget pour moi mais je voulais savoir si ce type de produit est utilisable sur un Dobson tel que le mien par exemple. 

 

 

En dehors de la lumière blanche (filtre astrosolar), il faut être très vigilant au montage que l'on doit entreprendre.

 

Le Daystar est un filtre comprenant : 

 

une barlow qui allonge la focale à f/30 mini

- un filtre étalon produisant un peigne de raies

- un filtre BF isolant la raie Ha du peigne

 

Celui ci se monte obligatoirement avec un filtre D-ERF en entrée de l'instrument car il bloque les IR dangereux, on peut aussi le placer plus loin dans le chemin optique afin de réduire sa taille (et son coût).

 

Enfin un filtre UV/IR Cut est souhaitable à l'entrée du renvoi coudé pour compléter l'installation.

 

Ceci dit sur 300mm cela va être compliqué car les filtre D-ERF sont à la base très couteux, on peut toujours diaphragmer le télescope à l'entrée si besoin mais cela nécessite un bricolage, c'est pour cela qu'on utilise en général une lunette pour faire du Ha.

 

Attention on utilise pas directement un PST car c'est un instrument à par entière (une lunette de 40mm), on parlera plutôt de "modification PST" un bricolage à ne réaliser que si on est expert car toutes erreurs se paie en solaire, pour info cette modification exploite le filtre étalon de la PST pour l'adapter sur un instrument plus gros et cela à bien moindre coût qu'un filtre de type Daystar par exemple.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Et globalement, réussir à observer des protubérances sur un 300mm, c'est pas pour toutes les bourses si je comprends bien. 

 

Juste pour être sûr que je comprenne bien,  "Diaphragmer à l'entrée" veut dire réduire le diamètre au niveau de l'entrée du télescope ? 

 

Enfin, comme je tiens à mes yeux comme à la prunelle de mes yeux, si je mets sur l'entrée de mon télescope (Dobson 12", Explore Scientific) un Filtres solaires euro EMC Filtre solaire SF100 Taille 11: 323 mm à 381 mm et sur mon oculaire un Filtre Baader UV-IR bloquant Luminanz 2", je suis dans les clous pour garder mes yeux, c'est bien ça ? 

 

Enfin bis, y'a t-il un réel intérêt à ajouter un Filtre bloquant Baader 2 "Continuum solaire qui devrait rendre l'image moins agitée mais avec une teinte verdâtre. 

 

Encore une fois, merci pour vos messages éclairés ! Ce forum est une vraie mine d'informations =o). 

Bonne soirée ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 15/08/2021 à 21:44, t0t0r0 a dit :

Et globalement, réussir à observer des protubérances sur un 300mm, c'est pas pour toutes les bourses si je comprends bien.

En fait, ce n'est pas du tout le même type d'instrument : il faut un télescope dédié (pst, lunt ou lunette + filtres h-alpha) à ça. Un budget de 1000+ € est nécessaire !

 

Citation

Juste pour être sûr que je comprenne bien,  "Diaphragmer à l'entrée" veut dire réduire le diamètre au niveau de l'entrée du télescope ? 

Oui, mais pourquoi donc ? Plus l'ouverture est grande, plus il y a de l'information, donc...

 

Citation

Enfin, comme je tiens à mes yeux comme à la prunelle de mes yeux, si je mets sur l'entrée de mon télescope (Dobson 12", Explore Scientific) un Filtres solaires euro EMC Filtre solaire SF100 Taille 11: 323 mm à 381 mm 

Oui, mais non. Pour moitié prix (80€ la feuille 100x50cm, de quoi faire 2+ filtres), de l'astrosolar 5.0 fera aussi bien sinon mieux et le montage est à peu de frais et sûr si on est un peu soigneux (tu sais découper du carton fort ?). https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/solaire/feuille-baader-astrosolar10783_detail

 

Citation

et sur mon oculaire un Filtre Baader UV-IR bloquant Luminanz 2", je suis dans les clous pour garder mes yeux, c'est bien ça ? 

J'utilise aussi un UV/IR cut, histoire d'avoir "ceinture et bretelles". Même si l'astrosolar est très sûr, cela renforce la sécurité sans affecter la qualité de l'observation.

 

Citation

Enfin bis, y'a t-il un réel intérêt à ajouter un Filtre bloquant Baader 2 "Continuum solaire qui devrait rendre l'image moins agitée mais avec une teinte verdâtre. 

On ne l'ajoute pas, on remplace l'UV/IR cut et on observe une couche légèrement différente de la surface du soleil. On voit mieux certains détails sur les taches.

 

Citation

Ce forum est une vraie mine d'informations =o). 

Je ne peux qu'abonder en ce sens !

Astronomiques cordialités.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ici le plus grand filtre D ERF,180 mm vendu par Baader, donc observer les protubérances sur un dob 300,ça sera avec ce filtre Baader,sans compter le reste filtre H Alpha Lunt ou Quark.https://www.pierro-astro.com/baader/37a-filtres-solaires-et-filtres-c-erf-d-erf/filtre-de-rejet-d-erf-diametre-75-mm_detail

Le filtre D ERF monté en interne sur une lunette par un amateur connu et expérimenté(il poste quasiment uniquement sur Astrosurf),http://www.astrosurf.com/topic/138724-premiers-essais-lunette-204-mm-h-alpha/

Donc sur un dobson ce sera un montage à l'entrée.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.